Littlebigmac
05-12-2017 à 13h28
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Bonjour,
Je n'ai pas de trouvé de meilleure section dans le forum ni de fil existant pour poser la question.
Pour la motorisation d'un vélo-cargo type biporteur (Bakfiets, etc.), on a le choix:
- moteur moyeu roue arrière
- moteur moyeu roue avant
- moteur pédalier.
Comme ce sont des vélos à usage urbain, que dans ce contexte 1) le moyeu à vitesses ("boîtes de vitesse", màv) est bien pratique et 2) que réparer une crevaison lorsque le moteur dans la roue arrière semble un peu sportif… il semble que ce type de moteur soit une mauvaise idée.
Le choix se limite donc à : moteur pédalier ou moyeu avant ?
Je crois comprendre que:
- moteur pédalier : recommandé dans les coins pentus parce que la démultiplication apportée par le dérailleur/màv permet de faire tourner le moteur à son rendement optimal et donc 1) de monter des pentes inaccessibles avec un moteur moyeu avant et 2) économiser la batterie
- moteur moyeu avant : permet de monter les trottoirs
Est-ce bien le cas ?
Merci.
Littlebigmac, 135 msg, 46 ans. Paris (FR-75). |
Maillerau
21-03-2018 à 07h51
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Bonjour.
Ma contribution est tardive en effet. Mais, c'est mon point de vue que je voudrai partager.
Possesseur depuis octobre 2017 d'un Bullit d'occasion, non électrique.
J'ai testé un moteur BPM2, 500W, je l'avais en stock. Finalement, j'ai monté un moteur direct drive en roue arrière.
Ceci, dans le but d'avoir un frein électrique. C'est vraiment efficace sur ce vélo cargo. Bien qu'ayant des freins à disques hydrauliques. Le moteur assure la plus grande partie du freinage, les disques ne servent que pour l'arrêt final, vers les 10 km/h.
Donc peu d'usure des freins d'origine.
Je n'ai pas encore fait de longs trajets pour en dire d'avantage mais ça va venir. Je l'équipe avec des panneaux solaires, genre Sun Trip. A suivre...
Anonyme, 373 msg, 63 ans. Ribecourt Dreslincourt (FR-60). [mon blog] |
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Membre16345
21-03-2018 à 09h38
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C'est vrai que les vélos cargo se prêtent bien au montage de panneau solaire 
En plus ça sert d’abri quant il pleut, à l'arrêt.
A condition qu'il soit garé dehors, avec la batterie qui reste à bords, deux limitations (pour une bonne rentabilité de l'installation) assez embêtante si on habite pas une maison ou un quartier calme...
Pour les moteurs, tout est possible si on a pas de gros relief et qu'on veux pas aller vite.
Au delà je suis pas sûre qu'un moteur de >500W sur la roue avant soit stable, avec un tel empattement si l'avant n'est pas chargé.
Avec un moteur pédalier, on se trompe rarement et au pire on change la démultiplication si ça ne convient pas.
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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Maillerau
21-03-2018 à 12h47
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Précision, j'ai motorisé la roue arrière.
Anonyme, 373 msg, 63 ans. Ribecourt Dreslincourt (FR-60). [mon blog] |
4 messages. - Vélo-cargo biporteur : moteur moyeu avant ou pédalier? - Lu 1674 fois. [21608] Messages récents
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