Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
293 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Se nourrir. A tout prix ? En y mettant le prix ? [21339]
Jc21
16-10-2017 à 23h03
Acceder au profil du membre
Plus je lis ce fil, plus j'ai envie de m'inviter à déjeuner chez Adel-Gado !

Aucun aliment n'est en soi absolument mauvais. Le sont l'excès, et tous les régimes déséquilibrés, ou inadaptés à l'activité du sujet.

Et puis, chacun de nous est un individu particulier. Nous n'avons pas tous le même métabolisme. Il faut interpréter sa propre courbe pondérale, en la confrontant avec le régime. Savoir : ceci me fait grossir, celà non.

Et enfin, ça évolue avec l'âge, chez un individu donné.

Le "connais-toi toi même", que l'on attribue (à tort?) à Socrate est aussi la clé de la sagesse alimentaire, et de la bonne santé. (Je présente ici mes excuses à Bruno, qui prenant Platon — disciple de Socrate — pour un vieux con, ne doit pas penser mieux de ce dernier). De la même veine, un vieil adage ne dit-il pas que celui qui, à quarante ans, n'est pas devenu son propre médecin, est un imbécile ?

Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [535749]
Havoc
17-10-2017 à 07h15
Acceder au profil du membre
Il est peu probable que cet adage ait été conçu par Socrate car on sait qu'il figurait au fronton du temple dédié à Apollon à Delphes du temps de Platon et probablement antérieurement. Or, Socrate, condamné à mort à Athènes, n'était pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un héros national (malgré son patriotisme incontestable). Par conséquent, même si Platon montre Socrate défendant cette idée et la reprenant à son compte, cela ne prouve pas qu'il en endosse la paternité. Quant à ce que Platon fait de Socrate, c'est une vaste question... Certes Platon est appelé « disciple de Socrate » mais Socrate avait des dizaines de disciples, sans quoi il n'aurait jamais été condamné. Aristote est appelé « disciple de Platon », pourtant leurs philosophies sont presque antagonistes.

Ce dernier propose également une idée qui peut s'adapter au bien-manger: celle du « juste milieu ». Après tout, les philosophes hédonistes qui les ont précédés ne prônaient-ils pas la même attitude ? Se garder des passions, vivre dans l'équilibre, ne pas commettre d'excès. Épicure, qui était fragile de l'estomac et avait la digestion difficile, avait adopté une philosophie en conséquence: profiter de la vie en évitant les débordements dont il faut ensuite assumer les conséquences.

Aujourd'hui, on entend parler d'une vague d'orthorexie. C'est vrai que ça devient inquiétant !

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [535771]

Message modifié le 2017-10-17 07:18:16 par Havoc.
publicité
17-10-2017 à 07h15
Lien commercial -48-


Adel-gado
17-10-2017 à 11h45
Après avoir fait lire mon post "Allez, vite fait la recette de la pissaladière" à David, mon voisin, il m'a incendié : "Mais tu es un fou toi ! Et tu te dis cuisinier ! Ce que tu me décris, c'est une tarte aux oignons à la parisienne !"
Il est niçois (8ème génération), âgé de 50 ans, et défend bec et ongle "sa capitale de la côte d'Azur". Grand, costaud, avec un peu d'embonpoint, il s'occupe de la sécurité au niveau technique de l'installation des stands dans les salons, nombreux ici et dans les principautés environnantes. Comme il le dit : "j'aime convier." C'est ainsi que peu de temps après mon emménagement, habitant sur le même palier, il m'avait invité à dîner. Je reviendrai sur ce premier repas.

David à le verbe haut et un accent prononcé. Parfois, il me fait penser à Mado la niçoise, en homme. Mais je ne lui dirais pas, il risque de mal le prendre. Pas au niveau de Mado, mais au simple fait que j'emploie à son égard une comparaison avec une femme. Il a conservé un rapport hommes/femmes du siècle passé. Sans plus aller dans sa vie privée, il est divorcé et a pas mal d'aventures épisodiques mais réelles. Je sais qu'il ne viendra pas sur ce site. Il ne pratique aucun autre sport que son travail. Mais il a apprécié de savoir que je lançais cette discussion pour parler de "sa" cuisine nissarde.

Il m'avait regardé en hochant la tête négativement, les yeux fixes, les lèvres pincées, comme si j'étais un ignare et demandé en haussant la voix ; "Et le pissalat, et les Caillettes, la petite olive noire de Nice ?" Pour avoir travaillé dans plusieurs restaurant niçois et préparé la pissaladière, je n'avais jamais entendu parler du pissalat. Il avait rajouté : "On met pas de sucre !" Il m'avait brandi son smartphone sous le nez "Tiens, lis !" Pissalat : crème salée faite à partir d'élevins d'anchois et de poutine macéré macérés plusieurs mois dans du sel. La cuisson des oignons dure, sans aucun brunissement, de 1 h à plus de 2 suivant la variété des oignons, et pas de sucre en effet.

Rentré chez moi, j'ai continué à me documenter et trouvé ceci.
Le mot d'usage régional "pissaladière" est beaucoup moins répandu dans le reste de la France que son équivalent napolitain "pizza" qui n'a pas de rapport étymologique malgré la paronyme initiale. Alain Rez.

Pour finir, la pissaladière, parfumée, un peu rude pour les palais non préparés, avec ses oignons comme des végétaux brulés par le soleil, précise à travers la voix puissante de David : "Et ce n'est pas de la pâte à pizza que l'on utilise, on est pas en Italie ! C'est de la pâte à pain !"

Gérard, 493 msg, 71 ans. Nice (FR-06).
 Citer Alerter [535801]
Kafouniet
17-10-2017 à 12h00
Acceder au profil du membre

Havoc a écrit :
Tiens, un truc que j'ai inventé sans le faire exprès, ça pourra servir à Daniel pour remplacer les sensations qu'il éprouvait en savourant des glaces: tu prends une framboise bien mure dans ton jardin et tu la déposes au freezer ou au compartiment congélation. C'est tout. Quand tu as envie d'une glace, tu prends la framboise et tu la mets...



J'adopte


Comme je suis atteint d'une véritable addiction au sucre surtout en soirée tardive , j'ai remplacé le sucre par les amandes mais les dents dégustent (c’est dur une amande sur les dents fragiles qui cassent)

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [535803]

Message modifié le 2017-10-17 12:04:30 par Kafouniet.
Meuh
18-10-2017 à 00h16
Acceder au profil du membre
ça marche pas les "tuc" ou les "petits beurres" ?

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [535904]
Adel-gado
18-10-2017 à 12h11
La tourte aux blettes. Je ne connaissais pas cette spécialité lorsque je suis arrivé. Elle est présente dans la plupart des boulangeries et points de ventes à emporter et restaurants.

Je vous donne les ingrédients de la recette "Label Cuisine Nissarde":
La pâte : farine, beurre, sucre, oeufs, sel, eau.
La garniture : des feuilles de blettes (de préférence blette blonde), du fromage de lait de vache de montagne sec râpé (Sprinz), oeufs, pommes reinettes, raisins secs bruns et blonds (macérés dans du rhum), pignons, eau de vie de marc de pays, sucre, huile d'olive, anis, sel, poivre.
Du sucre semoule est réparti à la surface à la sortie du four. Certains la recouvrent de sucre glace pour la présentation.

Je n'ai pas eu l'occasion de goûter à celle dite "Label". La plupart du temps, elle est présentée sous une forme qui rappelle celle du croque-monsieur, dont la surface est couverte de sucre glace. C'est bon, léger, avec des saveurs variées et la texture agréable, due aux pignons et blettes et raisins (croquant et moelleux).



Gérard, 493 msg, 71 ans. Nice (FR-06).
 Citer Alerter [535935]
Veloelec44
18-10-2017 à 15h54
Acceder au profil du membre
Merci pour ces messages gourmands. Voilà qui nous change agréablement des acatène, accélérateur, afficheur, aheadset, accumulateur, et autre ampère. On aura reconnu la discussion en cours abécédaire VAE très utile également, mais une tourte aux ablettes, ça distrait.
Cybien avait raison. M. Orain, constructeur, voulait signifier cycle bi énergie. L'électricité est une des sources, l'autre ce sont nos muscles, alimentés par notre alimentation. Autant qu'elle soit agréable.

Bruno, 3795 msg, 70 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [535948]

Message modifié le 2017-10-18 15:58:54 par Veloelec44.
Adel-gado
18-10-2017 à 17h46
Bruno a écrit : ...l'autre ce sont nos muscles... ! A ce sujet, consommez-vous des protéines (animales, végétales) autres que celles contenues dans les aliments ? Et des boissons énergétiques, des gels... ?

Pour moi, aucune boisson énergétique ni gels, ni cachets, ni gélules... Lors d'une sortie, des fruits secs (abricots, bananes, raisins, figues...) un sachet de gâteaux secs et de l'eau. Certains ajoutent du sirop à l'eau.

Il y a 2 mois, pour essayer de prendre un peu de masse, j'ai commandé du soja en poudre et du végan blend (petits pois, riz brun et chanvre). Je consomme des petites quantités, avant et après avoir fais du vélo. Depuis, j'ai remarqué un très léger résultat. Mais je ne roule pas assez souvent pour constater une réelle augmentation de ma masse musculaire.

Quels sont vos petits plaisirs lorsque vous roulez ou en rentrant chez vous ?

Gérard, 493 msg, 71 ans. Nice (FR-06).
 Citer Alerter [535966]
Havoc
18-10-2017 à 18h15
Acceder au profil du membre
Je baffre tout de suite en arrivant, avant de n'avoir plus faim. Je fais la razzia sur tout ce qui est protéiné: viandes, œufs, etc. Et je mange souvent avec les doigts...

Pas de grande cuisine en rentrant du vélo, je remplis les réservoirs. De toute manière, tout me paraitrait bon.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [535975]
publicité
18-10-2017 à 18h15
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Jarjar31
18-10-2017 à 18h29
De mon coté je ne prends pas de protéines en dehors des repas, poisson, viande blanche, œufs, etc..

Pour les petits plaisirs suis plutôt branché fruits frais, pommes et bananes toute l'année et suivant la saison raisin, poires, cerises, clémentines, pêche abricots, etc.. sans oublier les noisettes et les noix toute l'année.

Alain, 3837 msg, 65 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [535980]
293 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Se nourrir. A tout prix ? En y mettant le prix ? - Lu 21994 fois. [21339]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport