SP-2:.### Z01### Redressage de la patte de dérailleur Forum Cyclurba.fr. Vos astuces

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27 messages.   1 2 3   - Redressage de la patte de dérailleur [21184]
Cyclolivier
14-09-2017 à 14h33
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Sur la page velo-reparation.fr on explique comment redresser une patte tordue avec deux clefs à mollette.

Voici une technique qui me semble plus précise et moins compliquée:
1- retourner le vélo ou le placer sur un pied d'atelier ;
2- démonter le dérailleur ;
3- visser à la place une roue arrière à axe plein;
4- aligner les deux roues arrière en se servant de la deuxième comme levier.

Cette méthode permet un alignement quasi-parfait.
Si l'on a pas de roue à axe plein, on peut utiliser une roue à serrage rapide dont on aura retiré le contre-écrou pour avoir une longueur de filetage suffisante (nécessite une clef à cônes pour être remontée correctement).

Olivier, 3 msg, 41 ans. (FR-74). cyclolivier.jimdo.com
 Citer Alerter [531094]
Complite120
14-09-2017 à 15h26
Une fois tordue puis redressée elle devient encore plus fragile. Certaines ne se redressent pas.
Il existe donc une autre technique.
soshanger.com

Anonyme, 325 msg, 61 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [531101]
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14-09-2017 à 15h26
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Enry75
15-09-2017 à 10h09
Si vou voulez vraiment redresser et surtout aligner comme il faut le dérailleur
il faut acheter l'outil adéquat, ça servira par la suite maintes fois.
A chaque fois où le dérailleur prend un coup, pour des passage de vitesse précis et rapides.

Anonyme, 818 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [531187]

Message modifié le 2017-09-15 10:10:21 par Enry75.
Eaglefour
15-09-2017 à 14h26
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Enry75 a écrit :
il faut acheter l'outil adéquat.


Intéressant, mais as-tu les références de l'outil en question ?
Sert-il aussi pour le voile des roues ?
Outil cher, peuchère ?

Yan, 3131 msg, 65 ans. (FR-78).
 Citer Alerter [531227]
Enry75
15-09-2017 à 14h49

ne sert pas pour le dévoilage des roue.

les voici.




Anonyme, 818 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [531234]
Cyclolivier
18-09-2017 à 21h48
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Complite120 a écrit :
Une fois tordue puis redressée elle devient encore plus fragile.

Les pattes peuvent quand même se tordre un certain nombre de fois avant de casser. Leur flexion renforce même leur dureté par écrouissage.

Complite120 a écrit :
Certaines ne se redressent pas.

Par exemple ?

Complite120 a écrit :
Il existe donc une autre technique.

Laquelle ? le lien qui suit n'est qu'un catalogue de pattes.


Enry75 a écrit :
Si vou voulez vraiment redresser et surtout aligner comme il faut le dérailleur il faut acheter l'outil adéquat

La technique que je cite permet de redresser à quelques degrés près, ce qui est largement suffisant si on ne veut pas dépenser 30-100€ pour un outil ou 10-30€ dans une patte neuve.


Eaglefour a écrit :
voile des roues

Pour dévoiler les roues, il suffit d'avoir une clef à rayons et de se servir des patins de frein une fois le vélo retourné/sur pied d'atelier. Ça ne permettra pas de rattraper l'ovale, mais ce n'est pas très gênant s'il est faible, et s'il est important, il n'y a en général rien d'autre à faire que de changer la roue.
Un « centreur de roue » coûte plus de 50€ et comme les jaunes d'alignement, ne vaut pas l'investissement pour les particuliers.
Aussi, on peut en général trouver l'un comme l'autre dans les ateliers de réparation associatifs dans la plupart des grandes villes (liste).

Clef à rayons / Centreur de roue

Olivier, 3 msg, 41 ans. (FR-74). cyclolivier.jimdo.com
 Citer Alerter [531645]

Message modifié le 2017-09-18 21:52:33 par Cyclolivier.
Complite120
18-09-2017 à 23h10

Cyclolivier a écrit :
Complite120 a écrit :
Une fois tordue puis redressée elle devient encore plus fragile.

Les pattes peuvent quand même se tordre un certain nombre de fois avant de casser. Leur flexion renforce même leur dureté par écrouissage.


L'écrouissage rend le métal cassant.


Cyclolivier a écrit :
Complite120 a écrit :
Certaines ne se redressent pas.

Par exemple ?

Les pattes de Treck fuel EX


Cyclolivier a écrit :
Complite120 a écrit :
Il existe donc une autre technique.

Laquelle ? le lien qui suit n'est qu'un catalogue de pattes.


Sortir l'outil carte bleue !!!

Anonyme, 325 msg, 61 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [531658]

Message modifié le 2017-09-18 23:10:57 par Complite120.
Cyclolivier
19-09-2017 à 00h00
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Complite120 a écrit :
L'écrouissage rend le métal cassant. Les pattes de Treck fuel EX Sortir l'outil carte bleue !!!


C'est bien ce que je dis, mais les pattes ne vont pas se casser après une ou deux flexions.

Aussi, même l'on présume que certaines pattes ne peuvent pas être redressées, prendre un cas exceptionnel (les Trek Fuel Ex coûtent de 2 à 8000€, le nombre de personnes en possédant par rapport à la population totale de cyclistes est dérisoire) pour en faire une généralité a un autre nom : pinailler !

Sinon, l'outil Carte Bleue n'est malheureusement pas à la disposition de tous. C'est pour cela que j'ai écrit ce sujet. Surtout que certains pourront trouver stupide de devoir travailler pour se payer un nouveau truc alors que l'on peut réparer facilement soi-même celui qu'on a déjà, sans frais.

Olivier, 3 msg, 41 ans. (FR-74). cyclolivier.jimdo.com
 Citer Alerter [531662]

Message modifié le 2017-09-19 02:47:11 par Cyclolivier.
Havoc
19-09-2017 à 07h19
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Inutile de vous contrarier l'un l'autre en évoquant deux choses différentes.

Certes, il existe, notamment sur les vélos les mieux finis et les plus exigeants sur la précision du passage de vitesses, des pattes rigides, généralement en aluminium, assez fines et bien intégrées au dessin du cadre, plutôt pas à un standard qu'on pourrait retrouver dans une chaine de magasins de sport, et qui cassent à la première contrainte.

Plus répandues sont les pattes le plus souvent standard, pas très bien intégrées au dessin du cadre, et découpées dans de l'acier à ferrer les ânes de bonne épaisseur. Celles-ci peuvent être pliées et dépliées plusieurs dizaines de fois avant de commencer à avoir des envies de rupture. On peut les redresser sans crainte.

Bruno, Modérateur,48760 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [531668]
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19-09-2017 à 07h19
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Complite120
19-09-2017 à 07h43

Cyclolivier a écrit :
prendre un cas exceptionnel pour en faire une généralité a un autre nom : pinailler !

Tu es en pleine interprétation !!!
Après ton message du 18 septembre à 21h48 c'est "l’hôpital qui se fout de la charité" !!!
Le débat est clos pour moi.

Anonyme, 325 msg, 61 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [531672]
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