Calimero54
30-06-2017 à 19h49
|
Bonsoir Elem,
Super, je crois qu'effectivement j'ai toutes les infos. Je teste demain et je te dis quoi comme dans le film.....
En fait il suffit de faire une règle de trois (pas Troyes) pour calculer le valeur de la résistance pour passer de 48V à 36V, soit un rapport de 1,3.
A+ et encore mille MERCI
Anonyme, 36 msg, (FR-54). |
Calimero54
01-07-2017 à 11h57
|
Bonjour,,
Bon j'ai démonté la bête, là facile....mais ensuite pour trouver R50 c'est la galère.Je suis bien parti des infos d'Elem, mais pas évident et je ne voudrai pas faire une gaffe.
On voit sur le lien de SuperJC l'emplacement de la résistance, mais à cette place je ne trouve qu'une résistance cms et une résistance de 100ohm 2W, la résistance cms est marquée 1502 ce qui veut dire en language cms 15000ohm, autrement 15Kohm.
Voici sur la photo d'après SuperJC l'emplacement de R50, je ne trouve que la résistance de 15KOhms à cette place.
Est-ce que SuperJC peux confirmer ou quelqu'un d'autre avant que je fasse tout griller ?
Merci
Anonyme, 36 msg, (FR-54). |
publicité 01-07-2017 à 11h57
| Lien commercial -181-
|
Elem
01-07-2017 à 13h18
|
Il me semble que c est la cms mais pas sur, perso j ai plusieurs contrôleurs, qd j ai vu qu il fallait aller bricoler sur du cms j ai lâché l affaire et fait mes tests avec le 9 mosfet qui lui est en 36V, ces contrôleurs ne valent pas cher mais venant d asie c est long a avoir ;)
Il existe la version 24/36V en 12A, en 24V tu peux utiliser le 36V aussi, c est le BMS de la batterie lithium qui fera le job .
Si cela n urge pas garde ce contrôleur tel quel, tu l utilisera en 48V .
Ces contrôleurs marchent plutôt avec la gâchette, le switch 3 vitesses asservi au PAS ne fait pratiquement aucun effet, si tu veux utiliser un PAS prendre un analogique et le mettre en // avec la gâchette, sinon elife vend aussi des petits contrôleurs un peu plus évolués et l afficheur led 3 niveau fait bien le job, le surcout est de 20/30 € max franchement c est bien plus sympa .
@++
|
Calimero54
01-07-2017 à 18h23
|
Bonsoir,
Bien voici mes dernières mesures et j'avoue que c'est de pire en pire. J'ai envoyé un message à Elifebike, car là il y a de quoi y perdre son latin.
La résistance est bien la cms (je ferai des photos demain). Par contre elle fait bien 15kohm et la résistance qui sert à faire le pont fait 1,2Kohm. Ce qui fait par le calcul 3,5V. En fait en mesurant directement sur la patte du processeur, je mesure 0,6V ?????
Je ne comprends vraiment pas ou se trouve la limitation de tension. Sinon tu as raison Elem je vais peut-être racheté un contrôleur 36V directement en espérant que celui-ci fonctionnera.
As-tu réussi de ton côté à voir si la tension est supérieure sur tes contrôleurs ?
Anonyme, 36 msg, (FR-54). |
Elem
01-07-2017 à 23h54
|
Bonsoir,
mes connaissances en électronique sont plutôt limitées, donc je vais au plus simple .
La limitation de tension est une limite basse, pour un contrôleur travaillant en 48V c est de l ordre de 40V, en 36V c est environ 30V, si tu fournis une tension de 42V ( 36 V full charge ) normalement cela devrai marcher mais perso j ai essayé vu que ça ne fonctionnait pas, j ai abandonné, d autant plus que j avais du matos prés a fonctionner .
Je pars du principe que si je gagne tant ( par mon travail perso ) passer plus de temps que nécessaire a bidouiller ne vaut pas la peine, surtout quand tes connaissances sont empiriques et que tu n est pas sur a 100 % de ce que tu fais .
La limitation basse est juste une protection de la batterie, dans l absolue elle fait double emploi avec la protection du BMS de la batterie, si les condos du contrôleur et les mosfet tiennent 60V par exemple, rien ne t empêche d acheter un contrôleur prévu pour 36V et l utiliser en 48v ( max 52v environ ) .
En dehors de quelques contrôleurs bon marché, aujourd hui la majorité des contrôleurs sont bi-tension réel, 24/36 ou 36/48, les contro prenant du 60 ou 72V voir 90V sont anecdotiques .
j avais un peu étudié le shema fourni par le gars mais n étant pas électronicien pratiquant je suis vite perdu, normalement il sait de quoi il parle et si tu mesure une tension de 0.6V c est qu il y a probablement une chute de tension provoqué par quelque chose .
N oublies pas dans tes calculs que la tension théorique fonctionnelle est de 48v et non 36V si tu alimente en 36v tu fausses probablement les mesures, mais bon comme dit plus haut c est pas ma tasse de thé, je sais comment ça fonctionne mais je serai incapable de dépanner si nécessaire .
@++
|
Calimero54
02-07-2017 à 09h13
|
Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Elem, tout à fait d'accord avec toi, perdre du temps sur du matériel à 10€ ne sert pas à grand chose si on peut changer rapidement.
Seul hic, c'est que c'est déjà le deuxième contrôleur que je change pour le même résultat.
Sur le vélo tout est ok, tout ne vient que du contrôleur.Je suis électronicien et donc de ce côté je devrai pouvoir faire.
En plus le vélo ne m'appartient pas et la personne que j'aide ne veut pas trop dépenser....
De mon côté je veux absolument comprendre pourquoi cela ne marche pas, donc je m'obstine (oui je sais c'est pas bien...).Cela me servira aussi pour mes vélos personnels.
Donc je vais continuer ma démarche et j'espère tout de même arriver à faire tourner la roue.
Je reviendrai pour donner le résultat de mes cogitations.
Encore merci pour ton aide.
Anonyme, 36 msg, (FR-54). |
Elem
02-07-2017 à 10h52
|
Ok, @++ qd tu auras plus d infos a partager
|
Calimero54
08-07-2017 à 12h03
|
Bonjour à toutes et tous,
Ce matin premiers tours du moteur avec l'accélérateur au pouce. YES.
Il ne reste plus qu'à voir pourquoi cela ne marche pas avec le pédalier.
Peut-être n'est-il pas possible d'avoir les 2 ?
Autre question: lorsque j'accélère au pouce à un moment le moteur continue à tourner tout seul sans actionner l'accélérateur.
Dès que je freine le moteur s'arrête ce qui est normal, mais ce type d'accélérateur a-t-il une mémoire de vitesse ?
C'est peut-être la fonction cruise ?
Sinon pour répondre aux questions que certains pourrait se poser, j'ai effectivement acheté un contrôleur chez Elifebike compatible 36/48V, mais ce qu'ils ne disent pas c'est que pour l'utiliser en 36V il faut effectivement modifier la tension min de référence sur le contrôleur. Ce qui est bien expliqué par Elem et SuperJC.
Je confirme bien que la résistance R50 est la petite résistance cms sur le bord du circuit comme on le voit dans le lien de SuperJC.
A savoir que je ne l'ai pas remplacée mais juste mis en parallèle une résistance DE 39K pour avoir la bonne tension sur le contrôleur.
On peut aussi mettre 2 fils et un interrupteur pour pouvoir ainsi passer rapidement de 36V à 48V sans à avoir à démonter par la suite.
Voilà j'espère que ces informations complémentaires pourront servir, je mettrai demain une photo de mon circuit.
A+
Anonyme, 36 msg, (FR-54). |
Speedsterharry
08-07-2017 à 12h44
|
Le moteur qui tourne tout seul en maintenant l'accélérateur pendant un certain temps, c'est bien le CRUISE. Tout est normal
Jerome, 1116 msg, 52 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu |
publicité 08-07-2017 à 12h44
| |
Calimero54
08-07-2017 à 18h32
|
Bonjour à toutes et tous,
Effectivement après mes derniers essais tout marche à merveille et les soucis venaient uniquement de la limitation de tension.
L'accélérateur au pouce marche bien en la vitesse reste limitée à quelques Km/H (piéton).
La détection pédalier fonctionne aussi et permet de rouler à grande vitesse.
Je rajoute que sur le circuit existe une LED qui clignote par intermittence et sur une cadence qui doit dire quelque chose. La mienne clignotait 8 fois puis pause et à nouveau 8 fois.
Maintenant que la tension est réglée elle clignote en permanence. Comme tout fonctionne je suppose que c'est normal et que le clignotement 8 donne l'indication de limitation de tension base sur la batterie.
Je joins la photo ou on voit la résistance soudée en parallèle sur la cms.
En bas à droite près des 2 fils orange et on ne peu pas se tromper il n'y a que celle_là dans le coin.
Anonyme, 36 msg, (FR-54). |
|