Ritaloruskov
01-11-2017 à 10h23
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Bonjour a tous ,
J'ai acheté une trottinette électrique a batterie plomb lead acide fin Août 2017 et l'autonomie a été
divisée par 2 en 2 mois .
J'ai pas énormément roulé avec et je me demande si c'est pas le froid qui réduit l'autonomie de la
batterie , en plus la trottinette a moins de pêche .
Alors a votre avis , usure normale après peut être une 20/30 cycles , le vendeur m'a vendu une
vieille batterie ou c'est le froid ?
Merci
Ugo 629 Km Au Compteur En Avril 2018 , 810 msg, 33 ans. Villeurbanne (FR-69). |
Havoc
01-11-2017 à 10h52
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Oui, c'est normal, les batteries au Pb détestent le froid.
Bruno, Modérateur,57766 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Ritaloruskov
01-11-2017 à 11h02
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Merci Havoc .
Avec du Li Ion j'aurais moins ce problème non ? parce que je réfléchie a m'acheter une batterie Li Ion
a base de 18650 PF panasonic sur aliexpress .
Ugo 629 Km Au Compteur En Avril 2018 , 810 msg, 33 ans. Villeurbanne (FR-69). |
Havoc
01-11-2017 à 11h19
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Oui, elles sont un peu moins sensibles au froid mais elles le sont quand-même.
Il faudrait que tu consultes les courbes adéquates, et notamment celles des LiFePo4 comme les A123.
Bruno, Modérateur,57766 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Richardel
01-11-2017 à 11h43
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Le froid intervient sur l'autonomie de la batterie car sa résistance interne augmente (c'est le cas de toutes les batteries (lithium y compris)).
Mais pas de panique, tu devrais retrouver une bonne autonomie quand la température sera plus douce.
Maintenant, on est pas a -20°, non plus. Donc ta perte d'autonomie me parait quand même forte.
Pour les batteries plomb, il est primordial de ne pas les vider complétement (elles supportent très mal les décharges profondes).
J'utilise des batteries plomb dans un robot tondeur et ses batteries doivent être remplacées toutes les années (dires du fabricant). J'ai limité leur décharge a 30% (je sais, c'est peu) mais je viens a peine de la remplacer après 8 ans.
a titre d'info, l'image te donne le nombre de cycles en fonction de la décharge de la batterie.
l'important n'est pas les chiffres (ca dépend de la batterie) mais la proportion.
Une chose primordiale, aussi, il ne faut JAMAIS laisser une batterie au plomb déchargée.
Dans ces conditions, il se forme du sulfate de plomb sur les plaques (sulfatation) ce qui isole la plaque et diminue la capacité de la batterie. Certains équipements permettent de détacher ce sulfate de plomb et de retrouver une (partie de l') autonomie.
Sinon, recharger dès que c'est possible est la meilleure des solutions pour éviter les problèmes.
Si tu utilise ta trottinette fréquemment, il n'y a pas de précautions a prendre mais si tu la laisse un mois sans l'utiliser, il vaut mieux laisser la batterie connectée au chargeur (branché, évidemment).
Un léger courant la rechargera en permanence (c'est ce qu'on appelle le "floating").
Si tu laisse ta batterie inactive plusieurs mois (hiver par ex), il est conseillé de la faire travailler (y connecter une lampe de phare de voiture (attention a la tension de ta batterie) pendant 10 à 15 minutes puis, après, remise en charge).
ca évite que ta batterie ne devienne "fainéante" et peine quand tu la réutiliseras.
Ce dernier point n'est pas destructeur (si tu ne suis pas ce dernier conseil, après 3 ou 4 sorties "un peu pénible", elle retrouvera sa vigueur).
Pour ma tondeuse, je ne le fais pas mais les deux premières tontes de la saison sont pénibles... après, ca va.
Bien que ce soit un peu technique et basé sur du photovoltaïque, de bons conseils sont donnés ici :
www.victronenergy.fr ....
J'espère que ces quelques conseils te seront profitables.
Richard, 1553 msg, 67 ans. Petit Rechain (BE-48). |
Richardel
01-11-2017 à 11h47
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Grillé par Havoc... 
Si tu passes au Lithum, prend une batterie avec BMS (système de surveillance batterie) et le chargeur adapté (le chargeur Plomb ne convenant pas).
les conseils du message précédent ne conviennent que pour le plomb.
Amitiés
Richard, 1553 msg, 67 ans. Petit Rechain (BE-48). Message modifié le 2017-11-01 11:51:35 par Richardel. |
snickers
01-11-2017 à 13h11
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La perte me parait excessive. Il faut aller voir les vieux sujets sur les batteries plomb
cyclurba.fr #msg41244
Le lithium apporterait un vrai plus en choisissant bien.
Tout dépend de la puissance de la trottinette mais si elle est utilisée ou stocké au froid, il faut privilégier une batterie avec des cellules à faible résistance interne Sony Konion par exemple (ou A123 malheureusement très/trop cher).
Bertrand, 6974 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org Message modifié le 2017-11-01 13:28:03 par snickers. |
Richardel
01-11-2017 à 14h50
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D'accord avec toi, snickers.
mais quand on voit le nombre de cycles et le courant de décharge des A123, ca permet de relativer le prix (sans compter la sécurité)
Pour moi, le seul défaut c'est le nombre d'AH pour leur format qui n’évolue pas.
Richard, 1553 msg, 67 ans. Petit Rechain (BE-48). |
Franck06
01-11-2017 à 14h54
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20-30 cycles pour du plomb, c'est déjà respectable..
J'ai certaines batteries plomb qui sont mortes et n'ont mêmes pas fait 10 cycles (me suis fait avoir par l'auto-décharge élever durant des stockages...). C'est pitoyable cette techno.
Passe au li-ion et ça te changeras la vie 
Franck06, 531 msg, 36 ans. (FR). Message modifié le 2017-11-01 15:01:04 par Franck06. |
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Richardel
01-11-2017 à 15h17
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oh, n'exagérons pas. Technologie fragile, d'accord mais quand même...
N'oublie pas que si ta voiture démarre, c'est grâce a cette technologie (et tu ne change pas de batterie tous les mois...)
Maintenant, pour ton auto décharge, t'as essayer de dé-sulfater ? j'ai rattrapé plus ou moins 75% de la capacité dans un cas similaire. (parfois ca marche, parfois pas).
Là ou je te rejoins, le lithium a des avantages (poids, entre autres) et accepte mieux les décharges (raisonnables).
La technologie au phosphate de fer apporte la sécurité, en plus.
par rapport au plomb, les lithium demandent quand même un bon BMS.
Richard, 1553 msg, 67 ans. Petit Rechain (BE-48). Message modifié le 2017-11-01 15:19:46 par Richardel. |
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