SP-2:.### Z01### Pourquoi plutôt Nuvinci que Nexus/Alfine (voire Rohloff)? Forum Cyclurba.fr. Transmission : dérailleurs, manettes, poignees tournantes

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
72 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Pourquoi plutôt Nuvinci que Nexus/Alfine (voire Rohloff)? [21519]
Havoc
18-11-2017 à 20h32
Acceder au profil du membre
Honnêtement, je ne crois pas que ce soit très intéressant pour un bouclard d'avoir un dérailleur à vingt euros à remplacer. Par ailleurs, il est bien plus facile de réparer soi-même un dérailleur qu'une boite de vitesse. Par conséquent, je crois que l'explication est plus à rechercher dans le prix que dans quoi que ce soit d'autre.

Après, Pinion, le nirvaña, l'as-tu essayé avant d'affirmer cela ? On est souvent surpris à l'usage, de l'utilisation d'objets qui avaient l'air parfaits sur le papier.

Que personne ne revienne de la boite de vitesse, je pense que tu te trompes, j'en ai vu plusieurs sur ce forum et j'ai moi-même roulé en Dual Drive, sans être plus conquis que cela.

Mais sur un VAE de ville, une BV trois ou sept vitesses ne me parait pas un mauvais choix, surtout si elle est bien rustique, ou associée à autre chose qu'un moteur dans le pédalier, ou encore protégée par l'électronique.

Bruno, Modérateur,48287 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [540496]
Littlebigmac
18-11-2017 à 21h12
Merci pour les infos.

Pour expliquer pourquoi la grande majorité des VAE sont équipés de dérailleur, et que les rares équipés de màv le sont avec un Nuvinci plutôt qu'un Nexus/Alfine, je fais l'hypothèse que…
1. la plupart des utilisateurs ne font pas attention lors du changement de vitesse : dans ce cas, il vaut mieux qu'ils bousillent une cassette ou avoir un màv plus robuste qui peut encaisser un peu plus
2. de toute façon, une transmission s'use plus vite sur un VAE

J'ai moi aussi un Alfine (11) sur mon vélo de ville, et je ne reviendrai pas à un dérailleur pour cet usage. Tellement pratique.

Littlebigmac, 118 msg, 44 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [540507]
publicité
18-11-2017 à 21h12
Lien commercial -303-

Corium
18-11-2017 à 21h24
Il ne faut pas négliger l'aspect "personnel". La copine d'un copain est absolument incapable de passer des vitesses avec un dérailleur...Aussi facile que cela paraisse à la plupart des personnes, pour certaines c'est rédhibitoire. Dès qu'arrive un stop, elle panique en voulant descendre les vitesses...idem quand une côte se profile. Du coup, elle a mis le plus petit développement et n'en change jamais : jusqu'à maintenant ça allait pour suivre son fils, mais il a 8 ans maintenant et elle commence à être distancée ce qui la flippe.
En revanche elle a essayé des vélos avec nexus ou autres et là pas de problème.
En usage quotidien en sec ou avec un moteur (surtout pédalier) dans la ville, c'est bien plus confortable qu'un dérailleur.
Le Nuvinci c'est bien aussi, sauf qu'on ne peut pas revenir au plus petit développement à l'arrêt dans tous les cas...c'est un gros défaut.

Un nexus 3 coûte 35 euros environ...c'est plus cher qu'un dérailleur 7-8 v, mais c'est pas non plus la mort. Un Nexus 7 c'est 100 euros et un Nexus 8 150 euros.

Anonyme, 23419 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [540508]
Littlebigmac
18-11-2017 à 21h36
Et ces prix, c'est au détail : monté d'usine, c'est sans doute moins.

J'ai remarqué la même chose chez des femmes : pour une raison inconnue, elles bloquent sur le fait de devoir pédaler pour changer de vitesse, alors qu'il suffit de regarder le mouvement de la chaîne sur les pignons → elles restent bloquées sur le même rapport, que ça soit sur le plat, en montée ou pour redémarrer. Et après elles se plaignent que "le vélo, c'est dur"

Dommage que les Français soient encore aussi ignorants du moyeu à vitesses, contrairement aux Européens du nord.

Citer Alerter [540509]
Corium
18-11-2017 à 21h48
Je ne sais pas si c'est "propre" aux femmes. Je connais aussi une fille qui roule sur un sec en carbone et n'a aucun problème pour rouler avec des pédales automatiques et un dérailleur classique. C'est plutôt les mecs qui ont du mal à la suivre...

Citer Alerter [540513]
Littlebigmac
18-11-2017 à 21h59
Basé sur mon modeste échantillon, le problème s'est toujours posé avec des femmes.

Citer Alerter [540515]
Corium
18-11-2017 à 22h17
Une expérience de vie personnelle ne permet presque jamais de tirer des conclusions générales valides pour tous...sauf à s'imposer un protocole scientifiquement acceptable...et encore...la science elle-même n'est qu'une forme de doute.

Citer Alerter [540517]
Havoc
19-11-2017 à 08h41
De toute façon, les femmes ne sont pas un objet scientifique, elles sont insaisissables.

A mon avis, pour la personne que tu décris, un Nexus 3 serait l'idéal: à part se tromper de sens quand elle est sur le second rapport, elle n'aurait que peu d'occasion de faire une bêtise.

Bruno, Modérateur,48287 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [540537]
Papat-Le-Bref
19-11-2017 à 08h56
Le problème de dérailleur n'est pas une histoire homme-femme, c'est une question d'habitude. Les gens qui n'ont jamais fait de vélo étant jeunes, ou qui sont particulièrement "gauches" au niveau motricité, sont en général perdus avec un dérailleur. Les autres se débrouillent très bien.

Papat, 18279 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [540540]
publicité
19-11-2017 à 08h56
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Havoc
19-11-2017 à 09h14
Il faut signaler aussi l'existence de systèmes automatiques, chez Matra par exemple.

Quand j'étais petit, la maman d'un copain avait un système à trois vitesses (Sturmey ?) qui passaient toutes seules par action centrifuge. Dès qu'on pédalait un peu trop vite, la transmission passait sur le rapport le plus long.

Citer Alerter [540541]
72 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Pourquoi plutôt Nuvinci que Nexus/Alfine (voire Rohloff)? - Lu 19309 fois. [21519]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 02 à 18h46 Aristide404 Bonsoir tout le monde :)
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 18 à 22h37 Lolo13009 bonsoir quel amperage de fusible peux ton mettre jai un citycoco 1000w 60v et des que je mets la poignet a fond le fusible saute
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...