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256 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Pourquoi choisir des Li ion [21849]
Jubesse
27-01-2018 à 19h49
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2c max pour la sécu
ou plus pour du couple occasionnellement mais bon si cela ne part pas en chaleur!

Julien, 2784 msg, 42 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [549916]

Message modifié le 2018-01-27 19:51:09 par Jubesse.
Membre7933
27-01-2018 à 19h57
@Jacques: Comme tu l'as dit, les perfs des 18650 augmentent tous les ans et on les voit maintenant commencer à débarquer en modélisme dans des applications pas trop sévères en densité de puissance (avion pépère, motoplaneur, etc...). Le gain en autonomie à masse égale est net, de l'ordre de 50 à 80%.
Pour le Lipo, on peut monter à 100-120C en décharge avec les meilleures technos, là où le 18650 plafonne à 10-15C aujourd'hui... Totalement inutile en VAE mais l'écart en densité de puissance est encore énorme.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [549917]

Message modifié le 2018-01-27 19:59:55 par Papat-Le-Bref.
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27-01-2018 à 19h57
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Jubesse
27-01-2018 à 19h59
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A ouai c ouf
sur la doc des ncr18650b les test de décharge sont a 2C max mais elle peuvent surement prendre un peut plus
a 10c je crame mon 9c

Julien, 2784 msg, 42 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [549918]

Message modifié le 2018-01-27 20:01:23 par Jubesse.
Jubesse
27-01-2018 à 20h17
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j'ai trouver un mec qui dit ça:
hus, you can do over 40 000 charge/discharge cycles when going from 30% to 70% only. Or over 35 000 charge/discharge cycles from 20% to 80%; 28 000 cycles from 10% to 90%; 15 000 cycles from 8% to 92%, 7500 cylces from 6% to 94%, and the capacity reduction goes faster and faster, finally reaching 500 cycles when recharging from 0% to 100%.

on a des retours la dessus
Si c'est vraix, (peut-être pas autant ) , on fait vraiment de la merde avec les ressources en lithium.

il y a aussi une étude qui dit que le lithium n'aime pas les charges trop lente, à retrouver.

Julien, 2784 msg, 42 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [549923]

Message modifié le 2018-01-27 20:31:09 par Jubesse.
Membre7933
27-01-2018 à 20h32
Les chiffres annoncés me paraissent très optimistes. Il y a un gain mais pas aussi marqué. Il faut se méfier de ce qui se dit à droite à gauche sans être étayé par une étude sérieuse.

Pour la charge lente, je n'ai jamais rien lu qui mettait en évidence un effet négatif, bien au contraire.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [549924]
Jubesse
27-01-2018 à 20h40
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Oui ptet un peut trop. 10000 cycles c'est surement possible mais qui a testé (rdv dans 10ans)
Pour la charge si c'est trop lent de lithium se "crystalite" surement un peut comme une batterie au plomb et les histoire de sulfate.

Ya un autre mec 200 000km une une model S et la batterie est encore quasi neuve.

Julien, 2784 msg, 42 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [549926]
Membre7933
27-01-2018 à 20h45
Encore une fois, je n'ai vu aucune étude qui mettait ce genre de chose en évidence.

La seule que je constate par rapport à l'utilisation de mes Lipos de modélisme sur différents VAE depuis 7 ans maintenant, c'est qu'en chargeant toujours lentement autour de 0,2C et en ne dépassant que rarement les 80% de décharge, elles durent 3-4 ans et ~30.000 km!

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [549927]
Jubesse
27-01-2018 à 20h47
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OK
je ne la retrouve plus cette étude…
0,2c c'est pas un si faible courant. je veux dire c'est surement bien au dessous de ce que je parle

j'ai vu ça y'a 3 ou 4 mois dans les actualitées yahoo je croit

Julien, 2784 msg, 42 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [549930]

Message modifié le 2018-02-20 20:39:47 par Jubesse.
Jubesse
27-01-2018 à 21h36
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Tient y'a ça
ni-cd.net

quote:Il ne faut pas appliquer de charge lente ou courant d'entretien aux accus Li-ion ou Li-po, ça créé un placage de Lithium métallique sur les électrodes qui rendrait l'élément instable. Pour compenser la faible auto décharge il est préconisé de remettre en charge l'accu pendant un bref instant toutes les 500 heures. Cette recharge sera elle aussi stoppée par le passage du courant sous le seuil de 0,03C.

Julien, 2784 msg, 42 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [549949]
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27-01-2018 à 21h36
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
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Richardel
28-01-2018 à 02h00
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oui mais là, on parle de courant d'entretien que l'on applique a un accu déjà plein (un peu comme la mise en floating des accus au plomb).
c'est pas la même chose que la charge a faible courant d'une batterie a moitié vide .

J'ai déjà détruit des accus avec un courant de charge "minimal" mais c'était des accus Nicd... pas la même technologie. Je crois que je chargeais a 10ma durant tout le week-end. il a tenu 2 charges puis fini... Saisissant quand on sait que les modélistes chargent ce genre d'accus avec des courants impressionnants (en charge comme en décharge)... ca chauffe mais ca tient le coup.
Ils aiment ça, les Nicd, la violence (raisonnable quand même)

Concernant le seuil de 0.03C (coupure de la charge) c'est pour être sur de rester juste en dessous de la capacité max de l'accu (sinon, risque de décapsulage du a la hausse de pression voir même de production d'hydrogène et risque de départ de feu).
Le courant d'auto décharge des accus lithium SEULS (BMS débranché) est négligeable et ne nécessite donc pas de courant d'entretien.
En fait, c'est le courant (faible) consommé par le BMS qui demande a recharger les accus de temps en temps.
j'ai des cellules lithium 26650 chargées depuis 3 ans sur mon étagère et qui sont bien loin de leur tension minimale.

@jubesse
excellent site le nicd.net... c'est une référence connue depuis des années déjà pour l'utilisation des différents type d'accu (du plomb au lithium en passant par les nicd et nimh)... une bible.

Richard, 1553 msg, 67 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [550006]
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