Speedsterharry
29-07-2017 à 09h07
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ATTENTION, MODIFICATION QUI NE FONCTIONNE PAS CORRECTEMENT ! NE PAS CHERCHER A LA REFAIRE POUR L'INSTANT
Bonjour !
Je vous propose une modification sympa pour ceux qui voudraient permettre à leur controleur S12SN (vendu par BMSBattery) de fonctionner avec une plus large gamme de tension (passer de 36V-48V à 36V-80V par exemple). A priori, cette modification peut s'appliquer à d'autres controleurs de la même gamme (S06S), ou même d'autres controleurs utilisant la même technique pour générer du 12V servant à controler la commande des MOSFETs.
Je n'ai pas pris de photos du controleur non modifié mais voici le principe:
Principe
Le 12V est généré à partir de la tension batterie grâce à un régulateur variable LM317. Ce régulateur ne peut pas baisser la tension de batterie de plus de 40V, aussi le fabricant l'y aide grâce à un gros résistor placé en amont (200 ohms). D'après ce que j'ai compris, le LM317 pompe à peu près toujours la même intensité (j'ai mesuré 40 mA de manière indirecte). Ce qui veut dire que le résistor de 200 ohms aussi. D'après la loi d'ohm, U = R x I donc la chute de tension est fixe également (avec 200 ohms, cela fait 200 x 0,040 = 8V) . En faisant chuter suffisamment la tension batterie, la tension arrivant en entrée du LM317 arrive dans sa plage de fonctionnement et tout se passe bien.
Si on met une très grosse résistance, on va faire chuter davantage la tension batterie (ce qui soulagera le LM) et qui permettra de fonctionner en 60V mais cela voudra dire que le controleur ne fonctionnera plus en (disons) 36V car le LM n'aura plus assez de tension pour générer du 12V à partir du 36V (moins la chute de tension dans le gros résistor). De plus, le résistor va beaucoup chauffer, ce qui est très mauvais.
Heureusement, il existe un autre régulateur variable, avec le même brochage que le LM317, et qui peut baisser une tension de 125V: c'est le TL783 ! Ce qui est juste énorme sur le principe et qui ferait bien nos affaires ici ! Le seul problème, c'est qu'il ne peut générer plus de 700 mA alors que le LM317 peut sortir jusqu'à 1,5 A. Ceci n'est pas un problème pour nous car avec 40mA utilisés à la base, on est largement dans les limites d'intensité du TL783.
Modifications à faire
- On change tous les condensateurs 63V pour des condensateurs 100V de la même capacité (sinon, boom les condensateurs, et vu comme c'est salissant quand ca explose, on va éviter de faire cette bêtise). Si possible 105°.
Les condensateurs étant plus gros que ceux d'origine, on essaie de les faire rentrer le plus bas possible, au-dessus des autres composants CMS autour. Il est conseillé de mettre de la colle siliconée pour tenir les condensateurs en place, à cause des vibrations sur le vélo qui pourraient casser les pattes.
- Vérifier que les MOSFETS supportent bien la tension voulue (100V) grace aux datasheets. Les remplacer par des modèles plus costauds si besoin. J'ai eu de la chance, les K150E09NE installées sont donnés pour jusqu'à 85V mais ont tenu à 90V ! Mais j'en resterai donc à 80V à l'avenir.
- On change le gros résistor de 200 ohms par un de 50 (ca doit marcher avec moins, ou d'autres valeurs)
- On change le LM317 par un TL783 (attention à l'orientation bien sûr et de ne pas vous tromper de zone d'implantation, il y a une place au format TO220 juste à côté)
- On peut mettre de la pâte thermique sur les radiateurs passifs des MOSFETs, ce ne pourra faire que du bien.
Jerome, 1116 msg, 52 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu Message modifié le 2017-08-22 11:58:47 par Speedsterharry. |
Speedsterharry
29-07-2017 à 09h07
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Le résultat pour moi.
Pour couvrir la longueur demandée pour le résistor de puissance, j'ai mis un résistor de 50 ohms, et un strap juste à côté (mettre du fil électrique ou une patte d'un composant neuf)
Jerome, 1116 msg, 52 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu Message modifié le 2017-07-29 09:11:36 par Speedsterharry. |
publicité 29-07-2017 à 09h07
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Speedsterharry
29-07-2017 à 09h08
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Pour tester le controleur modifié, j'ai utilisé le convertisseur Boost DC-DC installé dans mon abri de jardin (il est utilisé pour recharger mes batteries de véo, de trotinette, d'aspirateur sans fil à partir de panneaux solaires). Je peux changer la tension max (jusqu'à 120V) et l'intensité max (jusqu'à 15A en théorie mais je ne suis jamais monté aussi haut). Pour moi, c'est comme une alim de labo donc parfait ici.
Référence du Boost pour ceux que ca pourrait intéresser:
www.amazon.fr (BST-900 de MingHe si le lien n'est plus valide)
Détail intéressant, il y a la place pour mettre une deuxième double diode en parallèle (du style MBRxxxx). J'imagine que ca permet d'envoyer autant d'ampères mais avec plus de marge sur les composants.
Jerome, 1116 msg, 52 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu Message modifié le 2019-06-15 10:32:03 par Speedsterharry. |
Speedsterharry
29-07-2017 à 09h11
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Et une petite photo pour montrer jusqu'ou je suis monté pour mes tests...
En théorie, on peut monter un peu plus haut mais avec l'éventuel frein régénératif, il est beaucoup plus prudent de rester à 90V ou moins.
Le moteur a tourné sans aucun problème pour toutes les tensions de 50V à 90V. Je suis à peu près sûr que je pourrais aussi le faire tourner avec moins (peut-etre 24V), même si cela n'a qu'un intérêt limité...
Pendant tous les tests (j'ai limité à 5A), les MOSFETS n'ont pas été refroidies et elles ont tenu, donc je pense que c'est de bon augure pour les tests en situation réelle.
Donc voilà, il reste plus qu'à remonter tout ca et en profiter !
Remerciements à Knuckles du forum endless-sphere pour les explications de modifications similaires sur les controleurs Infineon d'ancienne génération
endless-sphere.com
Et aussi Grin Tech (ebikes.ca) qui explique sur un vieux document (2013) comment faire la même chose sur leurs anciens controleurs. Maintenant, ce n'est plus possible car comme la plupart des fabricants, ils n'utilisent plus de régulateurs du commerce pour faire le 12V mais intégrent eux-même un convertisseur DC-DC
www.ebikes.ca
Ne pas hésiter à me faire des remarques avisées et ou me signaler des erreurs, car je n'ai pas la prétention de tout savoir ou d'être un pro ! Merci
Jerome, 1116 msg, 52 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu Message modifié le 2017-07-29 09:35:27 par Speedsterharry. |
Franck24
29-07-2017 à 09h42
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- On change le gros condensateur de 200 ohms par un de 50 (ca doit marcher avec moins ou d'autres valeurs, j'en redirai un mot plus tard)
Je pense que tu voulais écrire résistance et non condensateur ?
Perso pour faire chuter une tension de manière simple et tant que le consommation reste faible, j'utilise une diode Zener 1/2w ou 1 w en série dans la ligne positive. J'utilise cette méthode depuis longtemps pour faire chuter la tension d'alimentation pour des ventilateurs de PC pour diminuer leur bruit.
Franck, 318 msg, 63 ans. (FR-24). 3 VAE : 1 kit TSDZ2, 1 kit Bionx 48V, 1 moteur moyeux av. |
Speedsterharry
29-07-2017 à 09h45
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@Frank24: Bien sur, tu as raison, j'ai modifié.
Jerome, 1116 msg, 52 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu |
Elem
29-07-2017 à 12h18
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Merci, article sympa et didactique .
+1
@++
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Speedsterharry
22-08-2017 à 11h57
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Ca fait un moment que j'ai constaté un problème avec cette modif: elle marche sur mon "alim de labo" solaire jusqu'à 90V mais ne MARCHE PAS sur mes vraies batteries !
J'ai eu un peu de temps ce matin pour regarder à nouveau:
- J'ai remis la résistance de 200 ohms d'origine au lieu de la 50 ohms (aucun changement)
- Je me suis dit que c'était peut-etre un BMS qui coupait lorsque le controleur tirait trop.... Meme en tirant au minimum, au bout de 2 sec, ca coupe quand même. Pareil lorsque je mets une batterie sans BMS (12V)+batterie avec BMS (48V). Je veux bien que le controleur puisse manger jusqu'à 40A, mais dans mes tests, je ne suis loin d'être allé jusque là... Donc je ne vois pas du tout ce que ca peut être
Jerome, 1116 msg, 52 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu |
Titjaune
08-07-2018 à 18h27
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Bonjour
Je déterre cette discussion grâce à Google et à cause de mon étourderie.
Persuadé d'avoir racheté un VAE en 48V (voir ma présentation ICI) et confronté à une panne insoluble, j'ai commandé pour le remplacer, un contrôleur et son display sur les conseils d'un éminent membre.
Seulement et malheureusement pour moi, le système de mon VAE est alimenté en 36V, des batteries (comme neuves) au moteur en passant par le variateur d'origine... Or le combo reçu est conforme à ma commande soit, 48V 250W...
Serait-il possible de l'alimenter en 36V en modifiant quelques composants "faciles" ?
Merci d'avance
Denis, 32 msg, 53 ans. Toulon (FR-83). |
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Tchang
08-07-2018 à 18h44
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Salut
De mémoire on ne peus pas abaisser la tension du contro. Le montée oui...
Car c est programmer a l usine...
Mais il me semble que tu peux en modifier a partir de ton écran display LCD....
Il faut entré dans les paramétres...
Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35). |
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