Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3083 messages.      63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73   - SPECIAL HS pour ceux qui veulent parler de différents sujets épisode XXIII : la symphonie du nouveau monde ! [20320]
Havoc
23-05-2017 à 17h35
Acceder au profil du membre
Il n'y a déjà plus de notes à l'école primaire, donc à l'école élémentaire. L'école Freinet n'a aucune originalité à mettre en avant sur cet aspect des choses.

La pédagogie, on ne sait pas trop précisément ce que c'est. Emile Durkheim a tenté d'en donner une définition, puis plus personne ne s'y est risqué, ce qui fait qu'on continue à se référer à celle de Durkheim. En gros, c'est la science de l'acte d'enseigner, que Durkheim voyait se fonder sur deux science naissantes: la psychologie et la sociologie. Il ne voyait cette science devenir vraiment opérationnelle que dès lors que la psychologie et la sociologie auraient effectué des progrès sensibles et déterminants. Pour ce qui est du second terme, on sait que l'on n'en est pas encore là, et depuis, la pédagogie s'est associée des disciplines nouvelles, plus ou moins sérieuses, plus ou moins utiles, de la neurologie à la chronobiologie. Dans les trente dernières années, elle a aussi largement écarté les apports de la psychologie autant que ceux de la sociologie. Tout récemment, elle a même tenté une OPA sur la didactique, à laquelle elle avait pourtant l'ambition d'apporter quelque chose de plus.

Si j'avais trois choses à dire au sujet de la pédagogie, ce serait:

1. la pédagogie ne saurait se substituer à la didactique. Le problème central d'un instructeur, c'est la didactique, c'est le coeur de la transmission

2. la pédagogie est un logos , il n'y a pas de pratique de la pédagogie. La praxis que décrit la pédagogie, c'est l'acte d'enseigner. L'enseignant est un artisan, un maitre. Le pédagogue est un scientifique qui pratique une science qui est essentiellement descriptive. Pas plus qu'un entomologiste ne sait voler dans les airs, le pédagogue ne sait enseigner. Il ne sait même pas comment il faut faire pour enseigner

3. le rôle du pédagogue n'est pas de créer des écoles dogmatiques auxquelles les enseignants obéiraient aveuglément. L'enseignant, du fait qu'il pratique au quotidien auprès d'un public d'enfants, en sait bien plus long que lui sur ce qui fonctionne pour tel ou tel enfant et ce qui ne fonctionne pas. Il est le seul des deux à bénéficier d'un retour immédiat, à court, à moyen et à long terme. Et les élèves changent très rapidement avec les évolutions sociales. Les enseignants qui ont cinquante ans aujourd'hui ont commencé à enseigner les mathématiques à des enfants qui allaient faire les courses chez l'épicier et la boulangère, qui avaient des montagnes de jeux de société dans leurs chambres et qui regardaient les Chiffres et les Lettres avec leurs parents à la télévision publique; aujourd'hui, leurs élèves n'ont pas de jeux de société, ils passent plusieurs heures par jour devant des écrans tactiles et ne vont presque jamais acheter quelque chose chez un commerçant, et il faut leur apprendre les mathématiques à eux aussi.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [515542]
Stef38
23-05-2017 à 18h13
Il y a aussi des collèges sans note, en tout cas jusqu'en 3ème ou on transforme des couleurs en note pour la validation du Brevet.

Pour le reste il y a quand même une assez grande liberté dans l'EN, et aussi bien un enseignant seul, qu'un établissement peuvent faire des choses différentes...

Par contre là ou je te rejoins (zangra), c'est que les enseignants manquent de temps pour apprivoiser les nouvelles réformes, travailler en équipe, etc...

Les différentes réformes récentes (dans le secondaire au moins, mais je pense que c'est pareil dans le primaire) n'ont fait qu'accroitre le nombres d'élèves par profs, qu'augmenter la charge des enseignants, et oui, ils manquent de temps pour se former...

Et en effet certains voudraient que les enseignants ne préparent plus leur cours comme des artisans, mais balance du "prêt à porter" au lieu de créer du "sur mesure", c'est d'ailleurs ce qui se fait dans certains pays, ou même les interros sont achetés, ou parfois les corrections sont automatiques, ce qui permet de mettre les enseignants plus d'heures devant les élèves et de faire des économies.

Cela étant des formations sont proposés de plein de types (classe inversée par exemple pas mal à la mode en ce moment, mais beaucoup d'autres aussi...) bien sûr toute ces formations ne sont pas forcément disponible partout, pas toujours de qualités et heureusement ne sont pas obligatoires (même si parfois il y a forcing comme pour la dernière réforme du collège ou il y a eu 5/6J de formation obligatoire en présentiez, plus le travail à la maison) , mais on peut faire évoluer sa pratique, reste qu'il faut le temps pour le faire, et aussi les moyens, parce que quand les classes sont surchargés, que le sacré saint programme ne change pas et que le nombre d'heures pour le faire diminue ben ça le fait pas...

Parce qu'il ne faut pas rêver, mais souvent dans ces structures différentes, ce qui met en réussite les élèves, c'est le nombre d'élèves par classe, ou le ratio nb d'adultes/enfants, c'est clairement ça le nerf de la guerre pour moi. C'est d'ailleurs ça qui donne de super résultats que l'on n'arrête pas de glorifier dans d'autres pays...

Stéphane, 2366 msg, 47 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [515548]

Message modifié le 2017-05-23 18:26:19 par Stef38.
publicité
23-05-2017 à 18h13
Lien commercial -48-


Havoc
23-05-2017 à 19h22
Acceder au profil du membre
Dans le primaire, si l'on excepte les difficultés assez nouvelles dans le domaine du remplacement, le nombre d'élèves n'a pas augmenté dans les classes depuis au moins trente ans (et sans doute depuis un siècle). Les expériences deux maitres/une classe ou de classes de CP à douze élèves ont encore diminué la moyenne. La plupart des classes classiques évoluent entre 24 et 31 élèves. On peut améliorer à la marge (REP+, remplacements, etc.) mais dans l'ensemble, la situation est bonne et stable. Il y a au moins un truc qui marche bien.

Le travail d'équipe, oui ce serait très bien, mais sur quoi on prend le temps de travail ? Personnellement, je serais pour le prendre sur la formation professionnelle qui est de qualité médiocre ou mauvaise et qui ne parvient pas à faire face à la diversité des publics. En travaillant en équipe, les enseignants se formeraient probablement mieux, tout en en faisant bénéficier immédiatement leurs établissements. En tout cas, pas question de prendre ce temps sur le temps dont bénéficient les élèves, ni sur celui des professeurs eux-mêmes, car alors, on le prendrait automatiquement sur le temps de préparation/correction. En outre, les enseignants n'ont pas de lieu pour travailler dans leur école (elle sert à toute sorte de choses et est très bruyante; il n'y a pas de bureaux, ni de salles de travail, ni de salle informatique la plupart du temps).

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [515559]
Zangra
23-05-2017 à 21h10
Acceder au profil du membre
Merci à tous les deux pour ces éclaircissements. Ce que je retiens c'est qu'on devient principalement enseignant en enseignant (on est donc tributaire de l'enseignant qui est en face de l'élève) et que sans moyen on n'arrive à rien de bien (la situation se dégrade notablement au collège et lycée par rapport au primaire).

La réussite de certaines formes de pédagogie viendrait donc plus des moyens alloués ou en tout cas du refus des classes surchargées avec une motivation supérieure de l'enseignant qui, s'il s'est formé spécifiquement à cette pédagogie, y adhère forcément d'une manière sacerdotale on va dire...

J'imagine que cela remet forcément en cause l'idée d'un enseignement égal pour tous et si on peut peser sur les moyens, cela ne garantie malgré tout pas la qualité de cet enseignement.

Dominique, 570 msg, 56 ans. (FR-08).
 Citer Alerter [515576]
Franckym
23-05-2017 à 22h52
Acceder au profil du membre
Roger Moore a cassé sa pipe. Un de plus. C'est encore un (petit) pan de notre jeunesse qui disparait.
Les après-midis de vacances à regarder amicalement vôtre...
Le premier James Bond que j'ai vu au cinéma (Octopussy je crois...) et la fameuse Lotus Esprit pilotée par Roger dans "l'Espion qui m'aimait" !



8245 msg, 54 ans. (-99). [mon blog]
 Citer Alerter [515604]

Message modifié le 2017-05-23 22:59:11 par Franckym.
Eaglefour
23-05-2017 à 23h07
Acceder au profil du membre

Franck a écrit :
Roger Moore a cassé sa pipe...


Fumer tue.... Roger Moore Mort, tiens je bégaye gaye...

Yan, 3131 msg, 70 ans. (FR-78).
 Citer Alerter [515606]

Message modifié le 2017-05-23 23:08:06 par Eaglefour.
Havoc
24-05-2017 à 00h18
Acceder au profil du membre
Je rentre du spectacle de fin d'année du Cadet Circus avec les élèves en intégration scolaire de la région (dont les nôtres), magnifique spectacle.

Mais j'ai aussi de mauvaises nouvelles à rapporter à mes collègues demain: nos deux jeunes collègues préférés de l'année dernière (ou du moins deux parmi nos trois préférés), non seulement ont démissionné, mais l'un d'entre eux s'est vu refuser sa démission ! Le plus incroyable, c'est que nous considérions ces jeunes gens comme des caïds chevronnés avant l'heure. Qu'est-ce qui peut bien pousser ces jeunes enseignants à démissionner ainsi en masse ? De l'un, je sais qu'il a été déçu par l'administration, de l'autre, on m'a dit que c'était parce qu'elle en avait assez de ne pas être nommée à titre définitif sur une classe (de faire la maitresse, quoi).

Demain, mes collègues vont être sous le choc. Surtout que nous avons reçu un mail de l'administration nous demandant si nous ne connaissions pas des personnes titulaires de la licence susceptibles de se faire attraper par Paul Empoi pour boucher les trous.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [515616]
Eaglefour
24-05-2017 à 12h39
Acceder au profil du membre

Havoc a écrit :
...l'administration nous demandant si nous ne connaissions pas des personnes titulaires de la licence susceptibles de se faire attraper par Paul Empoi pour boucher les trous.


Bruno je ne peux croire que tu ne l'as pas fait exprès !!!

Veux-tu dire que Paul Empoi sonne ?

Yan, 3131 msg, 70 ans. (FR-78).
 Citer Alerter [515641]

Message modifié le 2017-05-24 13:05:09 par Eaglefour.
Havoc
26-05-2017 à 12h59
Acceder au profil du membre
Il pourrait enseigner en REP+ sans problème.




Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [515830]
publicité
26-05-2017 à 12h59
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Fandez
26-05-2017 à 13h16
Acceder au profil du membre
Athena aux yeux pers....

Une candidate investie par le PS mais cela ne se voit pas.



Maurice, Modérateur,11514 msg, 77 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [515831]

Message modifié le 2017-05-26 13:16:54 par Fandez.
3083 messages.      63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73   - SPECIAL HS pour ceux qui veulent parler de différents sujets épisode XXIII : la symphonie du nouveau monde ! - Lu 339627 fois. [20320]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-