Patard
11-07-2017 à 20h11
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Des moteurs Panasonic ont été montés depuis le début des années 2000 sur des vélo Gitane , des vélo Giant , des vélo Peugeot et autres.
Certains avaient des batteries NIcd, d'autres des batteries Nimn, avec des capacités variant de 3ah pour certains Gitanes à 13ah pour certains Giant twist, Idem pour certains Peugeot qui avaient des batteries NIMN de 9ah en 24 volts ou en 36 volts , au moins pour certains Peugeot.
D'autres avaient , ou ont des batteries Lion certaines en 24 volts , d'autres en 36 volts.
Si tous ces vélo sont équipés de moteurs pédaliers Panasonics se ressemblant beaucoup extérieurement , surtout sur une photo d'annonce ,
Comment faire la différence entre les diverses évolutions de ces moteurs
Quelles sont les compatibilités en matière de batterie , de chargeur
Anonyme, 463 msg, 101 ans. (FR-56). |
jean-75
11-07-2017 à 21h51
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A ma connaissance il y a 2 façon de connaitre la version du moteur équipant le vélo :
1 ere façon le système de verouillage de la batterie. Il y en a eu 2 :
A - le plus gros corresponds à la première génération.
B - le plus petit verrouille aussi bien les batteries 26V de 2 eme génération et 36 V de première génération.
2 eme façon le chargeur il y en a eu 4 de mémoire estampillé Panasonic 1 estampillé BMZ Kalhoff
A - Panasonic Gris clair en 2 parties 26 V.
B - Panasonic Gris clair monobloc 26V soit 1,8 ou 4 Ah sur lequel on pose la batterie.
C - Kalkhoff BMZ Noir 26 V 4 Ah sur lequel on pose la batterie, en 2 parties pour les batteries, pour les batteries Kalkhoff BMZ de plus de 18 Ah
D - Panasonic Bleu gris foncé 36 V monobloc 4 AH sur lequel on pose la batterie.
E - Panasonic noir monobloc 36 V next génération avec fiche à à connecter sur la batterie
Les batteries de 26v de 3, et 7,6 Ah sans poignée visible sont les batteries 1 ere génération.
Les Batteries de 26V de 8, 10, 12, 16, 17,6, 20, 24 Ah sont intercompatibles.
Les Batteries de 36V de 8 me semble il, 10, 12, 14, et 15,4 Ah 1 ere génération ressemblant aux 26V sont intercompatibes
Les batteries Next génération 2014 ne sont pas compatibles avec la 1 erre génération.
vous trouverez des informations ici
Tous les moteurs 24V et 36V jusqu'à la next génération de 2014 ont le même système de montage du moteur sur le cadre à l'aide de 3 boulons. Je n'ai pas vu de moteur next génération 2014 démonté impossible de dire s'il se monte ou pas en lieu et place des anciens moteurs.
J'ai monté un moteur 36V, 1 ere génération sur mon Flyer Pliant de 2008 livré avec un moteur de 26V, tout fonctionne parfaitement depuis plus de 1 an et près de 2 000 km. Je n'ai pas eu à changer le verrouillage de batterie, le 26 accepte les batteries de 36V sans modif. Il y a un système de détrompeur sur le moteur pour éviter de monter une batterie de 36V sur un moteur 26V.
Jean, 3383 msg, 65 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 36 000km, Flyer pliant 18 000km. |
publicité 11-07-2017 à 21h51
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

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Anagran
12-07-2017 à 09h34
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Il y a 3 boulons pour fixer le Pana next dans un logement spécial du cadre, tout comme le Bosch. Anciennement le moteur ( celui avec le PM ) était fixé sous le cadre. Donc, il ne doit pas être possible d'échanger ces moteurs.
Paul, 695 msg, 83 ans. Blegny (BE-46). |
Patard
12-07-2017 à 16h14
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OK, il n'y aurait donc eu que deux versions .
Une version de panasonic montés sur les Gitanes du début des années 2000 avec des nexus trois vitesses , puis , une deuxième version montée à partir de ? plus performante, au niveau couple , mais sur lequel on ne peut pas monter une batterie qui ne serait pas dédiée.
La deuxième version serait aussi bien en 26 qu'en 36 volts.
C'est ça ?
Anonyme, 463 msg, 101 ans. (FR-56). |
Anagran
12-07-2017 à 18h28
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Jean75 a parfaitement développé l'évolution du moteur Panasonic. J'ai eu un 26v, le changement du pignon moteur de 9 à 12 dents et un plus gros pneu à l'arrière me permettait de rouler à 32 kmh. Ce moteur était assez déroutant car la coupure venait progressivement. J'avais l'impression que plus on poussait sur les pédales, moins il aidait. C'était un très bon moteur, pas de panne, très fiable. Le 36 volts actuel, sans pignon moteur, est monté depuis 2014, il n'y a plus de 26 volts. C'est celui que j'ai sur mon Flyer Flogo actuel et, je ne connais plus que Flyer qui monte ce moteur. Les batteries, qui se ressemblent pourtant, ne sont pas compatibles, ce n'est plus le même verrou, je crois que c'est voulu. Beaucoup plus performant, on est de suite à 25 kmh et la coupure est franche. J'attend la fin de la garantie ( dans un peu plus d'un an ) pour le débrider avec le système de l'aimant sur la pédale. Gros avantage, on peut remplacer facilement le plateau moteur ( de 41 dents à 48 dents comme j'ai fait ). Je souhaiterais que cyclurba parle plus de ce moteur et pas toujours du Bosch.
Paul, 695 msg, 83 ans. Blegny (BE-46). Message modifié le 2017-07-12 19:58:16 par Anagran. |
locaterre
12-07-2017 à 18h58
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Bonsoir...
Donc là, on devrait être en 36 volts ?
cycles.peugeot.fr
ou s'agirait-il d'une fin de série ?
Egalement, je pense qu'il s'agit d'un cadre en 42. Peut-on l'envisager pour un cycliste d'1m90 ?
En vous remerciant.
Michel, 84 msg, 62 ans. Colmar (FR-68). Puch |
jean-75
12-07-2017 à 19h25
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@Patard si tu désire de plus d'informations sur les moteurs Panasonic contacte moi par mail privé nous pourrons en discuter tranquillement.
A une période sur le forum le Panasonic mobilisait autant les discussions qu'actuellement le Bosch.
Jean, 3383 msg, 65 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 36 000km, Flyer pliant 18 000km. |
Patard
12-07-2017 à 21h50
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J'ai acheté pour 100 euro un yamaha identique à celui ci
www.leboncoin.fr
sur lequel j'ai monté une batterie frog du type de celle de ce sujet
cyclurba.fr
je me suis aussi acheté , toujours pour 100 euro , un autre vélo yamaha de la même époque mais un peu différent sur lequel j'ai aussi monté une batterie frog, le voici en photo
cyclurba.fr
Nous circulons tous les jours ma femme et moi avec ces deux vélo, il y a énormément de vélo électriques dans mon coin , nos vélo grimpent tout de même un peu moins vite que les vélo électriques récents
.
Il y a quelques mois j'ai acheté , toujours pour 100 euro un gitane identique à celui de l'article mis en lien au dessus, et réalisé la même opération.
Le vélo est léger , agréable , mais avec ses trois vitesses monte un peu moins bien les rampes très raides.
Ces vélo ont un défaut , ils n'ont pas de suspension et le dos de ma femme ne supporte plus, nous circulons sur des routes en très mauvais état .
je cherche donc un vélo totalement suspendu avec lequel je puisse faire une opération voisine.
Il n'est pas facile de trouver qq chose de très bon marché , et je ne sais jamais si je pourrai monter une batterie quelconque sans qu'elle doive être reconnue par le moteur du vélo.
Je vais prendre un exemple
www.leboncoin.fr
Ce vélo est trop cher , s'il l'était moins il pourrait être intéressant, même si sa batterie est très probablement cuite., il semble avoir un moteur pana, celui ci a t il plus de couple que celui sur lequel a été monté la batterie frog de l'article.
La batterie de ce vélo peut elle être remplacée par n'importe quelle batterie , ou uniquement par une batterie compatible ?
Plus généralement, à partir de quelles sont les évolutions du moteur pana , au niveau du couple, à partir de quel modèle de moteur pana , il est impossible de monter une batterie qui ne soit pas dédiée.
Anonyme, 463 msg, 101 ans. (FR-56). |
jean-75
12-07-2017 à 22h26
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Avant de changer de vélo, pour un tout suspendu qui ne sera pas forcément plus confortable, pour avoir une suspension de qualité il faut monter un amortisseur haut de gamme donc cher, regarde la largeur maxi des pneu que tu monter sur ton vélo, plus les pneu seront ballon le chiffre 1,5 - 1,75 - 2 voir 2,35 ou plus sera elevé par 26 ou 28 plus ils seront gros plus ils seront confortables sur les routes en mauvais état.
Il y a quelques années a Berlin nous avions loué un fat bike en 2,35 ou 60 mm de large gonflé à 2 bars, sur mon vélo pliant j'avais des pneu de 1,5 soit 37 mm gonflé à 6 bars.
Sur mon vélo pliant à pneu fin sur les pavés j'avais l'impression d'être assis sur un marteau piqueur, j'ai roule sur le Fat Bike pratiquement plus de vibration j'avais l'impression de rouler sur du goudron lisse.
Remplacer les pneus actuels, par des pneus beaucoup plus large, sera d'un meilleur rapport qualité prix confort, qu'un changement de vélo.
A ma connaissance il n'y a pas de vélo de ville tout suspendu, les seuls tout suspendus électrique sont des VTT.
A ma connaissance un moteur Panasonic fonctionne uniquement avec une batterie Panasonic, ou adaptable.
Jean, 3383 msg, 65 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 36 000km, Flyer pliant 18 000km. |
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Patard
12-07-2017 à 23h15
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Pas tous certains moteurs panasonic fonctionnent avec n'importe quelle batterie de 24.
C'était précisément l'objet de cet article
cyclurba.fr
Qu'en est il d'un vélo comme celui ci
www.leboncoin.fr
A ma connaissance , il avait une batterie NiMn , donc sans bms , est ce qu'il y avait une électronique dans la batterie interdisant de remplacer cette batterie par une batterie lion quelconque de 24 volts
Mettre de plus gros pneus sous gonflés amélorera sans doute le confort , mais diminuera l'aptitude a monter les cotes très raides , alors que c'est déjà un problème.
Anonyme, 463 msg, 101 ans. (FR-56). |
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