Jc21
23-01-2018 à 21h34
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Il y a des risques majeurs pour Paris en cas de crue. C'est là qu'il faut mettre de l'argent, plutôt que de le consacrer à des dépenses de pur prestige.
Jean-claude, 3297 msg, 73 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir. |
Corium
23-01-2018 à 21h42
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Paris : crue 1910
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
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Membre7933
23-01-2018 à 21h44
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Avec la recrudescence des phénomènes extrêmes liés au réchauffement, la France n'évitera pas un plan d'investissement sérieux dans la sécurisation des cours d'eau, des côtes et estuaires... à l'image de ce qu'ont fait les Bataves depuis les années 50. Il faudra probablement attendre une innondation catastrophique... 
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Corium
23-01-2018 à 23h17
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Havoc a écrit :
C'est surtout avec la Cour des Comptes, que Corium est d'accord.
Le budget du Grand Paris a dérivé : 25.5 mds en 2013, 38.5 mds en 2018...alors que le premier tunnelier n'a pas commencé à creuser. On peut donc s'attendre à un coût final bien plus élevé.
La sous-estimation du coût initial est, hélas, une pratique très courante*. Je ne sais pas si c'est par incompétence ou par partialité de ceux qui font ces "prévisions". Sans doute que cela permet de décrocher plus facilement les prêts des banques...sachant que celles-ci ne risquent rien en pratique (sauf très rares cas), on pourrait dire que tout le monde y trouve son compte : prêteurs et débiteurs.
* la plupart des bâtiments construits sous commande de l'état (opéra, hôpitaux,...), des infrastructures des transports, mais aussi dans l'industrie (EPR notamment). Il y a bien des cas où les budgets sont respectés, mais pour les chantiers d'ampleur et novateurs c'est, je crois, l'exception. C'est la célèbre loi du facteur 2 (les pessimistes appliquent la loi du facteur pi) : un projet de n milliards coûtera in fine 2n milliards (pi milliards).
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Bibi78
24-01-2018 à 00h22
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Moi je pense aussi qu'a ce niveau de grandeur de chantier, les détournement sont aussi à la hauteur du projet....
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Membre7933
24-01-2018 à 08h32
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Non, on n'est pas en Russie... La sous-estimation est une pratique courante dans la plupart des investissements publics pour plusieurs raisons:
- il y a encore beaucoup d'incertitudes techniques au moment des chiffrages initiaux
- sur la durée de tels travaux, la règlementation, notamment en terme de sécurité, bruit, etc... peut évoluer
- si on annonçait des chiffres en intégrant tous les risques, le chiffre serait encore plus élevé que le coût final constaté et aucun grand projet ne serait jamais décidé...
C'est vrai dans tous les pays... 
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-01-24 08:32:56 par Papat-Le-Bref. |
Corium
24-01-2018 à 08h36
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Le dernier point est très pratiqué. Jean Nouvel, célèbre architecte français, a clairement dit que vu la mise en concurrence des projets et la prime au moins disant, chaque répondant à un appel d'offre affiche un prix qu'il sait beaucoup trop bas. Evidemment, ce sont les avenants qui en cours de projet vont faire grimper la note au niveau qu'on n'a pas affiché initialement.
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Membre7933
24-01-2018 à 08h40
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Pour la construction d'Eurotunnel par exemple, les aspects sécuritaires avaient été totalement sous-estimés au départ, impactant largement la configuration technique et les coûts.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Corium
24-01-2018 à 09h09
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Y'a aussi le cas rare où c'est le vendeur qui paie les imprévus parce qu'il a signé un contrat un peu trop vite. C'est le cas d'Areva (Orano) avec son EPR en Finlande.
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2018-01-24 09:10:41 par Corium. |
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Corium
25-01-2018 à 18h32
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Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
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