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21 messages.      1 2 3 - Baisse d'autonomie batterie lead acide plomb et froid [21441]
Dirk-Pitt
02-11-2017 à 07h27
a mon avis pas besoin de monter du 20Ah en lithium.
car ta plomb soit disant 12Ah ne fait que 6Ah environ dans les conditions ou elle est utilisée.
je te pari qu'avec une lithium 15Ah tu feras le double d'autonomie.
et si le moteur tire environ 30A en pointe, ça fait 2C pour les batteries ce qui reste tres correct.
maintenant, si tu as des sous, tu peux faire plus gros..
tu as une 15Ah 60V pour 340€ ici


Christophe, 926 msg, 56 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [537915]
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02-11-2017 à 07h27
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Richardel
02-11-2017 à 19h01
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( je vais l'enlever/shunter quand j'aurais ma batterie L Ion ).


JAMAIS... a ne jamais faire.
Si tu as un court circuit dans le câblage (ca peut arriver, isolant du fil blessé, moteur brulé ou autres), la Li-ion va chauffer et chacun sait que les Li-ion sont instables avec une hausse de température (risque incendie).
Un fusible est là pour protéger ta batterie, garde-le bien...
A la limite, remplace-le par un 40A (si le 35A se révèle trop juste).
Mais de toute façon, un 35A ne claquera pas dans la seconde sauf si le courant est beaucoup plus fort (70 a 100A par ex). Donc un petit 40/45A au démarrage sera accepté par le fusible. Maintenant, le contrôleur peut empêcher cette pointe de courant.
Tout ce qui peut arriver, c'est qu'avec le temps (quelques années), les pointes de courant répétées affaiblissent le fusible et qu'il claque "sans raison apparente". A ce moment-là, il sera encore temps de passer au fusible de 40A (qu'il est, du reste, bon d'avoir avec toi pour ne pas rester en rade).

Avec du 10p, tu seras a l'aise. Je me suis planté dans mes calculs quand je t'ai conseillé du 6p (voir plus bas) mais 10p, c'est très bien. Vérifie quand même si tu as la place pour mettre si gros.

@Dirk-Pitt
le problème, ici, n'est pas l'autonomie mais le fait que l'appel de courant soit important.
Pour certifier une longévité importante, les 33A doivent être proche du 1C (pour être a l'aise).
En refaisant les calculs, je m'aperçois que je me suis planté. En 6p (ce que je conseillais tout a l'heure) on est a 17.4A (2.9Ah*6) et 33A est donc du 2C. Pour moi, c'est la limite a ne pas dépasser.
Ca marchera, c'est certain, mais la batterie finira par en garder des séquelles et sa durée de vie risque d'en être affectée. (il ne faut pas oublier qu'une batterie ne reste pas parfaite tout le long de sa vie).
En hiver, par ex, sa capacité va chuter et le nombre de C va donc augmenter.
avec 10p, on est a 29A. Avec 33A, on est proche du 1C donc je valide.
C'est peut-être un investissement plus important mais qui sera rentabilisé sur la durée de vie de l'accu.

Amitiés
Richard

Richard, 1553 msg, 67 ans. Petit Rechain (BE-48).
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