Richardel
01-11-2017 à 15h17
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oh, n'exagérons pas. Technologie fragile, d'accord mais quand même...
N'oublie pas que si ta voiture démarre, c'est grâce a cette technologie (et tu ne change pas de batterie tous les mois...)
Maintenant, pour ton auto décharge, t'as essayer de dé-sulfater ? j'ai rattrapé plus ou moins 75% de la capacité dans un cas similaire. (parfois ca marche, parfois pas).
Là ou je te rejoins, le lithium a des avantages (poids, entre autres) et accepte mieux les décharges (raisonnables).
La technologie au phosphate de fer apporte la sécurité, en plus.
par rapport au plomb, les lithium demandent quand même un bon BMS.
Richard, 1553 msg, 67 ans. Petit Rechain (BE-48). Message modifié le 2017-11-01 15:19:46 par Richardel. |
Ritaloruskov
01-11-2017 à 16h24
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-Je veux prendre une batterie toute faîte avec BMS intégré sur aliexpress faite a base de 18650 PF
panasonic .
-Les A123 c'est vraiment trop cher pour moi .
-La batterie est stockée au froid dans l'atelier/garage mais toujours en chargement , je la recharge des
que j'ai fini de l'utiliser , c'est une 2000W 60V .
-Pour la désulfuration je peux pas le faire j'ai pas de trous sur mes batteries pour vider l'électrolyte .
L'autonomie devient vraiment critique , je fais 8 kilomètres et il me reste plus qu'une barre de batterie et
la trottinette a vraiment plus du tout de pêche .
Ugo 629 Km Au Compteur En Avril 2018 , 810 msg, 33 ans. Villeurbanne (FR-69). |
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Richardel
01-11-2017 à 17h01
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pour info, la desulfatation se fait sans vider la batterie mais, d'après ce que tu dis, peu de chance que s'en soit la cause.
T'es sur de tes données ?
parce que 2000W, ca veut pas dire grand chose (je suppose donc que c'est des Watt heure)
Mais 2000Wh et 60v en plomb, elle doit peser dans les 57kg .
si c'est bien 2000wh, ca devrait te faire 150 a 200km d'autonomie 
y a vraiment un problème batterie (ou chargeur). si elle est nouvelle, retour a l'expéditeur
sinon, As-tu un voltmètre ? sais-tu mesurer la tension batterie quand elle est vers la fin de charge (chargeur connecté) ? normalement vers 66v
et la tension a ses bornes quand tu as retiré le chargeur depuis 1h (batterie au repos) ? normalement vers 63v
tout ceci en supposant que tu aies 30 cellules
Richard, 1553 msg, 67 ans. Petit Rechain (BE-48). Message modifié le 2017-11-01 17:02:36 par Richardel. |
Ritaloruskov
01-11-2017 à 17h18
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Lien ebay de ma trottinette
J'ai 67,4V au repos , j'ai rebranché le chargeur j'irais faire une deuxième mesure dans 30 minutes .
Ugo 629 Km Au Compteur En Avril 2018 , 810 msg, 33 ans. Villeurbanne (FR-69). |
snickers
01-11-2017 à 17h54
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Ah oui quand même, ça ne m'étonne pas que les batteries soit à genoux dès qu'il commence à faire froid.
Pour avoir la même autonomie que le plomb au mieux de sa forme et pas d'influence de la température.
Il faudrait une A123 20S3P (le top)
Une Sony konion en 16S3P fera presque aussi bien, elle sera plus légère mais moins robuste.
Il y en a pour environ 700€...
Il faudrais faire un devi chez Declic-Eco
Sinon, il faudra acheter une batterie bien plus grosse pour accepter les ampères. Elle sera sensible au froid, beaucoup moins robuste et avec une commande sur al... ce sera la roulette russe.
Au final pour racheter une batterie qui tient la route...
PS:il faut mesurer individuellement les batteries. Elle doivent toutes être aux environs de 13,6-8V chargées.
Bertrand, 6974 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org Message modifié le 2017-11-01 17:56:07 par snickers. |
Richardel
01-11-2017 à 18h26
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Ah, c'est mieux avec le lien, on sait de quoi on parle...
Alors... 2000W c'est la puissance de ton moteur. (rien a voir avec la batterie si ce n'est qu'elle doit pouvoir débiter le courant (et 33A, c'est pas rien))
tes batteries, c'est 5 batteries de 12v 12AH mises en serie.
au total c'est bien 30 cellules.
La tension nominale est donc de 2.1*30 = 63v et de 69v en charge (attention, 69v a ne pas laisser en permanence)
donc tes 67.4v, c'est ok, ta batterie est bien chargée. A mon avis, c'est même un peu haut pour du repos. A 0.1v près, c'est plutôt une tension de floating.
A le réflexion, je me demande si elle ne charge pas trop haut en tension (quelle est la tension a vide de ton chargeur ?)
faudrait voir la tension avant la recharge mais si tu ne fais que 8km, ca sent le problème batterie.
Comme le dit snickers, il y a, peut-être, une seule batterie qui foire d'ou mesures individuelles
Richard, 1553 msg, 67 ans. Petit Rechain (BE-48). Message modifié le 2017-11-01 18:33:29 par Richardel. |
Ritaloruskov
01-11-2017 à 18h42
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71V immediatement apres avoir retirer le chargeur .
Je peux pas tester les batteries individuellement ya de la colle sur les connecteurs .
Declic-Eco c'est trop cher , mais peut etre que je peux m'en monter une tout seul avec des 18650 PF sur le site NKON : nkon 18650PF panasonic
Je voudrais me monter une batterie de 29AH / 30AH avec des panasonic 18650PF ca fait du 10 paralleles donc 10*10A=100A ca doit etre suffisant la trottinette a une consommation inferieur a 35A pour 446EUR sur nkon
Passer sur du sony konion VTC6 ca coute un peu plus cher , 630EUR et j'ai pas besoin de 300A de decharge.
Et le A123 c'est completement hors de mon budget .
Pour les batteries aliexpress , effectivement on peut pas trop savoir si c'est pas des vieux accus utilises alors que sur nkon ils font du volume donc ca tourne ya moins de risque de se retrouver avec de vieux accus .
Le chargeur fait 71,5V
Ugo 629 Km Au Compteur En Avril 2018 , 810 msg, 33 ans. Villeurbanne (FR-69). Message modifié le 2017-11-01 18:51:00 par Ritaloruskov. |
snickers
01-11-2017 à 21h33
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Dès que les températures sont négatives, les valeurs max sont à diviser par 4...
Bertrand, 6974 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org Message modifié le 2017-11-01 21:33:45 par snickers. |
Richardel
02-11-2017 à 01h26
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une cellule se charge a 2.3 ou 2.4v au maximum soit 69v ou max 72v a condition de débrancher quand la batterie est pleine.
si tu laisse le chargeur en permanence, sa tension doit descendre a la tension de floating 2.25*30 = 67.5v or ton chargeur en sort 71.5v (il ne semble pas gerer le floating). Pas besoin d'aller plus loin, c'est la cause du problème. Si tu sais faire jouer la garantie...
C'est dommage pour les A123 car comme elles peuvent débiter un courant de 30c, elles ne souffrent pas du courant d'une moteur de 2kw (gage de longévité).
En 18650 panasonic, tu as 10A. En config 4p, ca t'en fait 40A. Entre 33A et 40A, la marge de securité n'est pas gigantesque (surtout qu'un moteur de 2kw fait plus au démarrage).
Si tu as la possibilité, essaye en 6p. ca te ferait 60A (marge de sécurité acceptable) et tu auras une autonomie augmentée de 50%
Richard, 1553 msg, 67 ans. Petit Rechain (BE-48). Message modifié le 2017-11-02 01:29:16 par Richardel. |
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Ritaloruskov
02-11-2017 à 06h44
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Merci les gars , je vais essayer de voir avec le vendeur pour qu'il me rembourse le prix de la batterie plomb ( sinon litige paypal ), ça me fera un budget en plus pour la batterie Li Ion .
Le moteur ne fait pas plus de 35A au démarrage , ya un fusible 35A sur la batterie si il faisait plus il sauterait ( je vais l'enlever/shunter quand j'aurais ma batterie L Ion ).
Je compte faire du 10p en panasonic PF pour être tranquille niveau autonomie avec 100A je devrais être bon .
Ugo 629 Km Au Compteur En Avril 2018 , 810 msg, 33 ans. Villeurbanne (FR-69). |
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