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18 messages.   1 2   - greencity madrid de 2009 autonomie [21052]
Orion91
19-08-2017 à 00h39
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Bonjour à tous
J’ai acheté fin 2009, chez Carrefour, afin de prendre contact avec la propulsion électrique, un vélo GREENCITY MADRID bénéficiant à mes yeux, compte tenu de son prix de 199 euro, d’un excellent rapport qualité prix. Je l’aime bien malgré ses inévitables défauts dont le principal pour moi, est le manque d’autonomie. J’ai du mal à faire plus de 10 km avec la batterie au plomb d’origine (8ah 24 volts) je faisais 15 à 20 km à l’origine ce que je trouvais déjà peu à l’époque. Au minimum, j’aimerai bénéficier d’une autonomie de 50 à 80 km ; donc, n’ayant jamais été un grand cycliste, j’envisage de conserver cet engin et de faire évoluer son alimentation (batterie et contrôleur). Ma passion numéro 1 étant le bricolage sous toutes ses formes, je voudrais d’abord savoir s’il est intéressant de fabriquer soi-même ses batteries, et bien sûr de connaitre le type et marque de batterie que vous pourriez me conseiller. Ayant eu il y a quelques temps le grand bonheur de rentrer de balade en pédalant sans assistance électrique (batteries vides) sur 12 km, je m’étais fabriqué, (pour une quarantaine d’euro) afin d’éviter de renouveler cette expérience, un boitier dans lequel j’avais couplé deux batteries plomb gel de 12v 7Ah et qui me permettait de partir l’esprit tranquille sans crainte d’un épuisant retour. A la suite de cela, voulant rester dans un budget en rapport avec le prix du vélo, j’ai même envisagé de refaire un autre boitier avec deux batteries plomb-gel de moto 20 Ah ou même de voiture, mais question poids, ça risque de devenir difficile.
J’imagine que vous allez me conseiller en premier lieu, d’abandonner le plomb au profit du lithium dont le rapport poids puissance (mais le prix aussi) n’est pas comparable.
(Peut-être existe-t-il d’autres technologies que j’ignore encore). J’ai lu avec intérêt l’expérience de Patpat dont je compte bien m’inspirer mais j’ai un peu de mal à faire une synthèse de tout ce que j’ai lu. Je suis actuellement plonger dans un poste Cyclurba qui me passionne concernant l’aventure Tchang et ses alternateurs.

En résumé j’aimerai garder mon Madrid chinois et si possible son moteur, et améliorer le reste surtout l’autonomie avec des batteries ayant un bon rapport qualité/poids/prix/fiabilité. M’arrêtant souvent pour faire des photos, j’ai monté il y a quelques années un accélérateur au pouce que j’utilise surtout pour les tous petits déplacements type trottinette sans enfourcher le vélo.
Merci

Michel, 20 msg, 77 ans. Ste Genevieve Des Bois (FR-91). Greencity Madrid 24v
 Citer Alerter [527238]
Papat-Le-Bref
19-08-2017 à 09h40
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Pour faire simple, avec le contrôleur d'origine du Madrid, la limite de tension haute de la batterie sera de 40V (limite des condensateurs), ce qui veut dire 8S (soit 30V) en lithium pour garder un peu de marge.
Avec 8S, la vitesse de croisière passe de 25 à 30km/h et pour 80km d'autonomie, il faut ~600Wh donc une batterie 8S-20Ah.

En cellules Li-ion 18650 comme celles-ci: cellules, en montage 8S-8P donc 64 cellules, cela revient à moins de 150 euros et il faut un BMS 8S qui coûtera ~15-20 euros et un chargeur.

Ça donnera une batterie de 3,5-4kg avec l'emballage, pour 80km d'autonomie. Pour l'assemblage de la batterie, tu peux t'inspirer du sujet de Kafouniet avec un kit indien pas cher: Fabrication d'une batterie 36V10AH à base de cellules 18650 sans soudure

Tu peux aussi rester en 7S-9P (24V et 25km/h), avec BMS 7S (comme ici) et continuer à utiliser ton chargeur actuel.

Dans tous les cas, l'investissement reste raisonnable, de l'ordre de ~250 euros.

Papat, 20842 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [527256]

Message modifié le 2017-08-19 09:52:15 par Papat-Le-Bref.
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19-08-2017 à 09h40
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Orion91
19-08-2017 à 10h49
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Merci Papat pour ta réponse rapide et concise qui me convient tout à fait. Je vais aller voir tout ce que tu m’indiques et vous tiens au courant de la suite que je donne au projet.

Michel, 20 msg, 77 ans. Ste Genevieve Des Bois (FR-91). Greencity Madrid 24v
 Citer Alerter [527275]
Orion91
19-08-2017 à 13h41
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Trois questions :
1 - Dans quelle mesure, peut-on survolter un moteur tel celui du GREENCITY MADRID qui fonctionne actuellement en 24v ? Avantage? Inconvénients ?

2 – Papat tu me dis que si j’utilise une batterie lithium de même tension que celle d’origine soit 24v, je peux utiliser mon ancien chargeur (ce que j'aimerai bien) alors que je pensais que le chargeur pour batterie lithium utilisé un protocole différent (surtout en ce qui concerne la précision de charge) de celui destiné à charger des batteries plomb.

3 - J'aimerai éventuellement utiliser un contrôleur plus performant gérant avec plus de précision le restant de capacité des batteries et possédant un régulateur de vitesse , mais dans la pratique est-ce vraiment utile?


Michel, 20 msg, 77 ans. Ste Genevieve Des Bois (FR-91). Greencity Madrid 24v
 Citer Alerter [527288]
Papat-Le-Bref
19-08-2017 à 14h23
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1- 40V maxi pleine charge avec le contrôleur actuel. Avantage: vitesse augmentée. Inconvénient: conso un peu plus élevée.
Avec un autre contrôleur, il ne faudra pas dépasser ~350W-500W pour ne pas griller le moteur en montée. De toute façon, au delà de 30km/h, on pédale dans la choucroute avec la transmission d'origine du Madrid.

2- Ce sera le BMS qui équilibrera les cellules et coupera la charge, pas le chargeur.

3- A chacun de voir ce qu'il veut. Tout est possible.

Papat, 20842 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [527292]

Message modifié le 2017-08-19 14:27:34 par Papat-Le-Bref.
Orion91
21-08-2017 à 14h37
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Merci Papat-Le-Bref, je vais continuer à parcourir le forum avant de prendre une décision qui malgré tout sera probablement simple et économique (7S-9P (24V et 25km/h), avec BMS 7S). J'aurai peut-être d'autres questions à poser, de toutes manières je vous tiens toi et le forum, informé.

Michel, 20 msg, 77 ans. Ste Genevieve Des Bois (FR-91). Greencity Madrid 24v
 Citer Alerter [527544]
Havoc
21-08-2017 à 15h21
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Quoiqu'il en soit, à performances égales, les batteries au lithium reviennent moins cher que les batteries au plomb.

Bruno, Modérateur,54423 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [527551]
Papat-Le-Bref
21-08-2017 à 16h22
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Maintenant que le lithium a beaucoup baissé, c'est évident. Et c'est d'autant plus vrai qu'avec le plomb, il ne faut pas oublier que l'on ne peut pas tirer plus de ~70% de la capacité à cause de l'effet Peukert... Une 10Ah au plomb ne vaut que 7Ah en pratique...

Papat, 20842 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [527556]
Orion91
21-08-2017 à 23h49
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Je pensais même que pour le plomb c'était 50% utilisable sans risque d'user prématurément la batterie. c'est vrai que j'ai été agréablement surpris par le prix du matériel électrique et électronique sur les sites fréquentés par le forum. Vivement que l'on puisse rouler sur mille km avec l'équivalent d'une pile AAA ou même à la rigueur une AA . Malheureusement je pense je ne verrai jamais ça.

Michel, 20 msg, 77 ans. Ste Genevieve Des Bois (FR-91). Greencity Madrid 24v
 Citer Alerter [527607]

Message modifié le 2017-08-22 08:06:58 par Havoc.
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21-08-2017 à 23h49
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Orion91
22-08-2017 à 00h01
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J'ai essayé de glisser deux émoticônes dans mon texte (ci dessus) mais ça n'a pas marché. Pareil pour la suppression d'un message. Si quelqu'un peut m'expliquer merci d'avance.

Michel, 20 msg, 77 ans. Ste Genevieve Des Bois (FR-91). Greencity Madrid 24v
 Citer Alerter [527612]
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