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68 messages.   1 2 3 4 5 6   - Fabrication d'une batterie 36V10AH à base de cellules 18650 sans soudure [20965]
Kafouniet
08-08-2017 à 10h44
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Je dois remplacer ma vieille batterie Kokam qui alimente un Q100 36V 350W max , elle a une dizaine d'années , en fin de vie , toujours capable d'emmener le Tilt sur une vingtaine de km mais ca sens la fin vu les charges laborieuses.


Aujourd'hui on peut toujours réaliser assez facilement ce type de batterie avec du LIPO modélisme mais , à ma surprise , pour un prix superieur à celui de cellules 18650

Je pars sur 40 cellules NCR18650B 3350mAh - 6.7A , cout 140euros
Je comptais recuperer le BMS de la Kokam mais etant sur du NCA , je vais utiliser un BMS plus adapté (12 euros chez aliexpress)


Je pars sur de la soudure cuivre mais très vite je déchante devant la difficulté d'obtenir des soudures fiables malgré le fil d’étain spécifique nickel ,n autant c’est facile sur le petit coté de la cellule autant c’est compliqué de l'autre . J'aurais du commander avec des 'u-solders-tags' (lamelle de nickel soudée sur la cellule)


En relisant le forum, je tombe sur le kit d'assemblage sans soudure de Vruzend Kit Vruznd
19$ le kit mais 44$ de port , j'en prend plusieurs , histoire de rentabiliser le fret (me faudra une seconde batterie 48V un jour)


Kits commandés

Daniel, 13549 msg, 61 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [525761]
Kafouniet
08-08-2017 à 10h45
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Quelques semaines plus tard , arrivé du colis


Comme souvent quand ca vient d'Asie c’est emballé costaud , cuter and co pour venir à bout de l'emballage


Daniel, 13549 msg, 61 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
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08-08-2017 à 10h45
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Kafouniet
08-08-2017 à 10h46
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Petite boite

Daniel, 13549 msg, 61 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [525763]
Kafouniet
08-08-2017 à 10h46
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Avec ce qu'il faut pour

Daniel, 13549 msg, 61 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [525764]
Kafouniet
08-08-2017 à 10h49
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C’est parti pour assembler tout ces petits bout de plastique avec des rainures sur les 4 cotés


Faut trouver le bon sens et ligne après ligne on fait sa tablette

J'ai utilisé un étau pour bien faire rentrer ces "dominos" les uns dans les autres à la fin

Daniel, 13549 msg, 61 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [525765]
Kafouniet
08-08-2017 à 10h59
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Reste à mettre les cellules dedans


C'etait juste pour regarder car il faut au préalable mettre les connecteurs sur la tablette pour relier les cellules

Malheureusement , c'est des petits boulons 5.5 qui se vissent sur les tiges filetées qui dépassent pour fixer les connecteurs et j'ai pas de douille de ce format .
J'en reste la tant que je trouve pas de douille de ce format (1er magasin de bricolage visité ne possède pas de douille 5.5, ...au pire je commanderais sur Internet si je trouve personne dans l'entourage qui possède ça ) .


C'est de la qualité indienne , quelques rares pièces sont défectueuses

Je me demande si je vais pas remplacer les petites barres en fer qui servent à relier éléectriquement les cellules par les mèmes en cuivre

Ca semble pas très compliqué à faire : des tronçons de 4mm de large sur 3cm de long à tailler dans une feuille de cuivre , reste à trouver une feuille de cuivre ....







Daniel, 13549 msg, 61 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [525767]
Havoc
14-08-2017 à 17h13
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On va vers les 250-300 euros ?

Bruno, Modérateur,59917 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [526528]
Pipoune42
14-08-2017 à 19h23
Bonjour,

Kafouniet ton système me plais !!Je trouve le procédé assez ouvert à tous le monde.
As tu avancé sur la batterie pour avoir des photos de l'avancé

Sais tu ou je peux trouver sur le site le calcule pour creer ma propre batterie 48v (environ 14 ah)
Ainsi que le tuto pour le BMS

Merci
Eric


Anonyme, 179 msg, (FR-42).
 Citer Alerter [526551]
Membre7933
14-08-2017 à 19h53
J'avais loupé ton sujet pendant les vacances...
Comment est assuré le contact entre les bornes des cellules et les "dominos" aux extrémités? Y a un ressort? juste la pression d'assemblage initial?
Pour les tiges de raccordement, c'est vraiment de l'acier ou du cuivre zingué?

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [526556]
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Kafouniet
14-08-2017 à 20h51
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J'ai pas trouvé de douille 5.5 , j'ai fini par m'acheter une petité clé à pipe 5.5 (4 euros chez Leroi merlichou)

Ceci dit c'est resté un peu en plan avec les divers dysfonctionnements à la maison plus urgents(Volet roulant, preostat de la pompe eau de pluie , casse lames de bois de la terrasse...)
C'est le fiston qui a pris la releve pour relier les cellules avec les tiges de jonction, ca l'a amusé

Je crois que je vais abandonner les jonctions en cuivre n'en ayant pas sous la main .
Il me reste à mettre une dizaine de jonctions et à relier le bms , mettre le tout dans un film thermoformage avant de la remettre dans la boite d'origine de la batterie à remplacer

Je ferais les photos

Il n'y a pas de ressort a proprement dit , ca joue sur l'effet ressort du metal : une tige relié à un capuchon metal est plié en deux. Une partie appui sur la boulon qui sort de l'autre coté et la deuxieme partie pliée appui sur la cellule , la surface est une "capsule bombée"
Le métal utilisé pour les jonctions mais surtout pour les capuchons est du Stainless steel (acier Inox il me semble)
Le fabriquant affirme avoir testé plusieurs metaux et que c'est le meilleur pour sa propriété "elastique" , il promet une version 2 de son kit à la rentrée avec des barrettes en nickel cuivre pour les jonctions .


Un kit contient ce qu'il faut pour assembler 50 cellules
Pour du 48V il faut mettre 13 cellules en serie , ce qui limitera à une batterie 3P13S
Pour une 4P13, il faut 52 contacts , donc 2 kits (meme si il en faut que 2)

Mais avec 2 kits on peut faire du 7P13S !!! soit avec les cellules Panasonic que j'ai acheté du 22AH

Le prix du kit est tres faible : 18$ , c'est pas un problème d'en prendre 2











Daniel, 13549 msg, 61 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [526565]
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