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183 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - BIBLE DU PROTO ELECTRIQUE Trucs, Astuces et liste d'achats pour faire un proto façon Tchang !! [21555]
Tchang
11-11-2018 à 22h51
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je poste ici , le teste de 2 chargeur en parallele pour recharger un pack li-ion ...








Tchang, 8782 msg, 45 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [593004]
Peter
12-11-2018 à 13h25
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Expérience en direct sur le seuil mini de tension avec les Straps de tension shuntés.


Le but est de vérifier si l'on peut protéger un pack Lipo juste avec la coupure de tension mini d'alimentation d'un contrôleur.
Début de l'expérience N°1 13h25

J'utilise un moteur d'Hoverboard qui tourne dans le vide pour décharger un pack 4x4s Lipo 8Ah et voir a quelle tension ça va couper.

Ce que je peux déjà affirmer :

Pour protéger un Pack lipo 20s avec un contrôleur 48/64V1500W à 30€ il faut shunter comme sur la photo.
C'est à dire Strap 60V shunté + Strap 64V Shunté + Strap 72V Shunté.

Testé avec un pack 16s chargé à 100% soit 4,2V x 16 éléments = 67,2V le moteur tourne.

Avec tous les Strap Shuntés 80+72+64+60V le moteur ne tourne pas même avec un pack lipo 16s chargé à 100%

Fin d'expérience N°1 Shunt 72+64+60V :

Fin de la première expérience 14h00
Le contrôleur coupe à 61,2V. Il faut couper l'alimentation du contrôleur et attendre que la tension remonte de 0,5V pour pouvoir redémarrer le moteur c'est à dire 61,7V dans le cas présent.

En accélérant doucement on peut continuer à décharger et descendre en dessous de 61,2V avant que ça coupe.

Conclusion de cette façon le contrôleur protège bien un pack lithium-ion ou polymère en 20s car cela équivaut à une protection à 3,1V des élements. Pour un pack 18s le contrôleur protège également la batterie à équivalence de 3,38V/élément.
Mais alimenté en 16s il coupe trop tôt puisque ça équivaut à 3,85V/éléments, la tension nominale d'un pack lipo 4x4s est de 3,7Vx16=59,2V soit inférieur à la tension de coupure du contrôleurs dans cette configuration.

Protèger une batterie 72 à 84V (18s à 20s) :




Expérience N°2 test avec Strap 64+60V shuntés :

Début de la deuxième expérience 14h30
Test avec 3 lipo 4s partiellement déchargées à 44V le moteur ne tourne pas," heureusement !" car ça équivaut à 2,75V par éléments sur un pack 16s.

15H15 Pour l'instant mon pack est à 48,7V et ça tourne encore ce qui veut dire que mes lipo sont déchargées à environ 3,04V par éléments ça commence à devenir critique...

16h45 47,06V ça tourne encore... ça fait l'équivalent de 2,94v / Eléments
Je trouve qu'il y a trop de différence entre le shunt 72V et le 64V.
La décharge est lente car le moteur consomme 35w à vide ça permet de savoir précisément la tension de coupure mini.

18h15 J'ai arrêté l'expérience pour ce soir, les batteries sont à 46,3V et ça tournait encore, soit l'équivalent de 2,89V/élément. Ça n'est pas terrible.
La suite demain.

Reprise de l'expérience à 6h40
Le moteur tourne et la batterie se vide rapidement
La tension chute de 46,1V à 45,98V le moteur s'arrête.

Fin de l'experience N°2

Conclusion il y a une grande différence entre le shunt 72V et le Shunt 64V, le contrôleur ne peut pas protéger un pack 16s de cette façon.
Avec les straps 60V+64V shunté le contrôleur coupe le jus à 45,98V
Soit l'équivalent de 2,87V/éléments sur un pack 16s.
En revanche avec un pack lithium 18650 de 48V 13s ceci équivaut à une coupure à 3,5V/élement.
Pour un pack 14s ça donne une coupure à 3,3V/élements et un pack 15s de une coupure à 3,06V c'est la limite extrème.

Protèger une batterie de 48 à 55V (13s à 15s) :




Anonyme, 2392 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [593067]

Message modifié le 2018-11-16 14:57:57 par Peter.
publicité
12-11-2018 à 13h25
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Peter
13-11-2018 à 12h16
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Expérience N°3 test de la coupure mini avec le shunt 60V uniquement.
Théoriquement selon la documentation du contrôleur ça doit couper à 41/42V environ.
À 40,8v le moteur tourne encore. J'ai stoppé le test et j'ai eu une idée.

Toujours dans le but de trouver une façon de protèger les lipo contre la décharge profonde en utilisant uniquement le contrôleur, j'ai testé la valeur Ohmique des bornes de Strap de tension.
Les bornes qui sont du côté des inscriptions 60V,64V,72V,80V sont à la masse, 0V GND
Les autres bornes ont des valeurs différentes.
Lorsqu'il n'y a pas de shunt de tension il y a :

10 kOhms sur la borne 60V
8,5 kOhms sur 64V
6 kOhms sur 72V
4,5 kOhms sur 80V

Ce sont des valeurs approximatives et elles changent lorsqu'on fait les shunts des strap de tension puisqu'elle mettent en //les valeur des différentes résistances en fonction de la tension choisie.

Je me suis dit qu'il y avait moyen de poser un potard entre ces bornes pour tromper le processeur et protéger correctement le pack lipo 16s.

J'ai alors shunté les bornes 60V et 64V puis j'ai posé une résistance de 10kOhms entre les 2 bornes de 72V (je n'avais pas de potard de 10kOms.
Ceci me donne une valeur approximative de 3,9kOhms aux bornes 80V au lieu de 3,6kOhms si j'avais shunté les straps 60+64+72V.

Pour rappel :
Le contrôleur coupe le jus à 61V, lorsque le strap 72V est shunté et que la valeur ohmique lu par le processeur est de 3,6kOms.
Le contrôleur coupe à 46V lorsque le strap 64V est shunté et que le processeur lit 4,5kOms.
Sachant ceci, et étant donné que la valeur actuelle est entre les deux je me suis dis que ça serait bon.
Test vidéo à l'appuis cà fonctionne, le contrôleur coupe le jus à 50V.
Ce qui correspond à une protection à 3,125V des éléments.
Vidéo en préparation ...

Anonyme, 2392 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [593200]

Message modifié le 2018-11-13 12:34:49 par Peter.
Prowler
13-11-2018 à 13h56
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Super peter merci

Manu, 670 msg, 38 ans. Puymoyen (FR-16).
 Citer Alerter [593222]
Peter
13-11-2018 à 14h10
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Vidéo solution pour protéger une batterie 16s :






Explication brève pour protéger sa batterie 60V lipo 16s avec un contrôleur.

Ouvrir un contrôleur 1500W-48/64V à 30€ faire un strap avec une goutte d'étain entre les 2 bornes 64V et souder 2 fils sur les bornes 72V. Vérifier que le strap d'origine 60V est fait sinon il faut le faire avec une goutte d'étain.
Sortir les 2 fils qui sont soudés sur les bornes 72 et y raccorder un potentiomètre 10kOms.
Tourner le potard à 100% et faire le test avec un pack lipo 12s chargé à fond.
Il sortira environ 50,4V,le test devrait être rapide et le contrôleur va couper à 50V.
Rebranchez votre pack lipo 16s et roulez l'esprit plus tranquille pour votre Pack.
N'oubliez pas vos lipo alarmes ou votre BMS car cette modification ne protège absolument pas les éléments de la batteries c'est juste une coupure de protection
basé sur la tension (et l'intensité) générale du pack.

Shunt strap 60V = protection batterie li-ion/lipo 12s (coupure< 39V)
Shunt strap 60+64V = protection batterie li-ion/lipo de 13s à 15s extrême limite (coupure=46V)
Shunt strap 60+64+potard 10 kOhms sur 72V = protection batterie de 16s à 18s (coupure réglable de 46V< x >61V)
Shunt strap 60+64+72V = protection batterie li-ion/lipo 18s à 20s extrême limite (coupure = 61V)
Shunt strap 60+64+72+80V = protection batterie li-ion/lipo au delà de 20s (coupure >68V)


La résistance ajustable peut peut être installée à la place d'un autre strap en fonction de la protection de la batterie que vous souhaitez ajuster.
Par ex à la place du strap 64V ça permettrait de régler la coupure entre 38 et 46V.

Anonyme, 2392 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [593226]

Message modifié le 2018-11-16 15:05:31 par Peter.
Peter
13-11-2018 à 21h35
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Je viens de faire un test avec un potard de 2kOhm.
Le potentiomètre réglé à 1,6kOhm ça protège les batteries à 55V environ c'est pas mal, car ça laisse de la marge pour pouvoir exploiter la batterie et en même temps garder une bonne marge de sécurité des éléments. Ça fait du 3,45V/éléments.
C'est comme lorsque les lipo alarmes sonnent.
A vous de faire le test avec vos Contrôleurs car le réglage sera certainement différent. C'est pour ça qu'il faut un potard (résistance ajustable).
Il n'y a pas besoin de mesurer à l'ohmmètre comme j'ai fais ( ou juste par curiosité pour comparer nos réglages), il suffit de régler le potard 10 kohms par rapport à votre voltmètre ou votre wattmètre et surtout faire un repère sur le potard pour retrouver le bon réglage en cas de déréglage accidentel.

Anonyme, 2392 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [593322]

Message modifié le 2018-11-14 06:45:27 par Peter.
Tchang
15-11-2018 à 21h07
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belle experience bravo

continue a completter ce tuto

Tchang, 8782 msg, 45 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [593625]
Peter
16-11-2018 à 14h32
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Merci Tchang !

Déporter l'écran d'un Wattmètre Tunirgy :

NB : pouvez visionner en vitesse x1,5 ou 2 mon débit de parole sous médoc c'est pas violant !!




Anonyme, 2392 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [593696]

Message modifié le 2018-11-18 13:44:46 par Peter.
Tchang
20-11-2018 à 17h33
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salut a tous
je poste ici la manipe a faire pour piloter 2 controleurs avec une seul poignet

chaque moteurs est piloter par leur propre contro ; on ne peux pas faire fonctionner 2 moteurs sur un seul controleur....

pour se faire , il suffi juste de metre en parallele le signale des gaz des 2 controleurs , il n'est pas utile de ponter les alim de la poignet +5v et -5v ,

vidéo ici




Tchang, 8782 msg, 45 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [594178]
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20-11-2018 à 17h33
Lien commercial -276-

Janus
20-11-2018 à 18h15
merci comme sa je ne vais pas cramé l’accélérateur

Anonyme, 65 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [594185]
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