Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
13 messages.   1 2 - Les 4 Problèmes que les Voitures Causent en Ville (et leurs Solutions) [21357]
Veloelec44
19-10-2017 à 18h13
Acceder au profil du membre
Ok. Je suis d'accord avec toi sur cet urbanisme de bric et de broc qui ghettoïse emplois et logement, dont le marché est le principal responsable. Ceux qui fuient cette situation difficile à vivre viennent..., chez moi (pas seulement mais aussi) et grossissent le nombre et la surface de l'habitat mité consommateur d'espaces. L'agence d'urbanisme du coin le dit depuis au moins vingt ans. Les décideurs et la population commencent à s'en préoccuper. Le télétravail peut concerner une fraction de la population que tu décris bien. Tous les autres devront continuer à se déplacer, à polluer, à manger de la place, à perdre bêtement du temps en allant de là à ici, au lieu de le consacrer à des activités plaisantes et socialisantes (dont le travail peut faire partie) sauf si on raccourcit les déplacements pendulaires, dont en densifiant certains territoires et en diminuant l'usage de la voiture individuelle.

Bruno, 3795 msg, 70 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [536090]
Havoc
19-10-2017 à 18h24
Acceder au profil du membre
Elections législatives de 1876.

En orange, le vote de gauche dure, en jaune, la Gauche républicaine. En bleu, les Conservateurs constitutionnels, en vert, les Bonapartistes.

Les Hauts-de-Seine ont bien changé...

Pour le reste, les ouvriers habitaient déjà à l'Est et les riches à l'Ouest, dans le Val d'Oise et dans l'Orléanais (pour les réacs). Ça, ça n'a pas changé en cent-cinquante ans.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [536091]
publicité
19-10-2017 à 18h24
Lien commercial -184-


Veloelec44
19-10-2017 à 18h36
Acceder au profil du membre
Les constantes méritent leur nom, parfois. Bel exemple de spécialisation permanente des territoires que 150 ans d'histoire, d'évolutions économiques et de politiques publiques n'ont pas fait évoluer fondamentalement.

Je retourne éplucher mes patates.

Bruno, 3795 msg, 70 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [536096]
publicité
19-10-2017 à 18h36
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Veloelec44
19-10-2017 à 19h22
Acceder au profil du membre
La soupe est à cuire.

J'ai fait le choix il y a trente ans de ne pas aller me fourvoyer chez les Marie-Antoinette avec escarpolette sur pelouse mais d'habiter avec notre famille dans un modeste appartement à quelques minutes de l'emploi de mon épouse en effectuant mes déplacements à vélo. Je me suis senti assez longtemps un peu tout seul.

Avec le recul, mon choix me semble aussi rationnel qu'au début. Et nous sommes aujourd'hui dans la tendance. On verra peut-être dans encore trente ans si la tendance d'aujourd'hui se plante ou pas. La ville se densifie, les gens se rapprochant de leur travail, abandonnent leur voiture, ou au moins s'en servent beaucoup moins, et devient bien plus agréable à vivre. Ce mouvement me parait plus rationnel que la simple fuite individuelle.

Ces cas de minimisation du temps et du coût du transport lié au travail sans voiture individuelle sont plus nombreux, sans concerner encore la majorité de la population. La question est peut-être sensiblement insoluble dans des territoires enkystés dans leur spécialisation fonctionnelle et sociale. La fuite individuelle se justifie alors par réaction et défaut de solution collective.

Une bonne (brrr) dictature pourrait secouer le cocotier (mais je serai dans les premiers à m'y opposer, j'espère). J'en serai presque à être en accord avec la présidente de l'actuelle Ile-de-France quand elle dit que le Grand Paris doit être grand et disposer des prérogatives d'une métropole pour réordonnancer les territoires concernés, sans être du tout certain que cela suffise.

Bruno, 3795 msg, 70 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
Alerter [536104]

Message modifié le 2017-10-19 19:32:32 par Veloelec44.
13 messages.   1 2 - Les 4 Problèmes que les Voitures Causent en Ville (et leurs Solutions) - Lu 1724 fois. [21357]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial --