SP-2:.### Z01### Pourquoi plutôt Nuvinci que Nexus/Alfine (voire Rohloff)? Forum Cyclurba.fr. Transmission : dérailleurs, manettes, poignees tournantes

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72 messages.      2 3 4 5 6 7 8   - Pourquoi plutôt Nuvinci que Nexus/Alfine (voire Rohloff)? [21519]
Havoc
25-11-2017 à 20h14
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La mode n'est plus au multi-plateau, mais au plateau unique associé à une cassette de onze pignons. Pour laisser l'espace nécessaire à la cassette, il faut que le rayonnage soit moins bombé du côté de la cassette, d'où un rayonnage asymétrique. Avec une BV, le système de vitesse étant intégré au moyeu, l'espace qu'il occupe se situe au contraire entre les deux parapluies du rayonnage, ce qui permet d'obtenir un rayonnage plus symétrique. L'avantage est que même s'il supporte une masse plus importante, il répartit les efforts de manière mieux équilibrée.

Je tiens à préciser que si je ne partage pas tout à fait l'avis de Corium au sujet des boites, je suis à l'inverse tout à fait d'accord sur le fait que le besoin de maitriser le développement du vélo devient de moins en moins important au fur et à mesure que la puissance des VAE augmente. Le fait est que dans les villes plus ou moins plates, on n'aurait pratiquement plus du tout besoin de système de vitesses. Pour ma part, je change de cassette tous les ans alors que seuls deux de mes pignons sont usés jusqu'à la corde, les autres étant neufs (c'est ballot). En fait, je pourrais très bien me passer de dérailleur et ne rouler qu'avec un seul pignon, d'autant que je dispose d'un accélérateur au pouce gauche et que je ne me prive pas de l'utiliser en démarrant.

Bruno, Modérateur,48277 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [541505]
Corium
25-11-2017 à 21h34
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Littlebigmac a écrit :
Corium a écrit :
Les inconvénients sont le prix, le poids et le nombre moindre de vitesses.
Attention : ce qui compte, ça n'est pas le nombre de vitesses, mais bien le développement. Avec un multi-plateau, on a des vitesses en double/très proches.

Avec un Nexus/Alfine 8, par exemple, on a 307%.



En sec, l'étagement des vitesses compte aussi pas mal, à plage de développement égal.
Moins il y a de vitesses et plus il y a un écart moyen élevé entre les vitesses.
Mon nexus 8 me convenait sur mon va.e, mais sur un sec de course ça n'irait pas.


Anonyme, 23418 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [541521]
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25-11-2017 à 21h34
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Littlebigmac
25-11-2017 à 22h18

Havoc a écrit :
La mode n'est plus au multi-plateau, mais au plateau unique associé à une cassette de onze pignons. Pour laisser l'espace nécessaire à la cassette, il faut que le rayonnage soit moins bombé du côté de la cassette, d'où un rayonnage asymétrique. Avec une BV, le système de vitesse étant intégré au moyeu, l'espace qu'il occupe se situe au contraire entre les deux parapluies du rayonnage, ce qui permet d'obtenir un rayonnage plus symétrique. L'avantage est que même s'il supporte une masse plus importante, il répartit les efforts de manière mieux équilibrée.



Merci pour l'info. Je vais potasser le sujet du rayonnage.


Corium a écrit :
Mon nexus 8 me convenait sur mon va.e, mais sur un sec de course ça n'irait pas.



Bien sûr. Dans ce fil, on parle de vélo à usage urbain, pas pour le sport.

Sans être un gros sportif, un vélo sec avec Alfine 11 (409%) permet de monter des pentes à 10%.

En conséquence, un Nexus/Alfine 8 avec VAE devrait facilement faire le job dans le même genre de relief.

Note : le bouton Modifier/Supprimer ne fonctionne pas comme on s'y attend

Littlebigmac, 118 msg, 44 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [541527]

Message modifié le 2017-11-25 22:21:02 par Littlebigmac.
Loicg
05-07-2018 à 10h14
Bonjour,

Je lis ce sujet, et voilà mon experience perso: un nexus 8 sur mon sec en ville, et un nexus 7 pour madame avec son VAE faible assistance (impulse 2.0, pas beaucoup de couple).

J'ai discuté avec mon shop qui franchement n'est pas à la recherche de clients, vraiment pas. Et le mec de l'atelier me disait que si je m'interessais au CX (il m'a fait essayé un powerfly, du coup trois semaines plus tard je commandais un endeavour avec CX et Deore XT 10v),

bref, il me dit que avec un CX et un tel couple, il deconseille tous moyeux à vitesse, histoire de couple qui tire, et en meme temps quand je lis que R&M aurait amoindri le couple des bosch sur leurs modeles à moyeux, je me dis que ca se tient. Y a qu'à voir: si j'exerce trop de pression sur la mauvaise vitesse sur mon nexus 8 sec, bah ca va sauter et le bruit n'est pas engageant. Mecanique quoi!

Du coup, même si j'aime mon nexus 8, je vais tester un derailleur en contexte urbain, et on verra... Mais au moins ca n'immobilisera pas mon velo car peut etre plus fiable, en fait, avec un gros moteur.

Mais comme je suis joueur, mon nexus 8, j'aimerais bien l'electrifier, vu que dans tous les cas ca sera une monture secondaire...

Loic, 17 msg, 36 ans. Luxembourg (LU-22).
 Citer Alerter [576345]
Sergio-le-fou
05-07-2018 à 23h06
Si on tient au moyeu à vitesses, le plus simple n'est-il pas de choisir un moteur roue avant plutôt qu'un moteur pédalier? Moins performant, certes, mais aussi moins de contraintes mécaniques sur le moyeu, et donc moins de risques de casse. Beaucoup de vélos hollandais sont conçus ainsi, et ça leur convient apparemment très bien. Il est vrai que la Hollande, c'est plat...

Anonyme, 352 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [576438]
Havoc
06-07-2018 à 07h52
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A ce moment là, je préfère avoir un moteur dans la roue arrière et pas de vitesses du tout. Cela exige juste un moteur plus puissant (que ceux de la catégorie VAE).

Bruno, Modérateur,48277 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [576448]
Sergio-le-fou
06-07-2018 à 09h36
Du coup, ça me fait penser à une configuration que personne n'envisage jamais : moteur arrière sans vitesses, OK, mais associé à un triple plateau. En ville, ça suffirait ; ça peut paraître un peu farfelu, mais pourquoi pas ? Coût quasiment nul si on récupère le pédalier (il y en a plein à la ferraille...). Mais on s'éloigne du sujet initial.

Anonyme, 352 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [576456]
Papat-Le-Bref
06-07-2018 à 09h45
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Même les moteurs AR puissants sont faits pour monter des cassettes ou des roues libres 6 vitesses ou plus en restant dans l'entraxe d'origine.

Papat, 18272 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [576459]
Sergio-le-fou
06-07-2018 à 09h59
C'est vrai, et mon idée est donc farfelue... Cela dit, je reviens au moteur roue AV : je connais 2 utilisateurs qui en sont très satisfaits. D'après eux, les inconvénients reprochés au moteur roue AV (patinage au démarrage, etc...) sont théoriques, car ils disent ne les avoir jamais rencontrés. En revanche, la possibilité du moyeu arrière à vitesses est pour eux un avantage déterminant en ville. Tout est affaire de pratique...

Anonyme, 352 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [576460]
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06-07-2018 à 09h59
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Papat-Le-Bref
06-07-2018 à 10h25
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Oui, c'est encore la configuration largement majoritaire aux Pays-Bas et personne ne s'en plaint. Plutôt que le dénivelé, la limite vient du couple et de l'adhérence de la roue AV:
- pas adapté aux fortes puissances au delà de ~500W
- pas recommandé sur terrain glissant et en VTT
- nécessite une fourche bien dimensionnée

Papat, 18272 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [576464]
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