SP-2:.### Z01### Pourquoi plutôt Nuvinci que Nexus/Alfine (voire Rohloff)? Forum Cyclurba.fr. Transmission : dérailleurs, manettes, poignees tournantes

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72 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Pourquoi plutôt Nuvinci que Nexus/Alfine (voire Rohloff)? [21519]
Havoc
24-11-2017 à 10h31
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C'est vrai que nous sommes un peu flous avec ce terme. Fiable devrait vouloir dire « qui fait ce à quoi l'on s'attend », ce que nous entendons rarement lorsque nous l'employons.

Personnellement, ce que je veux signifier en réalité, c'est que le dérailleur classique est simple et robuste.



Bruno, Modérateur,49547 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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Papat-Le-Bref
24-11-2017 à 10h40
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Bien d'accord, et surtout pas cher!
Et c'est pour cela qu'on le trouve toujours sur un grand nombre de vélos.

Ceci dit, on s'écarte du sujet principal qui concerne la comparaison de 2 boîtes de vitesses.

Papat, 18884 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
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24-11-2017 à 10h40
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Havoc
24-11-2017 à 11h00
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Oui, sur le sujet, j'ai donné mon avis: il y a des signes sur le forum que le Nuvinci manque de solidité par rapport à la puissance développée sur un VAE et des retours signalant une déception par rapport au fait que l'on ne dispose pas de la possibilité de retourner sur le plus long développement une fois arrêté.

Les symptômes des différentes pannes éprouvées sur Nuvinci ont été bien documentées par les membres de Cyclurba qui en ont fait les frais.

Bruno, Modérateur,49547 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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Pitmoon
24-11-2017 à 13h59
Je me place beaucoup plus du point de vue du consommateur car c’est le mien et la loi fait de même. Un système de vitesse n’est donc fiable, de ce point de vue, que s’il fait ce pour quoi il est destiné et non ce pour quoi il a été conçu.
Il s’agirait d’ailleurs d’un total abus, de la part d’un constructeur, que de limiter arbitrairement ce qui relèverait ou non d’une utilisation normale de certaines fonctions.
Dans ce sens et dans la mesure du possible le besoin doit créer la fonction et non l’inverse. Je ne pense pas qu’une boîte de vitesse puisse fonctionner sans embrayage. Il est parfois automatique sur les voitures mais je doute qu’on puisse s’en passer sur un vélo malgré le couple réduit des moteurs VAE toutes propositions gardées.
Dans mon cas, je m’interroge surtout sur l’association Bosh CX et vitesses moyeu. La première casse roue libre pointant à mon sens dans cette direction.
De plus, je me demande quelles transformations vont être faites sur mon vélo pour le repasser en dérailleur, le cadre doit être changé je pense.

Pierre, 102 msg, 41 ans. (FR-75).
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Papigras
24-11-2017 à 14h23
Bonjour,

En 12000 km , je suis à mon troisième Nexus 8... il semble qu'en VAE, il y a trop de couple pour ce moyeu à vitesse; Je précise que je fais beaucoup de cols, que je ne suis pas léger et que j'ai encore de bonnes cuisses!


Anonyme, 87 msg, (FR-26).
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Papat-Le-Bref
24-11-2017 à 15h11
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Pitmoon a écrit :
Je me place beaucoup plus du point de vue du consommateur car c’est le mien et la loi fait de même. Un système de vitesse n’est donc fiable, de ce point de vue, que s’il fait ce pour quoi il est destiné et non ce pour quoi il a été conçu. Il s’agirait d’ailleurs d’un total abus, de la part d’un constructeur, que de limiter...

Je comprends tout à fait le point de vue de l'utilisateur, mais on ne peut ignorer que tout système mécanique a des limites. Quand un constructeur conçoit un système, il part d'un cahier des charges correspondant à une utilisation normale/intense (et des nbres de cycles associés) et le dimensionne en conséquence. On ne connait jamais ces données...

Il est évident qui si l'utilisation dépasse ce dimensionnement ou si on ne fait pas les opérations de maintenance, le système va s'user plus vite, voire casser.

Si on veut produire un système "quasi-incassable", il fera probablement le double ou triple de poids et sera invendable.

J'ai bien peur qu'on soit souvent assez proche des limites de ces boîtes de vitesse, voire au delà, en usage VAE sportif (moteur + bon coup de pédale + pente)... d'autant que beaucoup ont été conçues avant l'avènement des moteurs pédalier.

Il y a aussi l'incohérence de la part des cyclo-sportifs qui cherchent toujours à résoudre l'impossible équation du système qui pèse rien mais résiste à tout...

Papat, 18884 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
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Message modifié le 2017-11-24 15:12:22 par Papat-Le-Bref.
Pitmoon
24-11-2017 à 17h59
Honnêtement j’en suis loin de l’usage sportif. Après j’ai énormément de spot and go sur Paris. Mon trajet quotidien compte entre 40 et 46 montée descente de régime en une vingtaine d’arrêts, 40 aller-retour. J’ai cassé la roue libre du nuvinci assistance éteinte, il n’avait émis que 2 craquements avant.
Bref vivement les boîtes VAE compatibles, je précise que le deuxième nuvinci était un 380 SE pas le premier. Je n’ai pas pu savoir la différence sur le site de la marque, vous avez idée?

Pierre, 102 msg, 41 ans. (FR-75).
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Papat-Le-Bref
24-11-2017 à 18h54
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C'est un moteur qui envoie la patate au premier coup de pédale, c-à-d avec capteur de couple?

Papat, 18884 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
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Havoc
24-11-2017 à 19h06
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Un Bosch Cx, oui, je pense, même si après, la puissance est fonction de l'effort.

Bruno, Modérateur,49547 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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24-11-2017 à 19h06
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Littlebigmac
25-11-2017 à 19h57

Stef38 a écrit :
Avec un moteur pédalier du commerce sans accélérateur, il faut rétrograder quand tu vas t'arrêter sinon le redémarrage est assez moyen...



"sans accélérateur" : qu'est-ce que c'est ?


Corium a écrit :
Je ne pense pas que les dérailleurs soient plus fiables qu'un Nexus. Je pense même le contraire. Le Nexus demande zéro maintenance ou en tout cas beaucoup moins qu'un dérailleur (nettoyage, déréglage, câble qui casse, ..). La roue a un rayonnage quasi-symétrique ce qui la rend plus fiable qu'une roue à dérailleur.



Sur la roue arrière, le rayonnage est différent selon qu'on a un màv ou un dérailleur?

Sur une roue à màv, ne faut-il pas, justement, un rayonnage en deux pour renforcer la roue à cause du poids ?


Corium a écrit :
Les inconvénients sont le prix, le poids et le nombre moindre de vitesses.



Attention : ce qui compte, ça n'est pas le nombre de vitesses, mais bien le développement. Avec un multi-plateau, on a des vitesses en double/très proches.

Avec un Nexus/Alfine 8, par exemple, on a 307%.


Papigras a écrit :
En 12000 km , je suis à mon troisième Nexus 8... il semble qu'en VAE, il y a trop de couple pour ce moyeu à vitesse; Je précise que je fais beaucoup de cols, que je ne suis pas léger et que j'ai encore de bonnes cuisses!



Faites-vous attention à démarrer 1) sur la vitesse 5 et 2) avec l'assistance au minimum, si c'est possible?

PS : le logiciel de ce forum permet-il un moyen simple de répondre à plusieurs postes en même temps ? Je n'ai pas trouvé.

Littlebigmac, 120 msg, 44 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [541501]
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