SP-2:.### Z01### Redressage de la patte de dérailleur Forum Cyclurba.fr. Vos astuces

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
27 messages.   1 2 3   - Redressage de la patte de dérailleur [21184]
Complite120
19-09-2017 à 07h43

Cyclolivier a écrit :
prendre un cas exceptionnel pour en faire une généralité a un autre nom : pinailler !

Tu es en pleine interprétation !!!
Après ton message du 18 septembre à 21h48 c'est "l’hôpital qui se fout de la charité" !!!
Le débat est clos pour moi.

Anonyme, 319 msg, 61 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [531672]
Corium
19-09-2017 à 07h54
Acceder au profil du membre
Sur le lien de Cyclolivier, la patte de dérailleur est en fait une partie du cadre. C'est le cas sur les vélos en acier, sur lesquels on peut redresser cette partie de cadre (sinon c'est changer le cadre !).
Sur d'autres vélos, la patte est une pièce qui se visse sur le cadre. De telles pattes sont des "fusibles" et ne sont pas destinées à être redressées.


Anonyme, 23395 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [531673]
publicité
19-09-2017 à 07h54
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-


Papat-Le-Bref
19-09-2017 à 07h59
Acceder au profil du membre
Il faut analyser la situation au cas par cas. Ce n'est parce-qu'elle est rapportée qu'elle ne peut pas être redressée. Comme l'a dit Bruno, sauf cas particulier, la patte est généralement en acier "à ferrer les ânes", donc aussi facile à redresser qu'à tordre. Et il leur faut bien des cycles pour commencer à les affaiblir.
Par exemple, à ce jour je n'ai jamais changé une telle pièce sur un de mes vélos (famille de 5 personnes), mais facilement redressé 4-5 fois sans problème...

Papat, 18221 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [531674]
Corium
19-09-2017 à 08h06
Acceder au profil du membre
Pour les pattes fusibles, si on veut la redresser il faut absolument la démonter du vélo et qu'elle soit en acier, ce qui n'est pas le cas général. Sur les vélos de route, les pattes sont le plus souvent en alu. Il n'est pas rare que les cyclistes achètent une patte d'avance. Les vtt-tistes sont en ont même souvent plusieurs d'avance, et une sur eux lors des sorties.
Ces pattes en alu ne se redressent pas de façon satisfaisante.

Donc la façon optimale de faire est de redresser une patte en acier (sur un vélo en acier donc - vieux vélos, vélos loisirs (enfants), ..) intégrée au cadre et à changer une pattes tordue quand elle est vissée au cadre (le vélo a été conçu pour cela) : ça coûte quelques euros (10 à 30) et c'est recommandé par rapport au redressement manuel qui conduit souvent à une mauvais passage des vitesses avec les pattes alu (vélo de route, vtt "modernes", ...).

Devant son vélo, chacun fait ce qu'il veut, mais ce que j'indique est, à mon sens, la façon recommandée de procéder.

Anonyme, 23395 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [531677]

Message modifié le 2017-09-19 08:13:23 par Corium.
Havoc
19-09-2017 à 11h27
Acceder au profil du membre
Après, si tu es sur un Vélowatt, par exemple, la patte est si malléable et le cadre si solide qu'on ne risque pas grand-chose à la prendre entre deux doigts et tirer un peu dessus pour changer sa courbure. A ne pas faire sur un vélo très cher évidemment.

Bruno, Modérateur,48126 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [531691]
Corium
19-09-2017 à 15h04
Acceder au profil du membre
Même molle, une patte ne doit pas de tordre entre le pouce et l'index. De plus, ce n'est pas très bon au niveau des vis, en acier : ça élargit des trous et cela va nuire à la position.
Sur un vélo rustique, pourquoi pas, mais je déconseille tout de même.


Anonyme, 23395 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [531703]
Papat-Le-Bref
19-09-2017 à 15h13
Acceder au profil du membre
Sans connaître le "feeling" en mécanique de mon interlocuteur, je conseillerais aussi de changer la pièce. En pratique, ça se fait très bien sans rien démonter.
Mais si on est anormalement équipé en mains gauches, ça peut mal se terminer...
Il n'est pas rare de voir des membres qui ne savent pas régler un dérailleur...

Papat, 18221 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [531705]
Jacques74
19-09-2017 à 15h35
Acceder au profil du membre
Un gros coup de marteau et on en parle plus
Gag à part, j'avais pensé à faire des essais à l’imprimante 3D, juste pour dépannage bien sûr.
Du coup on pourrait en avoir une poignée dans le sac et les distribuer sur les spots VTT

Anonyme, 16215 msg, (FR).
 Citer Alerter [531706]

Message modifié le 2017-09-19 16:01:02 par Jacques74.
Havoc
19-09-2017 à 18h08
Acceder au profil du membre

Corium a écrit :
Même molle, une patte ne doit pas de tordre entre le pouce et l'index. De plus, ce n'est pas très bon au niveau des vis, en acier : ça élargit des trous et cela va nuire à la position. Sur un vélo rustique, pourquoi pas, mais je déconseille tout de même.



Si tu es obligé de le faire parce que tu te trouves en pleine cambrousse et que tu as connement tordu ton dérailleur en laissant une branche se coincer dessous ou en laissant ton vélo dégringoler dans un pierrier (c'est ton jour de chance), tu ne risques rien à le faire. La patte made in Vélowatt est très épaisse et courte. Elle ne changera pas sensiblement de forme. La suivante made in Shimano est toute molle et flexible. Elle va se tordre un peu et voilà. Et si tu as abimé ton dérailleur, de toute façon c'est une daube et tu peux le remplacer pour dix euros. En attendant, tu rentres chez toi avec toutes tes vitesses qui fonctionnent.

Je précise que le dérailleur et la patte sont protégés par un pare-coups, ce qui est malin.

Mais cela ne fonctionne pas avec tous les systèmes, ni tous les vélos. Il faut avoir le coup d’œil pour décider de ce qu'on peut faire et de ce qu'on ne peut pas.

Bruno, Modérateur,48126 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [531730]
publicité
19-09-2017 à 18h08
Lien commercial -276-

Corium
19-09-2017 à 18h14
Acceder au profil du membre
Je pensais qu'on parlait d'une réparation définitive, non d'une réparation de fortune sur le terrain. Dans ce cas, je parlerais de dépannage, de bricolage, mais pas de réparation.
Le risque est d'abîmer la partie du cadre avec les trous filetés (élargissement).

Anonyme, 23395 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [531734]

Message modifié le 2017-09-19 18:15:30 par Corium.
27 messages.   1 2 3   - Redressage de la patte de dérailleur - Lu 3491 fois. [21184]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 02 à 18h46 Aristide404 Bonsoir tout le monde :)
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 18 à 22h37 Lolo13009 bonsoir quel amperage de fusible peux ton mettre jai un citycoco 1000w 60v et des que je mets la poignet a fond le fusible saute
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...


Transformez votre vélo en vélo électrique !


Accédez à notre site www.power-e-bike.fr