Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3083 messages.      15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25   - SPECIAL HS pour ceux qui veulent parler de différents sujets épisode XXIII : la symphonie du nouveau monde ! [20320]
Corium
10-05-2017 à 21h07
Acceder au profil du membre

Mimichris a écrit :
Oui, car une machine quel qu'elle soit est par définition "bête" car elle ne réfléchit pas, ne pense pas, bref elle fait juste ce que l'on lui demande. Donc difficile de faire tout à la place de l'être humain.



Rien que pour faire ce qu'on demande il faut une forme d'intelligence. Imaginons que tu aies un robot maître de maison. Assis dans ton canapé, tu lui demandes de te faire un café. Il ne connaît pas ta maison. Il va donc falloir qu'il se déplace, trouve le café, la machine à café, la tasse, demande s'il ne trouve pas, etc....
Certains robots s'approchent de ce comportement aujourd'hui : cela met en œuvre la compréhension du langage, la reconnaissance de formes, la reconnaissance spatiale, la manipulation d'objets...etc..
C'est déjà très évolué.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [513479]
Havoc
10-05-2017 à 22h02
Acceder au profil du membre

Corium a écrit :
c'est l'acception commune de chaotique, pas celle dont je parlais. Dans le langage commun, des tas de mots ont des sens très imprécis, flous voire contradictoires avec leur sens scientifique : hystérique, duale, adjoint, inverse, opposé, réciproque, exponentiel, corps, ...
La liste est sans fin. Mais toujours-est-il qu'il faut faire le distinguo.
Ce dont tu parles pourrait tomber sous le terme de trouble bipolaire, d'épilepsie par exemple, mais certainement pas être décrit en terme de chaos rigoureusement parlant...



Je pense qu'il y a d'autres phénomènes moins spectaculaires que la maniaco-dépression ou l'épilepsie qui entrent dans la catégorie de l'instabilité psychologique, comme les obsessions, même les passions !

Pour ce qui concerne la mathématiques, je n'ai aucune preuve de ce que j'avance bien sûr, mais je crois qu'il viendra un jour où l'on pourra modéliser complètement ce qui se produit dans le cerveau humain, au point d'expliquer et de décrire complètement les phénomènes psychiques et cognitifs. Il faudra alors avoir recours à l'informatique et aux mathématiques pour décrire les phénomènes qui s'y produisent. Il me semble qu'il y aura un nombre très grand d'entrées à prendre en compte, et qu'il y aura des cas où le système peut basculer très rapidement d'un état à un autre, voire s'y bloquer au point de ne plus pouvoir en sortir, tout cela à cause d'un petit nombre d'événements bien définies, et je me demande si les mathématiques dites du chaos ne seront pas l'outil nécessaire pour appréhender le système cérébral.

Mais je n'en sais rien.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [513500]
publicité
10-05-2017 à 22h02
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Corium
10-05-2017 à 22h37
Acceder au profil du membre
Instabilité n'est pas chaos. En mécanique des fluide, les instabilité de Kelvin-Helmotz par exemple n'ont rien à voir avec la théorie du chaos. Je pense que les instabilités psychiques n'ont aucun lien non plus avec la théorie du chaos. En général, instabilités désigne une transition entre deux comportements différents. La théorie du chaos ne décrit pas cela essentiellement. Par exemple, le passage du régime laminaire au régime turbulent en méca flu n'a aucun rapport avec la théorie du chaos.
Les attracteurs étranges sont une découverte de la théorie du chaos...et comme leur nom l'indique, ils attirent certaines "solutions" vers un point ou des points fixes, tout le contraire d'une instabilité.

Pour la modélisation du cerveau...il y a un programme européen, Brain, qui a un objectif bien moins ambitieux que celui que tu énonces.
Je ne sais pas s'il sera un jour possible de modéliser un cerveau. Peut-être que synthétiser un cerveau sera plus simple, qu'il soit biologique, en partie, ou totalement abiologique.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [513506]
Havoc
10-05-2017 à 23h15
Acceder au profil du membre
OK, je te fais confiance là-dessus. Ne dis pas de bêtises sinon je vais me trouver bête en société.

Je sais que ça peut sembler un truc hors d'atteinte que de modéliser le fonctionnement intégral du cerveau, mais si quand j'avais vingt ans on m'avait dit qu'avant cinquante, j'enverrais ma salive en Californie et qu'on établirait le schéma de mon génome et confirmerait sans ambiguïtés que le père de ma mère était bien espagnol, j'aurais parlé de science-fiction.
*-----*
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais...

Psychologie du développement : Esther Thelen a décrit le développement des premières acquisitions motrices de l'enfant et ses premiers apprentissages implicites (acquisition de la marche) en utilisant les modélisations issues des théories des systèmes dynamiques et théorie du chaos. Son approche était novatrice et a fortement influencé les modèles théoriques de la psychologie du développement après la publication de deux ouvrages de référence sur le sujet en 1993 et 1994 (co-auteur, Linda Smith). Ce champ d'investigation est le developmental system theory en anglais, ou théorie développementale des systèmes.

Thelen, E. and Smith, L.B. (1994). A Dynamic Systems Approach to the Development of Cognition and Action. Cambridge, Mass.: MIT Press

Smith, L. B., & Thelen, E. E. (1993). A dynamic systems approach to development: Applications. In This book grew out of a workshop," Dynamic Systems in Development," held for the Society for Research in Child Development in Kansas City, KS, Apr 1989.. The MIT Press.
*-----*


Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [513509]

Messages fusionnés le 2017-05-10 23:31:12 par Havoc.
Corium
10-05-2017 à 23h22
Acceder au profil du membre
Quand on relit certaines "prédictions" de scientifiques, on se doit d'être réservé. Dès les années 50, certains scientifiques pensaient qu'en quelques années une machine vaincrait n'importe qui aux échecs, que la traduction entre langues serait efficientes en quelques années.

Le séquençage du génome doit beaucoup à l'IA récente, celle qui traite des Big Data (je crois qu'on définit 6 stades dans l'IA et que le Big Data sont les dernières en date). En effet, ces applications sont assez nouvelles, disons qu'elles sont apparues vers les années 2000, en lien avec internet.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [513512]
Corium
10-05-2017 à 23h28
Acceder au profil du membre
Je ne connais pas du tout Thelen. Mais apparement, ces travaux concernent les développements moteurs des bébés, pas l'éducation des enfants.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [513514]
Havoc
10-05-2017 à 23h32
Acceder au profil du membre
La marche, on sait à peu près ce que c'est. L'éducation...

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [513517]
Meuh
11-05-2017 à 01h03
Acceder au profil du membre
de 6,6 à 8,7% de CSG ... pour les retraités (et les autres aussi) : www.businessbourse.com

vous devez être pauvre pour restez au taux réduit ... et je vous raconte pas en-dessous (expatrié ?).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [513534]
Havoc
11-05-2017 à 07h04
Acceder au profil du membre
Enfin les retraités vont contribuer à reboucher le trou qu'ils contribuent à creuser !

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [513549]
publicité
11-05-2017 à 07h04
Lien commercial -48-

Membre7933
11-05-2017 à 07h24

Corium a écrit :
Je ne connais pas du tout Thelen. Mais apparement, ces travaux concernent les développements moteurs des bébés, pas l'éducation des enfants.

C'est applicable au développement moteur des VAEs?...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [513550]
3083 messages.      15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25   - SPECIAL HS pour ceux qui veulent parler de différents sujets épisode XXIII : la symphonie du nouveau monde ! - Lu 339793 fois. [20320]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport