Progenji42
17-10-2017 à 08h07
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Salut les gens !
Qu'est-ce que vous pensez des points que le rédacteur aborde dans son article ?
Perso je trouve ça assez bien foutu 
Les 4 Problèmes que les Voitures Causent en Ville (et leurs Solutions)
Anonyme, 2 msg, (BE-45). |
Havoc
18-10-2017 à 00h46
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Le bon sens près de chez vous...
Bruno, Modérateur,57879 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Veloelec44
18-10-2017 à 10h23
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Les arguments ne sont pas neufs. Cet article a le grand mérite d'être écrit dénué de lourd préchi-précha, et d'être construit de manière intelligente pour arriver à des conclusions qui en paraissent évidentes.
J'ai assisté à un échange avec une association d'architectes voici quelques mois. Ils arrivent aux mêmes conclusions que cet article et se posent des questions d'avenir sur l'usage de l'espace libéré par les voitures individuelles qui consomment en ville énormément d'espace aujourd'hui en circulant mal et en étant beaucoup à l'arrêt : des jardins ? des cultures ? des terrains de jeux pour les enfants et les plus grands ?
Message modifié le 2017-10-18 10:25:42 par Veloelec44. |
Kafouniet
18-10-2017 à 20h57
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Il se melange avec le problème de surpopulation , d'hyper centralisation dans de grandes metropoles
Vouloir ameliorer les choses dans ce domaine c'est aussi l'encourager.
Développer le télétravail voila une solution qui aurait de bien meilleurs resultats
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Havoc
18-10-2017 à 21h05
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Surpopulation n'a pas de sens, dans une ville. Une ville est toujours un lieu de grande densité de population, sinon ce n'est pas une ville, même s'il existe des villes un peu moins denses que d'autres.
La décentralisation suppose des transports encore plus nombreux et des flux en général, plus importants. Certes, il seront peut-être moins importants dans la ville centrale mais ce sera le seul gain à attendre de la décentralisation.
Bruno, Modérateur,57879 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Kafouniet
19-10-2017 à 13h01
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Exactement
il y a des villes moins denses 
Des villes ou les voitures ne sont pas un problème 
il y a les grosses métropoles hyper dense où il faut accepter de se loger dans des cagibis et y consacrer une bonne part de ses revenus
Les grosses métropoles qui rendent difficile l'usage de la voiture
Comme quoi , ce n’est pas la voiture le problème mais bien les métropoles, les villes denses
Supprimons ce qui est la cause des métropoles : le lieu de travail dans les murs des sociétés autant que possible et elles disparaitront et implicitement les problèmes de circulation avec
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Veloelec44
19-10-2017 à 15h32
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Cette solution pourrait éventuellement convenir dans des pays à habitat peu dense. Au Pays-Bas, ça marche beaucoup moins bien. En France, les villes ont tendance à chercher à se densifier, et à renforcer des moyens de transport moins polluants, TC, marche, vélo. Une ville peu dense n'est pas une ville, c'est un mitage, et probablement un mirage genre "les villes à la campagne" d'Alphonse A. Chacun dans son coin avec ses moutons sur la pelouse, la balançoire du jardin pour les enfants et le travail via les canaux numériques est un rêve de monde sans industrie, avec le moins possible de contacts directs entre les humains, dont sans activités communes entre les enfants, plus proche de l'état sauvage (façon fiction théorique de Jean-Jacques R. développée dans le Discours sur l'origine de l'inégalité) que du contrat social.
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Havoc
19-10-2017 à 17h22
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Daniel doit vouloir parler de pays comme l'Allemagne, où les villes sont restées de tailles modestes, et où les grandes métropoles sont relativement moins grandes et moins denses qu'en France et surtout, qu'en Grande Bretagne. Cela n'a pas forcément de rapport avec la dénatalité. Le Japon, très semblable à l'Allemagne par sa dénatalité, par le vieillissement de sa population et par sa structure familiale anthropologique, n'échappe pas aux mégapoles et à l'ultra densification de l'habitat (pour ce dernier point, des raisons de géographie physique peuvent être avancées).
Bruno, Modérateur,57879 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Kafouniet
19-10-2017 à 17h50
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Ce que je veux surtout dire c'est que le problème de la voiture peut n’être qu'une conséquence d'une structure qui a dérivée . Vouloir y trouver une solution ne fait qu'empirer les choses.
Qui propose de faire dormir les parisiens dans des tonneaux empilés ? ca ferait pourtant gagner beaucoup de place et résoudrait le problème d’accès au logement et permettrait d'attirer encore plus d'entreprise au mème endroit
Lorsqu'on est à La Defense Paris, il y a plusieurs choses qui frappent :
- l’accès est très difficile que ce soit en voiture moto velo , RER metro
- L'habitat de proximité n’est pas en rapport avec le nombre de personnes qui y travaillent
- ces personnes qui y travaillent ne produisent rien de palpable , rien qui exige une logistique
Pour , malheureusement , devoir y aller souvent , une grosse partie des gens se plaignent de cet état de fait et rêve d'une autre vie dans une géographie beaucoup moins dense
On retrouve ca dans d'autres quartiers parisien , dans la banlieue IDF . Pour avoir travaillé du coté de Clamart /Fontenay aux roses on a aussi un conglomérat de grosses entreprises qui entrainent des flux de travailleurs impossible à gerer.
La technologie permet , en partie , de solutionner ce problème , c'est le teletravail , sutout pour cexu qui ne produisent rien (de palpable)
Tout a chacun peut aller habiter dans des zones moins denses et ne plus avoir de problème de logement , de problème de transport
J'habite dans une zone ou la voiture ne pose pas les gros problèmes évoqués dans l'article (tant qu’elle n'essaie pas de rejoindre la metropole ....)
Message modifié le 2017-10-19 17:54:11 par Kafouniet. |
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Veloelec44
19-10-2017 à 18h13
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Ok. Je suis d'accord avec toi sur cet urbanisme de bric et de broc qui ghettoïse emplois et logement, dont le marché est le principal responsable. Ceux qui fuient cette situation difficile à vivre viennent..., chez moi (pas seulement mais aussi) et grossissent le nombre et la surface de l'habitat mité consommateur d'espaces. L'agence d'urbanisme du coin le dit depuis au moins vingt ans. Les décideurs et la population commencent à s'en préoccuper. Le télétravail peut concerner une fraction de la population que tu décris bien. Tous les autres devront continuer à se déplacer, à polluer, à manger de la place, à perdre bêtement du temps en allant de là à ici, au lieu de le consacrer à des activités plaisantes et socialisantes (dont le travail peut faire partie) sauf si on raccourcit les déplacements pendulaires, dont en densifiant certains territoires et en diminuant l'usage de la voiture individuelle.
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