SP-2:.### Z01### refroidissement moteur au sodium Forum Cyclurba.fr. Moteurs Nine continent

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13 messages.   1 2 - refroidissement moteur au sodium [20472]
Ruegnev
06-06-2017 à 10h51

Jacques74 a écrit :
Tu ne peux pas faire circuler de l'eau directement dans un moteur électrique sans un système ajouté (watercooling), alors que de l'huile oui puisque diélectrique et non oxydante. Image : Un PC overclocké plongé dans de l'huile minérale

j avais precise que je vernirais tout le moteur , j ai deja vu des moteurs qu on a vernis pour les proteger. Donc la question reste , puis je mettre de l eau, pour ma part je vois qu un inconvenient c est que ca va s evaporer.

Dominique, 2127 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). Giant Revive Q100 328rpm 36V, yam xpc26
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Jacques74
06-06-2017 à 11h04
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L'huile s'évapore bien moins vite, elle peut tenir des températures jusqu'à plus de 200° ...
Mais ce qui important ici c'est qu'il y aie un système de radiateur.
Dans le cas du moteur de Papat c'est les flasques qui jouent ce role, et il y a une grande surface d'échange avec l'air ambiant !
C'est pas le cas des petits moteurs d'hoverboard ...
Comme dit il faudrait une circulation ajoutée, que ce soit à air, eau, huile ou fluide glacial

Anonyme, 17285 msg, (FR).
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Message modifié le 2017-06-06 11:36:30 par Jacques74.
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06-06-2017 à 11h04
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Papat-Le-Bref
06-06-2017 à 11h36
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Ruegnev a écrit :
j avais precise que je vernirais tout le moteur , j ai deja vu des moteurs qu on a vernis pour les proteger. Donc la question reste , puis je mettre de l eau, pour ma part je vois qu un inconvenient c est que ca va s evaporer.

Je pense que tu auras du mal à vernir les roulements et toutes les pièces en mouvement. L'eau va rapidement corroder et gripper tout ce qui n'aura pas pu être protégé.
Je ne vois pas l'intérêt de se compliquer la vie à mettre de l'eau alors qu'avec de l'huile minérale, ce sera presque aussi efficace sans risque de corrosion. C'est même un lubrifiant...
Par contre, il faut en mettre très peu, juste de quoi "mouiller" le bas du stator. La rotation du moteur fera ruisseler l'huile qui transfèrera les calories au passage. Par contre, comme dit Jacques, il faut de bonnes surfaces d'échange radiatif/convectif au niveau des flasques pour une bonne efficacité.

Papat, 19340 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
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06-06-2017 à 11h36
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Ruegnev
06-06-2017 à 14h13
pour l eau c est que ca fait pas de tache , voila pourquoi.C est pour un hub d hoverboard destine a une trottinette qui sera dans le petit coffre de ma 107.


Dominique, 2127 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). Giant Revive Q100 328rpm 36V, yam xpc26
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