Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
579 messages.      6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16   - Batterie Panasonic [3814]
Anagran
08-01-2012 à 10h14
@David.

Affirmatif, les 5 leds s'éteignent lorsque la batterie est complètement chargée.

En appuyant + de 3 secondes sur le bouton, les leds s'allument en fonction de l'état d'usure de ta batterie ( 5 leds = batterie optimale, 4 leds = usure de 20%, etc ).Après 2 1/2 ans et 6.000 km, ma batterie ( 8 AH ) présente toujours les 5 leds et semble toujours bien en forme. Elle fait + ou - 55 KM sur le plat, en 2ème position, à du 20 KmH.

Nous sommes du même pays, de la même région, presque de la même ville ( j'y suis né et y ai vécu, quartier de Fétinne ), il serait intéressant de nous rencontrer au prochain printemps, pour discuter, faire une ballade, partager nos impressions et expériences au sujet du vélo à assistance électrique, surtout du Panasonic et de sa batterie.

Paul, 695 msg, 86 ans. Blegny (BE-46).
 Citer Alerter [161275]
spy70
25-02-2012 à 19h20

ma888 a écrit :
qui dit plus puissant dit plus gros... et puis pour trouver des elements en vente de la bonne dimension, si tu trouves tu nous le dit car ca va interesse du monde.



Je viens de terminer le remplacement des éléments d'une des 2 batteries 10Ah / 26V du T4.

Cela m'a couté en cellules lipo environ 200€ mais je ne suis plus sûr des prix et je n'avais pas commandé à Hobbyking. Donc si je refais la deuxième je crois que cela me coutera moins cher en prenant à Hobbyking. Pour l'instant l'intérêt financier n'est pas énorme puisque j'ai cru lire, qu'on trouvait des batteries 8Ah à 200€, d'après cette même file.

J'ai fait plein de photos que je posterai pour montrer le "reverse engineering" des batteries panasonic

Il faut aussi que j'écrive une discu dans la file dédiée pour remercier Jacqueline de ses tuyaux concernant la station de soudure Aoyue 2702....du vrai bonheur, aucun souci pour souder des AWG12. C'est le pied géant cette station.

Pour le remplacement des cellules j'ai pris des Zippy mais je suis resté en même capacité. Par contre, il y a de la place. Si je pouvais trouver les cellules seules et faire moi-même l'accu, on pourrait monter à 12Ah sans problème.

J'ai du réutiliser les connecteurs d'équilibrage qui vont sur le bms interne car ils sont spécifique et ne corresponde pas au connecteur HXT d'équilibrage des zippy.
J'ai souder en gardant les 2 types de connecteurs. Ainsi je peux rééquilibrer le pack avec le chargeur hypérion de temps en temps.

Bientôt les photos pour partager ces connaissances.

Avant de démonter la batterie d'origine pour y insérer les zippy, j'avais fait un test avec un cable et des cosses directement brancher sur le socle du moteur, où vient se loger l'embase de la batterie. Seul le + et le - étaient branché et j'avais l'impression d'avoir retrouvé un nouveau vélo.

Vincent T4 Flyer, 359 msg, 49 ans. Lausanne (CH-10). www.airlib.ch
 Citer Alerter [168298]
publicité
25-02-2012 à 19h20
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


spy70
25-02-2012 à 19h54
Le prochain projet, si ma remise en état de la batterie est fiable, sera de couper le carter de la batterie panasonic pour lui ajouter une sorte de ralonge et ainsi agrandir la panasonic de qq cm dans le sens de la longueur.
Ainsi, on devrait sans problème pouvoir travailler directement avec des éléments zippy de 8000mAh. Cela donnera une batterie de 16Ah.
Le plus dur sera de fabriquer cette extension de carter. Il faudra certainement un peu de visserie, des plaques de plexi gris si possible, ou du plastique gris trouvé en décharge ou ailleurs ;-) et du silicone pour l'étanchéité.

Promis, prochain post les photos.

Vincent T4 Flyer, 359 msg, 49 ans. Lausanne (CH-10). www.airlib.ch
 Citer Alerter [168304]
Meuh
25-02-2012 à 19h56
Acceder au profil du membre

spy70 a écrit :
Pour l'instant l'intérêt financier n'est pas énorme puisque j'ai cru lire, qu'on trouvait des batteries 8Ah à 200€, d'après cette même file.



Comparer de la lipo de modélisme normée et certifiée (ainsi que neuve car petit stock qui part tout le temps) à un boitier dont on ne sait rien à part une vague description (et je me doutes bien que c'est du refurbished quoiqu'on en dise) ... c'est être (un peu) de mauvaise fois.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [168305]
Meuh
25-02-2012 à 20h50
Acceder au profil du membre
j'ai tout à fait ton ressenti avec mon extension sur le Yikebike (pour comparer des trucs fermés).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [168316]
spy70
25-02-2012 à 21h21

Meuh a écrit :
Comparer de la lipo de modélisme normée et certifiée (ainsi que neuve car petit stock qui part tout le temps) à un boitier dont on ne sait rien à part une vague description (et je me doutes bien que c'est du refurbished quoiqu'on en dise) ... c'est être (un peu) de mauvaise fois.



Bah à vrai dire, je n'y connais pas grand chose en lipo. J'ai tout découvert quasi grâce à toi et tes interventions sur le forum.
Donc quand je disais que je devais remercier Jacqueline, j'oubliais que je te dois un grand merci aussi.
Tout ça donc pour dire que ma remarque sur le coût financier ne tenait pas du tout compte d'une comparaison zippy avec les trucs à l'intérieur des panasonic dont on ne sait rien du tout effectivement.

Mais d'après ta réponse, cela signifie donc que je suis pas mal gagnant avec les zippy.
Un truc qui est sûr, c'est que lorsque j'ai branché l'assemblage de zippy avec des connecteur XT150 (merci encore pour l'info sur ces connecteurs. Un vrai régal à utiliser), j'ai vraiment ressenti vivre le T4...bon ok cela reste un vélo de faible puissance, mais j'ai vu la différence avec les cellules toutes fatiguées des panasonic.

Une remarque sur l'intérieur des panasonic, que les photos illustreront mieux d'ici qq temps; ces accus sont assez bien conçu j'ai trouvé. Disons que la protection par rapport aux chocs éventuels est bonne. Il y a des morceaux de plastique assez épais autour des cellules. Je les réutiliserai surement.

Demain, il fait assez moche, donc ce sera l'idéal pour mettre les photos. J'attend tjs que ma "nouvelle" batterie finisse de charger. C'est long....donc c'est bon signe.
C'est sympa le bms de la panasonic, mais c'est quand même plus rapide et plus sympa niveau équilibrage de charger avec l'hypérion 1420i. Je me demande si je garderai le bms de la panasonic à terme. C'est quand même pratique de recharger à 1C.

Vincent T4 Flyer, 359 msg, 49 ans. Lausanne (CH-10). www.airlib.ch
 Citer Alerter [168321]
spy70
25-02-2012 à 21h26
Arghhh!!!

C'est quoi ce délire???
La charge sur le chargeur panasonic me semblait longue.
La charge avait commencé à 3 led, puis elle est vite arrivé à 5 led et normalement ça s'éteint au bout d'un moment, mais là c'était assez long.

Du coup je vérifie lla tension de chaque cellule en ouvrant le carter et en branchant une lipo-alarm sur les connecteur HXT...et là!!!! la cellule 4 des deux blocs de 7 cellules est à 4,23 volt...
Purée c'est vraiment de la merde ces bms panasonic ou quoi?

Toutes les autres cellules sont à 4.18, 416, 4,17.etc...
J'ai l'impression que l'équilibrage ne se fait...je ne comprend pas...

Ce qui est bizarre c'est que sur les 2 blocs de 7 cellules en parallèle (7s2p) à chaque fois la cellule 4 qui est à 4.23.

Bon je file faire la décharge sur le vélo...mais à mon avis cela m'a flingué les cellules n°4...
Soit j'ai raté un truc, soit c'est vraiment nul ce bms.
Bizarre...bon à l'origine ce sont des cellules li-ion mais la différence n'est que de 0,1v avec les lipo, donc ça devrait le faire je ne comprend pas...j'ai peut-être mal cablé les prises d'équilibrage...je regarderai tout ça une fois la tension redescendu après le tour à vélo

Vincent T4 Flyer, 359 msg, 49 ans. Lausanne (CH-10). www.airlib.ch
 Citer Alerter [168322]
Meuh
25-02-2012 à 22h06
Acceder au profil du membre
les BMS peuvent équilibrer jusqu'à 4,28v (après, ils coupent totalement).
avant la soudure, as-tu déchargé tous les packs à la même tension (3,00v) puis injecter 400-500mAh ?

t'en fais pas, j'ai fait plusieurs "dépassement" avec des cellules plus bas de gamme et tant qu'on le fait pas souvent (genre 4,45v), ça va... (les cellules sont toujours là et elles donnent bien sans gonfler).

(quand je le dis que j'avais des BMS de m***, les derniers reçus)

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [168326]
spy70
25-02-2012 à 22h52
Ouf tu me rassures alors! Merci

Pour repondre a ta question, non, j avais mis les packs en mode store via l hyperion donc a 3.8v.
Je ferai ta methode demain.
Dans l intervalle de ta reponse, j ai ouvert la batterie pour tout controler. Tout est bien cable. Par contre a force de debrancher les prises d equilibrage panasonic sur la carte du bms, on dirait que le bms s est mis en protection. Lorsque je pose la batterie sur le chargeur il ne se passe rien. Bizzare je verrai demain. J ai entendu parler d un relai statique sur cette file ou sur une autre et qu il faut attendre 5 a 15min.
Enfin, un truc bizarre c est que l indicateur de duree de vie de la batterie est a 2 sur 5 comme avant que je change les elements. Comme si le bms avait une memoire.
Ce qui est sur, c est que le tour que je viens de faire pour vider un peu l accu m a encore plus convaincu que c est genial de retrouver une batterie plus puissante que l originale neuve

Vincent T4 Flyer, 359 msg, 49 ans. Lausanne (CH-10). www.airlib.ch
 Citer Alerter [168328]
publicité
25-02-2012 à 22h52
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Meuh
25-02-2012 à 22h57
Acceder au profil du membre
en principe, on branche le circuit puissance avant de raccorder le circuit cellule...au BMS.
si on le fait pas dans cette ordre, certains BMS, effectivement, ne réagisse pas correctement sauf quand on fait déclencher un seuil bas, un seuil d'équilibrage et un seuil haut.

(ça m'énervait aussi...ce genre de bétise cascade)

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [168330]
579 messages.      6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16   - Batterie Panasonic - Lu 535106 fois. [3814]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-