SP-2:.### Z01### Je crois que j'ai grillé la LED de mon phare avant, comment tester et réparer ? Forum Cyclurba.fr. Eclairage

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28 messages.   1 2 3   - Je crois que j'ai grillé la LED de mon phare avant, comment tester et réparer ? [21971]
Naholyr
19-02-2018 à 20h31
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Hello,

J'ai une Lumox IQ2 70 Lux qui traine au garage depuis des lustres, inutilisées car je n'avais pas de dynamo (mauvaise commande). Un peu marre d'avoir cette merveille inutilisée, je me suis dit que j'allais la tester voir si ça marcherait avec du courant continu (et puis un abaisseur de tension et hop) : je prends un chargeur de téléphone (5V), je branche le + et le -, bon, ça ne marche pas. Normal. Donc j'ouvre, je découvre le circuit… Je vois un capacitor et je me dis que si je pose mon + et mon - après, ça devrait marcher :) et ça marche :D sauf qu'après ça marche plus :( je pense que j'ai grillé la LED… comme un con j'ai du lui bourriner 5V direct et du coup elle s'est allumée avant de mourir. Enfin j'imagine… Du coup j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle : il suffit que je shunte une partie du circuit et que j'abaisse à 3V, par contre faudrait déjà que je répare ma bêtise :(

Le détail dans les messages suivant (1 photo/message)

Nicolas, 121 msg, 38 ans. Villefranche Sur Saone (FR-69). byteclub.fr
 Citer Alerter [554012]
Naholyr
19-02-2018 à 20h34
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Le circuit est composé d'un IN+, IN-, et d'un OUT+ et OUT- pour y brancher un phare arrière. J'ai branché directement le + et le - d'un chargeur de téléphone (5V, 1.5A), ça s'est allumé. J'ai fait ça 2 fois (peut-être 3) et ça semblait bien fonctionner…

Nicolas, 121 msg, 38 ans. Villefranche Sur Saone (FR-69). byteclub.fr
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19-02-2018 à 20h34
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Naholyr
19-02-2018 à 20h38
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Et puis au 3e (ou 4e je sais plus) essai ça ne s'allume plus. À la place un voyant s'est allumé… il s'éteint quand j'appuie sur l'interrupteur d'arrêt, mais ça ne change rien : les LED ne s'allume plus :(

Voici ledit voyant, au dos du circuit

Nicolas, 121 msg, 38 ans. Villefranche Sur Saone (FR-69). byteclub.fr
 Citer Alerter [554015]
Naholyr
19-02-2018 à 20h51
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Voici la LED principale, je pense que c'est une LED CREE et que c'est celle qui a grillé. Pensez-vous que je puisse la remplacer ? Et comment ? Sachant que j'ai 0 équipement (pas de fer à souder, mais bon ça coûte pas cher et il m'en faudra bien un un jour).

Mais surtout comment la tester ? Je ne vois pas de borne +/- sur lesquelles poser un ohmmètre :(

Nicolas, 121 msg, 38 ans. Villefranche Sur Saone (FR-69). byteclub.fr
 Citer Alerter [554019]
Naholyr
19-02-2018 à 20h54
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Et enfin, il y a 4 autres LEDs (le bandeau haut de l'éclairage, je pense qu'elles sont moins puissantes). Là je vois bien les bornes donc je pourrai tester (mais mon voltmètre n'a plus de piles, padbol).

A priori, RAS de ce côté là (en tous cas c'est pas celles-là qui seront difficile à tester/remplacer).

Nicolas, 121 msg, 38 ans. Villefranche Sur Saone (FR-69). byteclub.fr
 Citer Alerter [554021]
Naholyr
20-02-2018 à 16h23
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Bon, j'ai toujours pas trouvé les bornes de la led principales, mais a priori pour les plus petites ça semble facile il y a des pattes en métal de chaque côté, donc je suppute que ce sont leurs bornes. Elles semblent toutes les 4 en court-circuit d'après le multimètre. C'est moche.
Pour la grande led, j'ai aucune idée d'où mesurer quoi que ce soit, y a rien qui dépasse ni devant ni derrière :o

Nicolas, 121 msg, 38 ans. Villefranche Sur Saone (FR-69). byteclub.fr
 Citer Alerter [554140]
Richardel
22-02-2018 à 02h14
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si tu as un test diode sur ton multimètre, essaie avec ça (un sens c'est no connect, l'autre doit allumer la led très légèrement)

Pour la led principale, les petits trous de part et d'autre sont-ils métallisés ?
si tu mets la pointe du multimètre dans un des trous a gauche de la led et l'autre pointe dans un des trous a droite, ca devrait le faire.
attention, c'est la led seule a cet endroit... ne pas y connecter une pile (une led ne s'alimente jamais avec une tension fixe mais avec un courant)... donc pile (5v) et résistance (470 ohms) en série sinon la led claque.
attention, suivant l'électronique qui est devant, ce test peut abîmer la partie électronique (mais avec 470 ohms et 5v, les risques me paraissent limités).

Richard, 1540 msg, 65 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [554523]
Naholyr
22-02-2018 à 14h30
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Alors j'ai refait ça au calme, et peut-être que deux petites LEDS ne sont pas grillées.

Alors pour les 4 LEDS (a priori en série, mais dur à savoir, les connexions ont l'air d'être à l'intérieur du circuit, ça doit être deux plaques collées) elles donnent toujours 0 sauf DEUX (celle tout en bas sur la photo, et celle tout en haut) :

- entre les deux petites pattes (peu importe le sens) j'ai 0 (court-circuit ?)
- avec le - sur une petite patte, et le + sur une grosse patte opposée j'ai 1 (circuit coupé ?)
- avec le + sur une petite patte, le - sur une grosse patte, j'ai environ 0.838
- entre les deux grosses pattes j'ai 0 (court-circuit ?)

J'en ai déduit que ces LEDs font passer le courant de la grosse patte vers la petite patte, et que celles-ci ne sont pas grillées. Sur les deux autres j'ai 0 partout, donc grillées.

Par contre cette valeur de 0.838 me semble bien faible, il est pas censé me donner le voltage de la LED dans ce mode ? (je poste une photo du multi-mètre en réponse)

Nicolas, 121 msg, 38 ans. Villefranche Sur Saone (FR-69). byteclub.fr
 Citer Alerter [554623]
Naholyr
22-02-2018 à 14h43
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Voici une photo du multimètre, a priori le mode "testeur led" est sur 2KΩ c'est bien ça ?

Pour la LED centrale j'ai essayé un peu partout, et ça donne toujours 0 ou 1… elle semble bien morte.

Je suis parti dans l'idée de réutiliser le corps de la lampe et ses optiques mais en refaisant un circuit… Je découvre un peu l'électronique du coup et j'en profite que je t'ai sous la main :p je suis parti pour utiliser un abaisseur de tension et trouver des LED haute puissance. J'ai fait quelques simulations et un truc que j'ai du mal à comprendre c'est quand j'ai une LED dont la tension directe est égale à la tension délivrée par l'alimentation, je n'arrive à trouver aucune configuration valable parce que je ne comprends pas comment fonctionne une LED en fait :

- Si je ne mets pas de résistance, alors la loi d'Ohm donne une intensité infinie avec une résistance nulle (logique) mais je sais que la résistance d'une LED ne se calcule pas, n'empêche que le simulateur me sort 1A (lien vers falstad) ce qui brûlerait ma LED
- Si je mets une résistance même très faible, genre 1Ω, la LED "prend" tous les volts, du coup il y a une intensité nulle aux bornes de la résistance, et donc une intensité nulle dans le circuit :/ Alors en vrai il est sympa le simulateur laisse 100mV à la résistance, et ça donne 100mA (lien vers falstad)

Alors je me doute bien que j'ai du toucher aux limites du simulateur et que dans la vraie vie ça marche pas comme ça, mais j'arrive pas à trouver *comment* ça marche ^^

Le projet final serait donc un abaisseur de tension en sortie de ma batterie 48v pour abaisser à 12v, une LED 12v haute puissance, en parallèle d'une série de 4 LED 3v, le tout replacé pareil par rapport aux optiques. Et je sais foutrement pas où mettre des résistances là-dedans ^^

Nicolas, 121 msg, 38 ans. Villefranche Sur Saone (FR-69). byteclub.fr
 Citer Alerter [554627]
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22-02-2018 à 14h43
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Richardel
23-02-2018 à 22h11
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Une led ne s'attaque JAMAIS en tension...
si tu mets 3.3v elle ne s'allume pas, 3.4v ca va, 3.5v elle est claquée. (c'est pas tout a fait vrai mais c'est le principe).

Une led s'attaque TOUJOURS en imposant un courant (inférieur ou egal a ce qu'elle peut supporter).

Pour une led de faible puissance (type 5mm 20ma), c'est une souvent une simple résistance qui transforme la tension en courant.

Pour une led de puissance, en théorie c'est la même chose mais comme la led prend un courant plus élevé (350ma, 700ma voir 2A pour certains modèles), la résistance va dissiper beaucoup plus de chaleur et dissiper beaucoup plus de puissance que la led (du coup, la résistance pour des leds de puissance, c'est moins intéressant).
Pour les leds de puissance élevée, on utilise une électronique plus complexe (on appelle ca un driver led). Ce driver led est alimenté par une tension (qui dépend de sa conception (certains c'est 8 a 12v, d'autres acceptent jusque 80v) et lui s'occupe du courant qui traverse la led. En fait, il le mesure constamment et s'il devient trop fort, il arrête d'en produire (et s'il devient trop faible, il en ajoute) et ce plusieurs milliers de fois par secondes.
L'avantage du driver led c'est qu'il prend a la batterie la puissance demandée par la led uniquement quand celle-ci en a besoin.
Si tu as une led de 3w, le driver va arriver a prendre seulement 3.2w a la batterie et du coup, il va chauffer beaucoup moins fort qu'une résistance.

Pour les mesures faites avec ton multimètre, tu les fait en position diode et c'est vrai qu'une led est une diode.
Mais il faut se méfier... une diode a 0.6v de perte directe... une led (blanche ou bleu), c'est 3.2v voir 3.6v.
Du coup, le multimètre peut fonctionner avec une diode normale mais ne rien indiquer sur une led (parce que ce qu'il devrait indiquer est trop élevé (pas prévu pour)).
j'ai fait le test sur mon multimètre (un fluke donc pas n'importe quoi) et il ne mesure rien (mais il allume une led 5mm quand la polarité est respectée).

Pour tes leds, faudrait voir le modèle pour connaitre le brochage. A mon avis, ca peut être normal que les deux grosses pattes soient relièes ensemble (ca aide a dissiper la chaleur).
Attention que les mesures faites sur le circuit imprimé peuvent être influencées par les autres composants (pas facile de dépanner sans schéma).

En relisant ton texte, il semble que les grosses pattes sont reliées ensemble et les deux petites aussi.
La led est donc connectée entre les grosses pattes et les fines (normal, une led n'a besoin que de deux pattes). Le tout est de savoir si les grosses pattes sont l'anode et les petites, la cathode... ou l'inverse (faudrait la doc).
Si ces leds sont en série, c'est possible que les deux du milieu réagissent normalement et pas les deux extrèmes (influence des composants annexes) donc pas facile a voir.

Le mieux serait une alim de 5v, passer par une résistance en série (type 1 à 2k), connecter a la led et voir si elle s'allume (même faiblement). Le danger de cette technique est que tu risque d'abîmer le driver s'il y en a un.

Voila, comme ca tu sais un peu mieux comment ca marche (et tu comprendra que le simulateur n'est pas la limitation).
sinon, fouille un peu internet, y a une foule de site qui explique les leds et leur driver.

au point de vue driver, un qui est très simple est le pt4115.
mais c'est 30v max en entrée et 1.2A comme courant led (faudrait connaitre le courant que la grosse led de ton montage admet).
on peut faire varier la luminosité aisément... moi je l'aime bien.

Richard, 1540 msg, 65 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [555000]

Message modifié le 2018-02-23 22:46:19 par Richardel.
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