SP-2:.### Z01### refroidissement moteur au sodium Forum Cyclurba.fr. Moteurs Nine continent

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
13 messages.   1 2   - refroidissement moteur au sodium [20472]
Ruegnev
03-06-2017 à 18h29
voila je discutais avec un ami de fluide caloporteur comme l huile de boite auto et du ferrofluids et il m a lance l idee de gaz sodium comme caloporteur. C est un gaz tres corrosif donc il faudrait vernir tout le moteur mais reste a etancheifier les roulements avec des bourrages comme les vilbrequins des 2 temps mais est ce que les bourrages arriveraient a retenir le gaz moi j en doute car les molecules de gaz sont petites enfin je sais vraiment pas. Vous en pensez quoi?

Dominique, 2127 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). Giant Revive Q100 328rpm 36V, yam xpc26
 Citer Alerter [517219]
Corium
03-06-2017 à 21h52
Acceder au profil du membre
du sodium sous forme de gaz ?
Dans les conditions normales de pression et température, le sodium est un solide.
Il est un bon caloporteur mais sous forme liquide donc à plus de 100°C. Mais l'utiliser pour refroidir un moteur de vélo me semble tout à fait inapproprié. Le sodium réagit violemment au contact de l'air, de l'eau. Il est non transparent et corrosif.
Sous forme de gaz, il faudrait une circuit sous pression.
De l'eau c'est bien plus simple.
Le sodium comme caloporteur ne se justifie que dans le nucléaire, car il capture peu les neutrons.

Anonyme, 24322 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [517254]

Message modifié le 2017-06-03 21:58:41 par Corium.
publicité
03-06-2017 à 21h52
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


Ruegnev
04-06-2017 à 12h58
oki on oublie le sodium. En fait je savais pas ou poste donc si il faut deplacer... Le moteur a refroidir est un moteur d hoverboard et n a donc qu un seul axe c3 qui limite les problemes d etancheite, j e n aurais qu a mettre un bourrage . Je suppose que les aimants neodyme ne vont pas apprecier l eau et qu il faudra les vernir ainsi que toutes soudures mais avec quoi je dois vernir? A choisir entre l eau et l huile ATF quesqui sera le plus efficace.

Dominique, 2127 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). Giant Revive Q100 328rpm 36V, yam xpc26
 Citer Alerter [517309]
Jacques74
04-06-2017 à 14h44
Acceder au profil du membre
Tu ne peux pas faire circuler de l'eau directement dans un moteur électrique sans un système ajouté (watercooling), alors que de l'huile oui puisque diélectrique et non oxydante.

Image : Un PC overclocké plongé dans de l'huile minérale

Anonyme, 17304 msg, (FR).
 Citer Alerter [517317]

Message modifié le 2017-06-04 14:58:37 par Jacques74.
Papat-Le-Bref
04-06-2017 à 17h20
Acceder au profil du membre
Le mieux, c'est du Fluide Glacial...

Papat, 19380 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [517330]
Jacques74
04-06-2017 à 17h38
Acceder au profil du membre
Oui mais il est moins efficace qu'avant

Anonyme, 17304 msg, (FR).
 Citer Alerter [517333]
Speedsterharry
04-06-2017 à 21h31
Acceder au profil du membre
Et du statorade, ce ne serait pas plus raisonnable ?

www.ebikes.ca

Jerome, 797 msg, 47 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu cyclurba.fr/blog/blog.php?personneid=12364
 Citer Alerter [517373]
Papat-Le-Bref
05-06-2017 à 08h44
Acceder au profil du membre
C'est ça que j'ai mis dans le MXUS... Ça fonctionne du tonnerre. Le moteur arrive à dissiper 2,5 fois plus de puissance avant de commencer à surchauffer dans mes conditions de roulage sur la plage.
Sans le Statorade, le moteur tenait difficilement ~1800W stabilisé (25A batterie) à 30km/h par vent de face.
Avec le Statorade, il tient ~2800W (40A batterie) à 30km/h, conditions de vent extrême que je rencontre rarement.

L'avantage du Statorade dans un Direct Drive, c'est qu'il n'y a même pas besoin de l'ouvrir... juste faire un petit trou dans le flasque pour injecter le produit. L'huile suinte très légèrement au niveau du plan de joint des flasques. Je compense par 5mL d'huile minérale par an, qui se remélange au Statorade initial (10mL), les particules magnétiques restant bloquées dans l'entrefer.

Papat, 19380 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [517419]

Message modifié le 2017-06-05 08:49:26 par Papat-Le-Bref.
Matenvae
05-06-2017 à 23h53
Acceder au profil du membre
Génial je ne connaissais pas , mais je n'ai aucun direct drive non plus...

Mathurin, 4910 msg, 63 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Istep
 Citer Alerter [517587]
publicité
05-06-2017 à 23h53
Lien commercial -48-

Ruegnev
06-06-2017 à 10h51

Jacques74 a écrit :
Tu ne peux pas faire circuler de l'eau directement dans un moteur électrique sans un système ajouté (watercooling), alors que de l'huile oui puisque diélectrique et non oxydante. Image : Un PC overclocké plongé dans de l'huile minérale

j avais precise que je vernirais tout le moteur , j ai deja vu des moteurs qu on a vernis pour les proteger. Donc la question reste , puis je mettre de l eau, pour ma part je vois qu un inconvenient c est que ca va s evaporer.

Dominique, 2127 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). Giant Revive Q100 328rpm 36V, yam xpc26
 Citer Alerter [517624]
13 messages.   1 2   - refroidissement moteur au sodium - Lu 5877 fois. [20472]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 28 à 15h42 Ptit-philou Problème de certifficat du site Web ? : "NET::ERR_CERT_DATE_INVALID"
Le 07 à 11h37 Ptit-philou certificat du site Web remplacé OK
Le 10 à 18h50 Clemcarn37 maintenant que le certificat du site est remplacé, c'est tellement plus pratique de naviguer
Le 13 à 12h00 Havoc Disparition de Raymond Poulidor à l'âge de 83 ans.
Le 13 à 17h41 Havoc Baisse de 5% du recours à l'automobile en Ile-de-France en dix ans !

Lien commercial -356-