Corium
05-10-2017 à 16h07
 |
Une rumeur affreuse se répand dans la ville : la mairie voudrait rendre piétonne l'avenue Jean-Moulin. On piétine la mémoire de la Résistance.
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2017-10-05 16:40:54 par Corium. |
Jc21
05-10-2017 à 17h14
 |
Pas très drôle, Corium. Tu fais mieux d'habitude.
Jean-claude, 3297 msg, 73 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir. |
publicité 05-10-2017 à 17h14
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

|
Havoc
05-10-2017 à 20h44
 |
Jean-claude a écrit :
Tandis que les émissions polluantes ont été fortement réduites grâce au progrès des moteurs à explosion. Cherchez l'erreur.
L'erreur consiste peut-être en continuer à croire en cette explication, parce que entretemps, il y a eu:
- le ou plutôt les dieselgates (VAG, Renault, autres, soit probablement une voiture sur deux qui passe dans Paris): les émissions déclarées par les constructeurs étaient toutes largement fausses. En vérité, il n'y a pas de raisons de penser que les émissions ont été réduites durant les années 2000
- la mutation des moteurs à essence en moteurs aussi polluants que des moteurs diesel (pour ce qui concerne les particules fines). Ces nouvelles générations de moteurs le plus souvent downsized sont à injection directe à haute pression, comme pour un moteur diesel, et polluent autant et même parfois plus qu'un moteur diesel. Le remède: rouler avec un vieux moteur essence. Ce problème à lui seul plaide pour qu'on puisse parler d'une aggravation de la pollution automobile
- l'ADEME qui vient de se rendre compte que la production d'un litre de gasoil dans une raffinerie produit plus de CO2 que celle d'un litre d'essence, ce qui réduit au moins de moitié l'avantage de consommation que revendique le moteur diesel. Dit autrement, un moteur diesel n'est pas réellement économique et ne permet pas réellement de limiter sensiblement les émissions de CO2 par rapport à un moteur à essence.
Au final, le bilan apparait comme bien sombre: le lobbying industriel des constructeurs automobile a battu son plein durant ce début de XXIème siècle, mais les véhicules ne se sont pas améliorés, quand ils ne se sont pas dégradés dans leur respect de l'environnement. Il y a de quoi se les prendre et se les...
Bruno, Modérateur,57821 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Corium
05-10-2017 à 20h53
 |
Les voitures polluent moins qu'il y a 40 ans et le trafic baisse à Paris : tout ne va pas plus mal
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Havoc
05-10-2017 à 20h58
 |
Je ne sais pas si l'on peut dire que les voitures d'aujourd'hui polluent moins que les voitures des années 80. Les diesels, probablement. Les essences, probablement pas. Or, le moteur à essence est en plein boum. C'est donc assez préoccupant car le législateur n'a pas encore avancé de parade.
Bruno, Modérateur,57821 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Corium
05-10-2017 à 21h19
 |
Je voudrais bien connaître ce qu'emet un 2 CV, une 504 ou une R25. À mon avis c'est pas joli.
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Havoc
05-10-2017 à 21h28
 |
Certes mais la 2 cv est une voiture des années 50, 70 pour les derniers moteurs.
La 504 est une voiture des années 60 et 70.
Seule la R25 est une voiture des années 80, mais elle était équipée de très beaux moteurs, dont deux V6 et un turbocompressé. Le moteur à essence était déjà à un niveau de perfection assez avancé. Je ne connais pas ceux de Renault mais il n'est pas rare que des moteurs de cette époque aient fait trois tours de compteur.
Surtout, ils n'étaient pas à injection directe comme les moteurs d'aujourd'hui. Cette « amélioration » permet de disposer de moteurs à essence qui émettent autant de particules fines que les motorisations diesel, tout en n'étant pas obligatoirement équipés d'un filtre à particules. C'est cette source de pollution qui est responsable des bronchiolites, des maladies et troubles respiratoires, et des cancers des voies aériennes.
Bruno, Modérateur,57821 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Corium
05-10-2017 à 21h28
 |
Adolfo serait le père d'Hidalgo
youtu.be
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2017-10-05 21:30:33 par Corium. |
Jc21
06-10-2017 à 09h49
 |
Le père d'Anne Ramirez ?
Jean-claude, 3297 msg, 73 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir. |
publicité 06-10-2017 à 09h49
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
![]() |
Stef38
06-10-2017 à 09h53
|
Havoc a écrit :
l'ADEME qui vient de se rendre compte que la production d'un litre de gasoil dans une raffinerie produit plus de CO2 que celle d'un litre d'essence, ce qui réduit au moins de moitié l'avantage de consommation que revendique le moteur diesel
Un lien?
Stéphane, 2366 msg, 44 ans. (FR-38). |
|