SP-2:.### Z01### Feux avant/arrière en 6V pour Bafang? Forum Cyclurba.fr. Eclairage

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
87 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - Feux avant/arrière en 6V pour Bafang? [21884]
Jacques74
05-12-2018 à 10h18
Acceder au profil du membre
Ben.... fallait réfléchir avant
Autrement, un petit module step-down 36V ou 48V 2-3A vers 6V, et câblage en plus depuis la batterie....
(moi c'est justement ce que je voulais éviter ! d'autant que je l'ai déjà eu fait...)

A noter que 500 mA max permettent juste un bon éclairage de ville, mais en aucun cas une alimentation de Led suffisamment puissante pour route dans la nuit noire ...
Donc si la sortie dédiée phare du BBS v.B se limite réellement à ça, c'est vraiment pas terrible en campagne ...

Anonyme, 16898 msg, (FR).
 Citer Alerter [596028]

Message modifié le 2018-12-05 12:02:00 par Jacques74.
Havoc
05-12-2018 à 10h27
Non, il a bien fait. Ce phare est beaucoup plus léger qu'un phare de cintre avec des cellules de batterie à l'intérieur. Il supporte toutes les fantaisies, il n'y a pas de risques que quelque chose casse à l'intérieur, ni qu'il se décroche, ni qu'il casse ses attaches au vélo.

Il est aussi conçu pour se brancher directement sur l'alimentation de la batterie (même si j'ai intercalé un interrupteur au cintre), profitant ainsi d'une énergie sans limite (même quand l'assistance se coupe, il reste du courant pour alimenter l'éclairage).

Il offre également une sortie sur deux câbles par dessous qui permet de connecter un appareil sous 6V. A noter qu'elles est protégée contre les inversions et les court-circuits.

Enfin, je ne l'ai jamais essayé sous 500mA mais il est parfait dans la nuit noire sur route de campagne, on a la sensation de piloter une moto.

Bruno, Modérateur,49325 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [596030]
publicité
05-12-2018 à 10h27
Lien commercial -48-

Jacques74
05-12-2018 à 10h50

Bruno a écrit :
Ce phare est beaucoup plus léger qu'un phare de cintre avec des cellules de batterie à l'intérieur...

Probablement, bien que le X1 avec ses 100g n'est pas non plus une enclume, et surtout, on peut le déposer à bien plaire et l'utiliser ailleurs
En été par exemple je l'utilise vraiment très rarement, par contre en ce moment c'est constant.
Et pas de cablage sup. non plus.

Citer Alerter [596032]

Message modifié le 2018-12-05 10:57:11 par Jacques74.
Havoc
05-12-2018 à 10h56
Surement du bon matos, mais ce n'est pas tout à fait le même usage.

Bruno, Modérateur,49325 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [596033]
Jacques74
05-12-2018 à 11h10

Bruno a écrit :
Enfin, je ne l'ai jamais essayé sous 500mA mais il est parfait dans la nuit noire sur route de campagne, on a la sensation de piloter une moto.

Hum...
Il serait intéressant de connaitre la conso dans ce cas de figure...
Et il faut repréciser que la sortie BBS dédiée phare est limitée en intensité.
Donc pour plus de pêche il n'y a que 2 solutions :
Soit repartir directement de la batterie + cablage, soit utiliser un éclairage autonome/rechargeable.

Nb: Les controleurs BBS ne sont pas non plus réputés pour être des bêtes de course ... je pense qu'il est assez sage de rester dans ses limites de cablage et sorties.

Bruno a écrit :
Surement du bon matos, mais ce n'est pas tout à fait le même usage.

Perso j'ai choisi la seconde option pour une utilisation plus versatile : En effet, j'utilise mon VTT-AE pour tout faire (campagne et ville, rando, courses alimentaires, vtt, vtc, etc...) et je l'équipe en fonction, de la saison aussi.
Si je faisais que du vélotaff avec, je ferais probablement un autre montage, et en dur comme toi.

Citer Alerter [596036]

Message modifié le 2018-12-06 13:33:20 par Jacques74.
Bouli
05-12-2018 à 13h16
Slt, Bruno, Jacques

Havoc a écrit :
Ne t'inquiète pas, c'est normal de s'entraider. Pour ton autre vélo, tu vas être contraint de dériver l'alimentation de ton moteur là où tu es au plus près du phare, ou du moins là où c'est le plus aisé de le rejoindre. Il faut que tu sois en 36V si ton phare est prévu pour 42V maxi. Il faudrait bricoler les Anderson pour que les...

Merci Bruno voilà tout est clair pour moi maintenant , j’ai tout pigé (enfin lol) . Je brancherai donc sur ma rallonge alimentation (photo)

Jacques74 a écrit :
Sur le mien, qui n'a pas de cable dédié, j'ai fait comme ça : Phare CMeilan X1, rechargeable : Très bien, très compact, puissant, homologué allemand sans éblouissement, mode auto, etc...

Oui Jacques c’était aussi une possibilité, mais j’ai la console 750C qui n’a pas l’USB , et sur le vélo de ma femme , le moteur a les deux fils supplémentaires,elle pourra allumer et éteindre depuis la console en appuyant sur + 2 secondes. C’est vrai que question prix y’a pas photo . Et comme mon budget est de plus en plus restreint il me reste une chaîne de secours et une paire de sacoches pour mettre le matos de dépannage.
Je vous remercie tous les deux sans vous j’aurai fait du mauvais boulot .
Amicalement
Daniel

Daniel, 85 msg, 62 ans. Solesmes (FR-59).
 Citer Alerter [596051]
Richardel
05-12-2018 à 14h32
Pour info, je pense que la sortie 6v 500ma est "standard".
En effet, les anciennes dynamos (qui, en réalité, étaient des alternateurs) donnaient 6v 500ma.
En réalité, 450ma étaient destinés a l'éclairage avant et 50ma a l'éclairage arrière.
(Une seule fois, j'ai su avoir une dynamo 12v 500ma mais c'était un coup de chance).

En 6v, ca fait 3w.
je pense que les sorties actuelles répondent toujours a ce critère pour pouvoir alimenter l'éclairage habituel.
Même si le rendement des led est meilleur que les ampoules a incandescence, ca reste un éclairage minimaliste et il est dommage que plus de puissance ne soit pas disponible.

Bon, comme le dit Jacques, on peut toujours connecter sur la batterie ou avoir un phare avec batterie incorporée.

Richard, 1542 msg, 65 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [596058]
Bouli
05-12-2018 à 15h10
Slt, Richard
Merci pour se complément d’informations ,
Daniel

Daniel, 85 msg, 62 ans. Solesmes (FR-59).
 Citer Alerter [596065]
Danklorix
05-12-2018 à 15h36
Le 6v 3w est quand même largement suffisant pour un éclairage décent.
le IQ-X busch müller va jusqu'a 100 lux sur une dynamo moyeu.

Sur mon vélo sec j'ai "qu'un" 50 lux B&M alimenté par dynamo moyeu c'est déjà largement suffisant pour rentrer tranquilement (20 km/h sur asphalte) dans le noir absolu.
OK, c'est pas un projecteur de braconnier comme on peut en trouver, pour pas cher, sur ali-express mais l'éclairage est aussi conforme au code de la route. ( qui n'attirera pas la nuit la maréchaussée)

J'imagine que 100 lux ça doit bien dépoter. Et tout ça sur le 6v 500ma ( même si, en réalité pour être honnête, une dynamo de moyeu moderne produit un peu plus) .

Sur mon bafang 36v 500w j'ai monté un simple B&M DC - 6 42v 40 lux AVY E que l'on trouve pour 25€.

Chez ali on trouve un modele 70 lux DC 6-48v pour 3w conforme au code de la route pour encore moins cher,

et un modèle 100lux mais 5w ( donc sur la batterie) conforme code de la route .

Pour l'arrière un simple AXA Slim Steady en // depuis la sortie 6v du bafang

La sortie 6v à l'avantage de pouvoir commander l'éclairage directement depuis la console.
En prise directe depuis la batterie, il faudra en sus prévoir un interuppteur.

Ne pas prendre un phare spécifique dynamo moyeu car les récents ne fonctionnent plus en DC mais seulement en AC

Cyril, 247 msg, 55 ans. (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre VTT PoisonBike + roues 700
 Citer Alerter [596069]
publicité
05-12-2018 à 15h36
Lien commercial -184-

Danklorix
05-12-2018 à 15h51

Richardel a écrit :
En 6v, ca fait 3w.
je pense que les sorties actuelles répondent toujours a ce critère pour pouvoir alimenter l'éclairage habituel.
Même si le rendement des led est meilleur que les ampoules a incandescence, ca reste un éclairage minimaliste et il est dommage que plus de puissance ne soit pas disponible.

Les ampoules à incandescences arrivaient à grand peine à 12 lux en 3w
Actuellement la puissance de l'éclairage led est si forte (--> 100lux) que les fabricants proposent des "dynamos" de moyeux 1,5w (faible poids et friction) pour, entre autres, les randonneur(se)s et les brevets cyclotouristes, qui roulent une bonne partie de nuit sans sacrifier la qualité de l'éclairage.

Même si, on est bien d'accord, ce sera toujours bien inférieur à ce que l'on peut sortir depuis une batterie VAE

Cyril, 247 msg, 55 ans. (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre VTT PoisonBike + roues 700
 Citer Alerter [596070]

Message modifié le 2018-12-05 15:52:46 par Danklorix.
87 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - Feux avant/arrière en 6V pour Bafang? - Lu 8819 fois. [21884]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 22 à 00h38 Simo2016 Bonsoir
J'ai un problème avec mon vélo batavus padova easy : E0003 afficher sur display, le mode électrique ne fonctionne pas
Le 22 à 08h37 Havoc Obsolescence programmée:« Nous sommes navrés de lire que vous avez des problèmes avec la batterie de votre vélo. Le dysfonctionnement...
Le 23 à 11h19 Paul67 Hello tout le monde, y a t' il qq qui a une expérience dans le débrayage VAE Bosch?
Le 23 à 11h20 Paul67 débridage , pas débrayage
Le 23 à 13h31 Havoc Tout ce que tu recherches est sur le forum et aussi dans les articles.

Lien commercial -48-

Transformez votre vélo en vélo électrique !