SP-2:.### Z01### Pourquoi plutôt Nuvinci que Nexus/Alfine (voire Rohloff)? Forum Cyclurba.fr. Transmission : dérailleurs, manettes, poignees tournantes

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
72 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Pourquoi plutôt Nuvinci que Nexus/Alfine (voire Rohloff)? [21519]
Littlebigmac
17-11-2017 à 19h09
Apparemment, comme alternative, les gens qui roulent en dérailleur utilisent deux trucs pour couper le moteur manuellement :
- soit une légère pression sur un levier de frein, si le vélo est équipé d'un capteur de freinage évidemment
- soit un peu de rétropédalage, en supposant que le moteur mettra un peu de temps pour se relancer après avoir recommencé à pédaler pour que la chaîne se déplace sans forcer

Dans les deux cas, ça parait quand même moins pratique qu'un capteur qui fait le job : a priori, il serait quand même plus simple d'utiliser un dérailleur électronique type Di2 qui pourrait envoyer l'info au contrôleur.

---

Edit:

Havoc a écrit :
Tout ce que je sais, c'est que sur mon système (Bafang), ça existe. Cyclobouc en vend, et même une prise en y pour brancher à la fois un levier de frein (coupure) et le capteur. Pas de raisons que ce ne soit pas fiable.

Google ne remonte rien avec "Cyclobouc". Faute de frappe ?

Littlebigmac, 120 msg, 44 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [540307]

Message modifié le 2017-11-17 20:20:46 par Littlebigmac.
Veloelec44
17-11-2017 à 20h39
Acceder au profil du membre

Littlebigmac a écrit :
Apparemment, comme alternative, les gens qui roulent en dérailleur utilisent deux trucs pour couper le moteur manuellement

Une programmation correcte et un court débrayage (comme en bagnole) font largement l'affaire. Je n'utilise aucun de ces trucs, dont je n'avais jamais entendu parler. Idem pour la coupure de freins, qui n'est pas plus indispensable.

Havoc a raison. Avec les 500W de mon BBS02, je consomme plus de chaîne et de cassettes qu'en sec. Parce que je n'ai pas 500W dans les cannes... Dans mon cas, environ 2500 bornes pour une chaîne en VAE, contre 7 à 10000 en sec.

L'entretien de tout ça suppose juste de vérifier au comparateur l'allongement de la chaîne, un changement de cassette toutes les deux chaînes, une chaîne propre, et tout fonctionne à merveille sans bruit parasite (je déteste les sons de crécelle des boites de vitesse). Le coût est faible, le temps à y consacrer dérisoire, et je change mes chambres en un rien de temps en cas de crevaison. Alors qu'avec une boite, je galère au bord de la route, et ça m'agace.

Mais bon, de nos jours, l'électronique est censée suppléer l'absence d'un minimum d'apprentissage et de savoir-faire.

Bruno, 1453 msg, 65 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [540329]

Message modifié le 2017-11-17 20:40:38 par Veloelec44.
publicité
17-11-2017 à 20h39
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Corium
17-11-2017 à 21h04
J'émets une remarque : avec le Nuvinci la chaîne travaille toujours en ligne et elle peut-être plus grosse. Son usure n'est pas forcément élevée. Une chaîne sur mon vélo 10v sec dure moins longtemps que sur mon va.e à Nexus.

Anonyme, 23706 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [540339]
Elem
17-11-2017 à 21h29
Le principale point noir pour moi qui utilise pour ainsi dire exclusivement le velo en VTT est le fait de retrouver les mm désagréments qu avec un moteur roue arrière ( en plus simple c est vrai ... ) .

Oui, rien n empêche de passer sur un chaine 3/8 plus costaud et de prendre un gros pignon a l arrière pour repartir la charge et panacher avec un plateau ad hoc .

Guillaume fait le nuvinci a 360€ plus roue et rayonnage, si je test ce sera un nexus 9V afline ( pour frein a disque ) bien plus abordable .

Didier, 4196 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [540342]
Littlebigmac
17-11-2017 à 22h06

Veloelec44 a écrit :
Une programmation correcte et un court débrayage (comme en bagnole) font largement l'affaire..

"programmation correcte" = réduire les ms qu'il faut pour que l'assistance se coupe?

"débrayage" = arrêter de pédaler, voire rétropédaler pour couper l'assistance ?

Littlebigmac, 120 msg, 44 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [540350]

Message modifié le 2017-11-17 22:07:18 par Littlebigmac.
Havoc
18-11-2017 à 08h41
Désolé pour Cyclobouc, je pensais que tu connaissais.

Le câble en y. Ça devrait te mener au capteur de mouvement de câble.

Bruno, Modérateur,49324 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [540377]
Elem
18-11-2017 à 10h41
Il n ai pas sur "bouc bel air" cyclobouc !?

En passant ça devrait intéresser corium ce patelin ...

Didier, 4196 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [540395]
Corium
18-11-2017 à 16h19
Littlebigmac avait en tête, je crois, des moteurs pédaliers, et non des moteurs roues. L'intérêt d'un nexus ou autre pour ces derniers est bien moindre que pour les moteurs pédaliers.
Pour les moteurs pédalier, les nexus et autres sont pratiques en ville car ils permettent de passer les vitesses sans rouler et/ou sans pédaler. C'est nécessaire de rétrograder pour les redémarrages car avec un moteur pédalier, on ne peut pas rester sur le même développement tout le temps. C'est comme en sec.
Je n'ai jamais eu de problème avec mon nexus 8 associé au moteur bosch.

Anonyme, 23706 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [540433]

Message modifié le 2017-11-18 21:14:32 par Corium.
Stef38
18-11-2017 à 18h58

Sur les moteurs Bosch CX, quelque soit le dérailleur, les vitesses sont détectées, et il y a une bref baisse de régime, pour éviter de trop tirer sur la transmission...

Ben oui, les tarifs en pièces détachées ne sont pas les mêmes, un ensemble pour Nuvinci, c'est de l'ordre 600€, un Rolhoff, c'est plutôt 1200€...

Et en vélo monté, y a qu'à voir comme je le disais la différence de prix, entre un supercharger Nuvinvi et un Rolhoff: (bon ok sur le Rolhoff t'as une courroie)

www.r-m.de

Tu peux aussi regarder du côté de certaine randonneuse d'exception, genre le koga signature d'un des membres de Cyclurba, le Rolhoff est proposé mais pas le Nuvinci...

www.koga.com

Mai on le retrouve chez pas mal d'artisan du vélo: vagabonde cycles, cattin cycles (vélo titane sur mesure), SVO bikes et ce même en VTT, voir VTTAE...

D'ailleurs le Rolhoff, c'est le seul moyeu de ce type que l'on voit même sur quelques VTTs ou VTTAE: SVO bikes, R&M Delite Moutain...

une présentation d'un VTT SVO, mais les VTTAE ont été présenté au Roc!
www.vojomag.com

Stéphane, 2366 msg, 42 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [540481]

Message modifié le 2017-11-18 20:24:00 par Stef38.
publicité
18-11-2017 à 18h58
Lien commercial -184-

Zouc
18-11-2017 à 20h06
Essayez un vélo ayant un moyeu et vous ne reviendrez JAMAIS à un dérailleur ... je vais avoir des ennemis je pense ... ....

A Grenoble les vélos jaunes de la Métrovélo ( + de 7000 roulent ...) ont un moyeu NEXUS 3 vitesses et les "bourrins" qui pédalent ne s'en plaignent pas ... ...

Essayez un Nexus 8 vitesses ; un Alfine 8 ou 11 vitesses ; un Rohloff ( le summum .. ... ) ; un Pinion ( le Nirvana ... ).
Le Nuvinci est très présent sur de nombreux VAE mais je suis un peu septique ....

Dans un moyeu tout est camouflé ; pour la ville c'est l'idéal.

Comme l'a dit STEF38 ; SVO BIKES ; entreprise Française ... fait de beaux vélos avec Rohloff et courroie ; après la qualité à un prix ...
Riese / Muller ( ma marque fétiche ... ...) fait de beaux VAE ; les modèles Charger et Supercharger ( Rohloff + Courroie + Bosch ) sont magnifiques je trouve ( les goûts et les couleurs ...... ... .... ).

Les magasins de vélos préfèrent vendre des dérailleurs ainsi ils devront les dépanner - réparer - régler + souvent ( je vais avoir des soucis avec certains moi ... ... ).
Bon ride.
Oliver.

Anonyme, 396 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [540489]
72 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Pourquoi plutôt Nuvinci que Nexus/Alfine (voire Rohloff)? - Lu 24512 fois. [21519]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 18h38 Noe07 Bonjour, j'ai un vélo KALKHOFF Andeavour 5B ADVANCE tout neuf, problème ... quand je mets l'assistance en montée, l'assistance se coupe...
Le 16 à 21h23 Havoc Il va falloir songer à un changement de contrôleur... si c'est possible !
Le 17 à 09h17 Gregory1978 bonjour J'ai fait une mini jeep pour mes enfants .. le moteur fonctionne parfaitement: dynamo de voiture 48v 70w : 1500w dc ...
Le 17 à 20h37 Havoc Choc frontal à Malaucène: le cycliste de 55 ans évacué par hélicoptère sur Marseille.
Le 22 à 00h38 Simo2016 Bonsoir
J'ai un problème avec mon vélo batavus padova easy : E0003 afficher sur display, le mode électrique ne fonctionne pas

Lien commercial -48-

Découvrez tous nos display compatible Bafang