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Havoc
14-09-2020 à 19h33
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Bioporto a écrit :
Tous les constructeurs automobiles Français sont désormais en ordre de marche pour le développement, industriel, de la motorisation, électrique, alimentée à l'hydrogène.



Avec toutes ces virgules (on dirait un discours de Jean Castex), on ne comprend pas très bien ce que signifie la phrase.

Précisons que les constructeurs français (ils ne sont pas bien nombreux) ne comptent pas du tout se lancer dans le véhicule léger individuel et familial alimenté par une PAC. Même BMW, qui était un constructeur très engagé dans ce domaine, est plutôt en train de le délaisser pour aller vers le véhicule électrique à batterie (du moins y aller encore plus à fond).

L'automobile de M. Toutlemonde en Europe, demain, ne sera pas une voiture à PAC, c'est une certitude.


Jerome a écrit :
Il faudra qu'on m'explique: dans réchauffement climatique, il y a réchauffement. Que l'énergie soit carbonée ou pas, tout excédent d'énergie participe à l'emballement du climat. Donc à part pour stimuler le remplacement des vehicules actuels, je ne vois pas bien l'intéret de l'hydrogène.



Ton raisonnement part sur de mauvaises bases. La cause principale du réchauffement climatique, ce n'est pas la consommation d'énergies, c'est la libération de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

La Pile à Combustible peut donc être très intéressante d'un point de vue écologique ou au contraire une véritable abomination, en fonction de la façon dont a été produit l'hydrogène qu'elle utilise. S'il a été produit à partir de méthane fossile, c'est nul, aucun intérêt. S'il est issu de la transformation d'électricité produite par des industries n'utilisant pas les fossiles en hydrogène (le P2G), c'est déjà beaucoup plus intéressant.

Donc non, tout ne se vaut pas.

Bruno, Modérateur,56418 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [692542]
Bioporto
14-09-2020 à 22h46
Quelques détails sur la construction du cadre juridique concernant le développement de la filière H2

m.actu-environnement.com

Retraité Itinérant, 582 msg, 64 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [692575]
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14-09-2020 à 22h46

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Speedsterharry
15-09-2020 à 09h40
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@Havoc: OK, la contribution humaine de chaleur est relativement négligeable par rapport aux apports solaires. C'est effectivement le largage de CO2 dans l'atmosphère qui nous réchauffe le plus. Mais ne nous leurrons pas, on veut remplacer une industrie du pétrole (qui est une ressource énergétique) par une autre, celle de l'hydrogène (qui n'existe pas dans la nature, il faut la créer). On voit déjà avec l'Allemagne qu'il y a une pénurie d'électricité propre, comment peut-on alors espérer que ca fonctionne en augmentant la conso d'électricité ? On va donc vers plus de consommation de charbon, très certainement pour créer l'hydrogène...

@peter: pas compris ou tu voulais en venir dans ton 1er message. Sinon entre la voiture à hydrogène et la marche à pied, il y a peut-etre une voie médiane ?

Jerome, 1023 msg, 48 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu
 Citer Alerter [692610]
Peter
15-09-2020 à 10h18
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Je répondais à la blague de Matenvae, SAPETOKU
Heureusement il y a des crash-tests et des réglementation de plus en plus draconiennes sur les reservoirs sous pressions.
En théorie SANEPÈTEPLUOKU.

Peter, 7072 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [692613]

Message modifié le 2020-09-15 10:19:10 par Peter.
Havoc
15-09-2020 à 10h28
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Je n'ai pas trop pour habitude de défendre les Allemands, dont les choix en général me semblent relever d'une sorte d'hypocrisie protestante consistant à feindre l'attachement éthique et moral quand en pratique, on ne songe qu'à accumuler toujours plus de biens matériels et de symboles de domination sociale et politique, mais pour une fois, je vais dire que les orientations politiques qu'ils ont données à leur politique énergétique apparaissent cohérentes. Leur but est bien de favoriser le vecteur électrique et, en accord avec ces technologies, d'accélérer le développement des unités produisant de l'énergie d'origine non-fossile (hors nucléaire).

Leur dire qu'ils manquent déjà d'énergie est un faux procès car pour chaque pic de consommation présentant un problème, il existe aussi un creux de consommation pour lequel il faut se demander comment exploiter au mieux cette énergie surnuméraire. Quand les éoliennes tournent à plein et qu'on n'a pas besoin d'électricité, c'est là qu'on peut stocker de l'hydrogène.

La sobriété énergétique est la solution majeure pour les questions qui nous préoccupent, mais elle ne doit pas occulter le besoin d'autres types de solutions, qui existera de toute manière.

Bruno, Modérateur,56418 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [692615]
Corium
15-09-2020 à 19h22
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Pas facile de prédire les choses, surtout celles du futur.
Un parc important (disons qqs % de PDM) de véhicules perso à PAC est à un horizon plus lointain que son équivalent VE.
Pour les VE il reste encore des verrous à lever pour qu'ils deviennent vraiment dominants. Pas certain qu'ils le soient quand les voitures hydrogène seront viables. Elles ont beaucoup d'avantage dont le premier est de ne pas embarquer des centaines de kg de Li-Ion longs à recharger et chers. Il y a tout de même une batterie mais de petite capacité.
On pourrait déjà faire rouler des voitures à hydrogène, sans PAC, en le brûlant directement dans un moteur essence actuel peu modifié.
Le verrou est la fabrication et la distribution de l'hydrogène.
Les PAC devraient baisser en prix au fur et à mesure qu'elles auront besoin de moins de platine.

Anonyme, 25354 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [692742]
Havoc
15-09-2020 à 19h56
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Quand je lis que des chercheurs ont réussi à synthétiser un hydrocarbure avec du soleil et de l'H2O à la façon de ce qui se passe dans les chloroplastes des plantes, je ne parierais sur rien quant à l'avenir. Si ça trouve, on est encore au moteur à explosion dans un siècle.

Bruno, Modérateur,56418 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [692749]
Corium
15-09-2020 à 21h04
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Avec du soleil de l'H2O ? Il doit manquer des atomes de carbone quelque part.
Reste à voir le bilan co2 global.
Des expériences comme Promes envisageait il y a dix ans des progrès qui n'ont pas eu lieu à ma connaissance (mais j'ai pas vraiment cherché). En tout cas, pour produire plus quelques litres par jour sur un site c'est pas gagner.
BMW i Ventures semble investir là-dedans depuis 1 an, parce que les VE ne seront pas assez nombreux assez vite, mais sans doute pour continuer à vendre des thermiques.



Anonyme, 25354 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [692774]
Havoc
15-09-2020 à 21h25
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Je voulais dire de l'eau et du CO2, bien sûr !

Attends, j'essaye de te trouver l'article... (je n'y parviens pas !)

Bruno, Modérateur,56418 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [692778]
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15-09-2020 à 21h25

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Matenvae
16-09-2020 à 20h16
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Havoc j’affiche rarement mes croyances sauf malgré moi, car il en faut , mais je partage bien ta description de nos cousins germains,


Mathurin, 5211 msg, 64 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Tern Vectron.
 Citer Alerter [692900]
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