Havoc
19-09-2017 à 18h24
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Oui, je me suis fié au titre pour ma réponse, titre qui influence fortement la représentation de la situation.
Pour une véritable réparation dans un atelier, tu as bien sûr raison, il faut y mettre d'autres moyens, d'autant plus s'il s'agit d'un cadre coûteux et d'une patte intégrée reliée à un vrai dérailleur (pas un ymachin ou un tourney).
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Membre7933
19-09-2017 à 18h26
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Et si on répare de manière non définitive mais pour plus de 5 ans, on appelle ça comment? Une dépanation ou un réparage?...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 19-09-2017 à 18h26
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Neoraf-29
19-09-2017 à 18h37
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du provisoire qui dure
Philippe, 465 msg, 67 ans. Plougastel (FR-29). [mon blog] |
Corium
19-09-2017 à 19h03
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Rien n'est définitif stricto sensu concernant un vélo. Le vélo lui-même finira par ne plus servir.
Ici par définitif, je voulais dire qu'on fait une manip suffisamment fiable pour qu'on n'ait pas à refaire une autre intervention à très court terme qui gênera l'utilisation.
Ainsi un bricolage sur un vélo peu utilisé et ayant un dérailleur peu précis pourra être "définitif". Sur un vélo de course en carbone avec un dérailleur haute de gamme, détordre la patte n'est pas une solution définitive, si tant est qu'on se serve souvent de ce vélo.
Le redressage d'une patte en acier d'un cadre acier est une solution qui peut être définitive...s'il est bien fait. Je l'ai fait sur mon vélo de ville en acier.
Pour moi c'est simple : s'il y a une patte détachable et qu'elle est tordue, le mieux est de la changer. Sinon, on n'a pas d'autre choix que de détordre cette partie du cadre.
Dans les deux cas, c'est fait exprès.
Après pour un vélo d'enfant qui tombe souvent, ça vaut le coup de détordre une patte détachable. On ne va pas acheter une patte toute les semaines.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2017-09-19 19:05:29 par Corium. |
Havoc
19-09-2017 à 19h58
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On est bien d'accord. Je ne ferais d'ailleurs jamais cela sur mon vélo de course dont je ne suis pas sûr que la patte de dérailleur soit réellement en acier (elle peut sans doute être en aluminium). Elle est réputée introuvable, donc mieux vaut ne pas la casser tout court.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Corium
19-09-2017 à 20h54
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Si le cadre de ton vélo est en alu, la patte n'est certainement pas en acier : en cas de chute, elle risquerait de rester intacte et de tordre ou casser ton cadre.
Les pattes introuvables sont en effet un problème...peut-être les imprimantes 3D résoudront ce problème
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2017-09-19 20:55:33 par Corium. |
Havoc
19-09-2017 à 21h04
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Oui, il est en alu. Sinon, il faut fabriquer un rocket stove dans son jardin et couler la pièce soi-même, mais je crois que je n'ai pas le courage.
Il y a des gars qui font ça et coulent des pièces pour les copains, mais quid de la qualité de l'aluminium ?
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 19-09-2017 à 21h04
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Eaglefour
19-09-2017 à 23h45
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Enry75 a écrit :
ne sert pas pour le dévoilage des roue. les voici.
Merci Enry75, je pensais que ça valait beaucoup plus cher.
Sur tubeyou, j'avais vu une méthode pour éliminer le voile d'une roue.
L'outil présenté par l'officiant coûtait près de 200 € !!!
Yan, 3131 msg, 70 ans. (FR-78). |
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