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13 messages.   1 2   - refroidissement moteur au sodium [20472]
Ruegnev
03-06-2017 à 18h29
voila je discutais avec un ami de fluide caloporteur comme l huile de boite auto et du ferrofluids et il m a lance l idee de gaz sodium comme caloporteur. C est un gaz tres corrosif donc il faudrait vernir tout le moteur mais reste a etancheifier les roulements avec des bourrages comme les vilbrequins des 2 temps mais est ce que les bourrages arriveraient a retenir le gaz moi j en doute car les molecules de gaz sont petites enfin je sais vraiment pas. Vous en pensez quoi?

Dominique, 2129 msg, 53 ans. Waterloo (BE-14). Giant Revive Q100 328rpm 36V, yam xpc26
 Citer Alerter [517219]
Corium
03-06-2017 à 21h52
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du sodium sous forme de gaz ?
Dans les conditions normales de pression et température, le sodium est un solide.
Il est un bon caloporteur mais sous forme liquide donc à plus de 100°C. Mais l'utiliser pour refroidir un moteur de vélo me semble tout à fait inapproprié. Le sodium réagit violemment au contact de l'air, de l'eau. Il est non transparent et corrosif.
Sous forme de gaz, il faudrait une circuit sous pression.
De l'eau c'est bien plus simple.
Le sodium comme caloporteur ne se justifie que dans le nucléaire, car il capture peu les neutrons.

Anonyme, 25373 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [517254]

Message modifié le 2017-06-03 21:58:41 par Corium.
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03-06-2017 à 21h52

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Ruegnev
04-06-2017 à 12h58
oki on oublie le sodium. En fait je savais pas ou poste donc si il faut deplacer... Le moteur a refroidir est un moteur d hoverboard et n a donc qu un seul axe c3 qui limite les problemes d etancheite, j e n aurais qu a mettre un bourrage . Je suppose que les aimants neodyme ne vont pas apprecier l eau et qu il faudra les vernir ainsi que toutes soudures mais avec quoi je dois vernir? A choisir entre l eau et l huile ATF quesqui sera le plus efficace.

Dominique, 2129 msg, 53 ans. Waterloo (BE-14). Giant Revive Q100 328rpm 36V, yam xpc26
 Citer Alerter [517309]
Jacques74
04-06-2017 à 14h44
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Tu ne peux pas faire circuler de l'eau directement dans un moteur électrique sans un système ajouté (watercooling), alors que de l'huile oui puisque diélectrique et non oxydante.

Image : Un PC overclocké plongé dans de l'huile minérale

Anonyme, 18418 msg, (FR).
 Citer Alerter [517317]

Message modifié le 2017-06-04 14:58:37 par Jacques74.
Membre7933
04-06-2017 à 17h20
Le mieux, c'est du Fluide Glacial...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [517330]
Jacques74
04-06-2017 à 17h38
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Oui mais il est moins efficace qu'avant

Anonyme, 18418 msg, (FR).
 Citer Alerter [517333]
Speedsterharry
04-06-2017 à 21h31
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Et du statorade, ce ne serait pas plus raisonnable ?

www.ebikes.ca

Jerome, 1042 msg, 48 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu
 Citer Alerter [517373]
Membre7933
05-06-2017 à 08h44
C'est ça que j'ai mis dans le MXUS... Ça fonctionne du tonnerre. Le moteur arrive à dissiper 2,5 fois plus de puissance avant de commencer à surchauffer dans mes conditions de roulage sur la plage.
Sans le Statorade, le moteur tenait difficilement ~1800W stabilisé (25A batterie) à 30km/h par vent de face.
Avec le Statorade, il tient ~2800W (40A batterie) à 30km/h, conditions de vent extrême que je rencontre rarement.

L'avantage du Statorade dans un Direct Drive, c'est qu'il n'y a même pas besoin de l'ouvrir... juste faire un petit trou dans le flasque pour injecter le produit. L'huile suinte très légèrement au niveau du plan de joint des flasques. Je compense par 5mL d'huile minérale par an, qui se remélange au Statorade initial (10mL), les particules magnétiques restant bloquées dans l'entrefer.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [517419]

Message modifié le 2017-06-05 08:49:26 par Papat-Le-Bref.
Matenvae
05-06-2017 à 23h53
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Génial je ne connaissais pas , mais je n'ai aucun direct drive non plus...

Mathurin, 5227 msg, 64 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Tern Vectron.
 Citer Alerter [517587]
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05-06-2017 à 23h53

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Ruegnev
06-06-2017 à 10h51

Jacques74 a écrit :
Tu ne peux pas faire circuler de l'eau directement dans un moteur électrique sans un système ajouté (watercooling), alors que de l'huile oui puisque diélectrique et non oxydante. Image : Un PC overclocké plongé dans de l'huile minérale

j avais precise que je vernirais tout le moteur , j ai deja vu des moteurs qu on a vernis pour les proteger. Donc la question reste , puis je mettre de l eau, pour ma part je vois qu un inconvenient c est que ca va s evaporer.

Dominique, 2129 msg, 53 ans. Waterloo (BE-14). Giant Revive Q100 328rpm 36V, yam xpc26
 Citer Alerter [517624]
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