SP-2:.### Z01### Pourquoi plutôt Nuvinci que Nexus/Alfine (voire Rohloff)? Forum Cyclurba.fr. Transmission : dérailleurs, manettes, poignees tournantes

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
72 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Pourquoi plutôt Nuvinci que Nexus/Alfine (voire Rohloff)? [21519]
Havoc
21-11-2017 à 17h57
Acceder au profil du membre
D'après les retours lus sur Cyclurba depuis qu'il existe des VAE équipés de Nuvinci, je dirais que ce n'est pas évident. En fait, le Nuvinci ne me semble disposer d'aucun avantage (à part la progressivité) et de plusieurs inconvénients (dont la réduction du range possible une fois arrêté).

Bruno, Modérateur,48277 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [540928]
Pitmoon
22-11-2017 à 15h10
Relisez mon post, j'ai aussi cassé 4 imotion 3 de SRAM avec un VAE moteur roue arrière (donc pas de transmission de la puissance moteur sur le système de vitesse).
Ces moyeux sont moins fiables que des dérailleurs et surtout très couteux à remplacer en temps et en argent car dit irréparables, j'ai cependant pu réparer l'imotion trois fois de suite en 12000km (changement des cliquets des 3 roues libres vitesses).
La réponse fut la même à chaque fois: on change la roue complète ! C'est dans les 500€ pour un nuvinci soit, en ce qui me concerne 1000€ en 1 an !
Je suspecte, vu la rareté de la casse selon mon vélociste, que les réglages moteurs jouent pas mal sur la chose.
R&M me propose de renvoyer mon vélo pour le reconfigurer dérailleur pour 300€, je pense accepter. Le geste du constructeur ne me parait pas anodin.

Pierre, 92 msg, 41 ans. (FR-75).
 Citer Alerter [541083]
publicité
22-11-2017 à 15h10
Lien commercial -303-

Littlebigmac
23-11-2017 à 11h59

Havoc a écrit :
En fait, le Nuvinci ne me semble disposer d'aucun avantage (à part la progressivité) et de plusieurs inconvénients (dont la réduction du range possible une fois arrêté).

"range" = ?

Pitmoon a écrit :
Relisez mon post, j'ai aussi cassé 4 imotion 3 de SRAM avec un VAE moteur roue arrière (donc pas de transmission de la puissance moteur sur le système de vitesse). Ces moyeux sont moins fiables que des dérailleurs et surtout très couteux à remplacer en temps et en argent car dit irréparables,

Intéressant.

Je remarque cependant que pas mal de vélos sont en fait équipés de Nexus 7 ou 8, que ce soit chez Kalkhoff, Giant, Gazelle, etc.

Il semble donc qu'il faille être encore plus précautionneux en mode VAE : choisir un Nexus 8 parce qu'il offre une vitesse direct drive, toujours démarrer sur cette vitesse et avec l'assistance la plus faible possible, et bien penser à arrêter de pédaler en changeant de vitesse, à la fois pour couper l'assistance et laisser les engrenages se mettrent en place.

Peut-être aurai-je l'occasion de tester un VAE équipé d'un Nexus 8 pour voir ce que ça donne.

Littlebigmac, 118 msg, 44 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [541227]
Havoc
23-11-2017 à 12h28
Je trouve que s'il faut s'arrêter sur la vitesse qui correspond à l'entrainement direct (rendement maximal de la boite), l'avantage principal d'une boite de vitesse disparait.

Pour préciser concernant le Nuvinci, si l'on stoppe alors qu'on était sur le développement le plus long, on ne bénéficie pas de toutes les possibilités, notamment de revenir au développement le plus court à l'arrêt. Là aussi, principal avantage annulé.

Bruno, Modérateur,48277 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [541232]
Littlebigmac
23-11-2017 à 13h07
Pourquoi donc ? Justement, avec un màv non-Nuvinci, on peut changer à l'arrêt pour se remettre sur une vitesse donnée, donc aucune difficulté à repasser sur la vitesse à entraînement direct (5 sur le Nexus 8).

Encore un inconvénient du Nuvinci : a priori, la raison pour laquelle on trouve ce màv sur plusieurs VAE, c'est sa plus grande résistance si on roule bourrin.

Ceci dit, vu le nombre de VAE équipés d'un Nexus - en particulier des marques allemandes-, je doute que la combinaison Nexus + AE soit si problématique que ça en réalité.

Depuis que je roule en Alfine, j'ai pris l'habitude de donner un petit coup de rétropédalage lors du changement de vitesse. Ça prend une fraction de seconde, un prix minuscule à payer vu l'avantage en ville.

Citer Alerter [541239]

Message modifié le 2017-11-23 13:07:54 par Littlebigmac.
Havoc
23-11-2017 à 17h38
Lorsqu'on est arrêté, on ne veut pas forcément revenir à la vitesse d'entrainement direct. Arrêté en côte à un feu rouge, il serait logique de retourner à la vitesse la plus courte. Cela dit, je pense qu'on peut le faire sans dommage pour la boite de vitesse.

Et je ne crois toujours pas que quelque chose démontre que le Nuvinci soit plus résistant qu'une boite Shimano ou autre. Il y a beaucoup de retours négatifs concernant des destructions de Nuvinci sur le forum (roue libre, mécanisme interne, etc.).

Perso, je ne suis pas convaincu par les BV. Je roule avec un dérailleur (SRAM) sans faire nullement attention à lui, sans faire aucun effort pour l'épargner, en passant les rapports en force, et il tient depuis près de deux années comme ça, donc j'estime que c'est l'objet qui me rendra le service le plus fidèle (pour une poignée d'euros).

Citer Alerter [541274]
Littlebigmac
23-11-2017 à 22h39
BV = "boîte de vitesse" = moyeu à vitesses.

De fait, avec un moteur, s'arrêter avec un trop gros braquet est beaucoup moins gênant qu'avec un vélo "sec". Comme je n'utilise pas de VAE, je suis clairement adepte du màv pour des vélos urbains.

Ça n'est d'ailleurs pas une surprise si la grande majorité des vélos en Europe du nord sont à màv.

Citer Alerter [541322]
Stef38
24-11-2017 à 08h26
Avec un moteur pédalier du commerce sans accélérateur, il faut rétrograder quand tu vas t'arrêter sinon le redémarrage est assez moyen...

Stéphane, 2366 msg, 42 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [541336]
Corium
24-11-2017 à 08h34
Je ne pense pas que les dérailleurs soient plus fiables qu'un Nexus. Je pense même le contraire. Le Nexus demande zéro maintenance ou en tout cas beaucoup moins qu'un dérailleur (nettoyage, déréglage, câble qui casse, ..). La roue a un rayonnage quasi-symétrique ce qui la rend plus fiable qu'une roue à dérailleur.
Les inconvénients sont le prix, le poids et le nombre moindre de vitesses.
Pour un usage non sportif en milieu urbain, je ne vois que des avantages à un Nexus 7/8 par rapport à un dérailleur classique. La différence de rendement mécanique est peu perceptible.
Cela est dit pour un vélo sec ou un va.e à moteur pédalier. Avec un moteur roue, on peut presque rouler en single speed.

Anonyme, 23418 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [541337]

Message modifié le 2017-11-24 08:42:28 par Corium.
publicité
24-11-2017 à 08h34
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Papat-Le-Bref
24-11-2017 à 10h24
Il faudrait commencer par s'entendre sur le terme "fiabilité" qui est totalement galvaudé sur Cyclurba. La principale confusion est faite avec la durée de vie, mais aussi assez souvent avec le besoin d'entretien ou encore la résistance mécanique.

La fiabilité, c'est le taux de panne statistique que l'on peut rencontrer dans des conditions normales d'utilisation, c-à-d en respectant 100% des préconisations du constructeurs, y compris la maintenance.

Donc je doute que qui que soit ici soit en mesure de faire un distingo "fiabilité" entre les dérailleurs et autres boîtes de vitesses car des statistiques à ~1 ou 2 points de mesure, ça vaut pas un pet de lapin...

Papat, 18272 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [541341]
72 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Pourquoi plutôt Nuvinci que Nexus/Alfine (voire Rohloff)? - Lu 19183 fois. [21519]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.