Jcv
18-09-2017 à 14h28
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Je viens d'acquérir un Optima Rider d'occasion motorisé. Nouvelle sensation totalement différente de faire du vélo. C'est confortable et sécurisant quand on prend de l'âge. Un point déjà me chagrine au niveau de la batterie qui me semble en fin de vie. Après une recharge de 18h, coupée la nuit, puis de nouveau 3 heures, j'ai fait ma première sortie d'environ 40mn soit environ 4à 5 kms. Le retour à la maison se fait depuis le canal avec une pente légère pour terminer les derniers 300m en pente ardue. Et c'est là qu'une coupure m'a obligé à pédaler pour rentrer chez moi. Je me demande si ce n'est pas à cause du boitier TidalForce car il faut donner 3 coups de clé pour que les 3 leds s'allument et s'éteignent à nouveau...J'ai rechargé la batterie depuis et elle est en maintenance jour et nuit en attente de sortir à nouveau.
L'ensemble me semble dater quelque peu et j'aurai l'intention de changer le système pour placer une batterie au lithium....si j'ai la certitude que la batterie est défaillante ou bien ce fameux boitier qui aurait occasionné cette coupure sachant que dès qu'une batterie faiblit, le moteur se met à diminuer de puissance....ce qui ne fut pas le cas. Peu d'info sur la batterie actuelle, juste le chargeur qui m'indique 36v/8ah. J'en déduis donc que moteur et batterie sont en 36v.
Si quelqu'un d'expérimenté pouvait me donner une piste, ce serait bien sympa.
Skipper, 11 msg, 85 ans. Annay (FR-62). |
Membre7933
18-09-2017 à 15h29
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Ce n'est pas du matériel très courant... ce serait vraiment un coup de bol que quelqu'un ici le connaisse bien.
C'est quoi comme techno de batterie (lithium, NiMh, plomb), et de quelle année?
Si la batterie est un peu ancienne, et pas forcément très bien entretenue, ce ne serait pas étonnant qu'elle soit morte.
Cela devrait se voir sur la jauge à Leds. Le niveau devrait baisser très vite dans les côtes avant coupure du système par sécurité...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 18-09-2017 à 15h29
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Stef38
18-09-2017 à 15h48
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Déjà vu cette appellation "Tidal Force" sur des vélos Matra, après est ce que ça peut t'aider je ne sais pas...
Stéphane, 2366 msg, 47 ans. (FR-38). |
Jcv
18-09-2017 à 15h57
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Comme je l'ai indiqué, pas d'infos sur la batterie. Je suppose au plomb....De plus le boitier est mal placé car fixé sur le dossier à hauteur de la hanche, impossible de le visualiser en roulant. Je tenterai un nouvel essai quand le temps le permettra ce mercredi. On verra ensuite la décision à prendre
Skipper, 11 msg, 85 ans. Annay (FR-62). |
Jcv
18-09-2017 à 16h03
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Merci Stef38 j'avais trouvé ce lien pour la photo du boitier
www.ecycle.fr
Skipper, 11 msg, 85 ans. Annay (FR-62). |
Meuh
18-09-2017 à 19h15
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La batterie est à base de cellules rectangulaires lithium (un truc panasonic ou sony prévu pour les caméscopes).
si t'as pas de bol, le BMS du pack batterie est relié au contrôleur par un BUS et il ne démarrera pas sans son BMS propriétaire.
si t'as du bol, tu peux changer les éléments ou ceux endommagés pour récupérer une partie du pack ... mais encore faut-il que le BMS veuille bien redémarrer après la coupure de tension (du reconditionnement).
il faut de rude compétences pour y toucher ... et des Lipos de test pour vérifier si un reconditionnement est faisable (si le BMS redémarre tout seul après une remise en tension en LIPOs de test).
en clair, tu jettes tout (moteur+console+pack) et tu câble une nouvelle assistance qui sera totalement isolé entre les composants (le contrôleur n'est pas lié au BMS du pack de batterie).
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D Message modifié le 2017-09-18 19:19:10 par Meuh. |
Dirk-Pitt
20-09-2017 à 14h50
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je pense que sur ce modele, il y a une communication entre batterie et le reste des elements mais pas de verification de déconnexion. les elements doivent donc pouvoir se remplacer sans probleme.
faire un essai comme suggéré par Meuh avant.
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Jcv
20-09-2017 à 16h04
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....Un de mes amis, ancien cheminot, m'a fourni une adresse qui approvisionne et répare le matériel SNCF en RP. Je suis allé déposer la batterie ce matin. Apparemment c'est effectivement réparable en changeant les 30 modules qui sont ronds comme les piles R20 de 1,5 V. Voici l'adresse qui pourrait dépanner certains, sachant qu'il y a des ateliers partout en France.
www.1001piles.com
Skipper, 11 msg, 85 ans. Annay (FR-62). Message modifié le 2017-09-20 16:07:07 par Jcv. |
Dirk-Pitt
20-09-2017 à 16h09
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ce sont des elements Nimh
je pense que ça va te couter une blinde chez 1001 pile.
ils t'ont fait un devis?
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publicité 20-09-2017 à 16h09
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Jcv
20-09-2017 à 16h15
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Les 30 modules 300€ + la main d’œuvre.....
mais c'est çà ou changer l'ensemble ce qui m'amène au moins vers les 1500€
Skipper, 11 msg, 85 ans. Annay (FR-62). |
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