SP-2:.### Z01### Je crois que j'ai grillé la LED de mon phare avant, comment tester et réparer ? Forum Cyclurba.fr. Eclairage

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28 messages.   1 2 3   - Je crois que j'ai grillé la LED de mon phare avant, comment tester et réparer ? [21971]
Richardel
23-02-2018 à 22h11
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Une led ne s'attaque JAMAIS en tension...
si tu mets 3.3v elle ne s'allume pas, 3.4v ca va, 3.5v elle est claquée. (c'est pas tout a fait vrai mais c'est le principe).

Une led s'attaque TOUJOURS en imposant un courant (inférieur ou egal a ce qu'elle peut supporter).

Pour une led de faible puissance (type 5mm 20ma), c'est une souvent une simple résistance qui transforme la tension en courant.

Pour une led de puissance, en théorie c'est la même chose mais comme la led prend un courant plus élevé (350ma, 700ma voir 2A pour certains modèles), la résistance va dissiper beaucoup plus de chaleur et dissiper beaucoup plus de puissance que la led (du coup, la résistance pour des leds de puissance, c'est moins intéressant).
Pour les leds de puissance élevée, on utilise une électronique plus complexe (on appelle ca un driver led). Ce driver led est alimenté par une tension (qui dépend de sa conception (certains c'est 8 a 12v, d'autres acceptent jusque 80v) et lui s'occupe du courant qui traverse la led. En fait, il le mesure constamment et s'il devient trop fort, il arrête d'en produire (et s'il devient trop faible, il en ajoute) et ce plusieurs milliers de fois par secondes.
L'avantage du driver led c'est qu'il prend a la batterie la puissance demandée par la led uniquement quand celle-ci en a besoin.
Si tu as une led de 3w, le driver va arriver a prendre seulement 3.2w a la batterie et du coup, il va chauffer beaucoup moins fort qu'une résistance.

Pour les mesures faites avec ton multimètre, tu les fait en position diode et c'est vrai qu'une led est une diode.
Mais il faut se méfier... une diode a 0.6v de perte directe... une led (blanche ou bleu), c'est 3.2v voir 3.6v.
Du coup, le multimètre peut fonctionner avec une diode normale mais ne rien indiquer sur une led (parce que ce qu'il devrait indiquer est trop élevé (pas prévu pour)).
j'ai fait le test sur mon multimètre (un fluke donc pas n'importe quoi) et il ne mesure rien (mais il allume une led 5mm quand la polarité est respectée).

Pour tes leds, faudrait voir le modèle pour connaitre le brochage. A mon avis, ca peut être normal que les deux grosses pattes soient relièes ensemble (ca aide a dissiper la chaleur).
Attention que les mesures faites sur le circuit imprimé peuvent être influencées par les autres composants (pas facile de dépanner sans schéma).

En relisant ton texte, il semble que les grosses pattes sont reliées ensemble et les deux petites aussi.
La led est donc connectée entre les grosses pattes et les fines (normal, une led n'a besoin que de deux pattes). Le tout est de savoir si les grosses pattes sont l'anode et les petites, la cathode... ou l'inverse (faudrait la doc).
Si ces leds sont en série, c'est possible que les deux du milieu réagissent normalement et pas les deux extrèmes (influence des composants annexes) donc pas facile a voir.

Le mieux serait une alim de 5v, passer par une résistance en série (type 1 à 2k), connecter a la led et voir si elle s'allume (même faiblement). Le danger de cette technique est que tu risque d'abîmer le driver s'il y en a un.

Voila, comme ca tu sais un peu mieux comment ca marche (et tu comprendra que le simulateur n'est pas la limitation).
sinon, fouille un peu internet, y a une foule de site qui explique les leds et leur driver.

au point de vue driver, un qui est très simple est le pt4115.
mais c'est 30v max en entrée et 1.2A comme courant led (faudrait connaitre le courant que la grosse led de ton montage admet).
on peut faire varier la luminosité aisément... moi je l'aime bien.

Richard, 1542 msg, 65 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [555000]

Message modifié le 2018-02-23 22:46:19 par Richardel.
Apollo13
24-02-2018 à 22h04
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Pour une led de faible puissance (type 5mm 20ma), c'est une souvent une simple résistance qui transforme la tension en courant.

Oh le raccourci!..

Je sais que tu sais Richard, je te taquine... en fait pour notre ami qui a un problème: la résistance limite le courrant qui traverse la diode et limite aussi la tension aux borne de celle-ci.
Pour Nicolas:
www.astuces-pratiques.fr



Philippe , 291 msg, 59 ans. Villenave D’ornon (FR-33).
 Citer Alerter [555251]
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24-02-2018 à 22h04
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Havoc
24-02-2018 à 22h09
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Ou pour le dire encore mieux: la résistance détermine un courant, ce que ne ferait pas la diode seule.

Bruno, Modérateur,49099 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [555254]
Richardel
25-02-2018 à 01h42
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Oui, c'est juste, les amis une tension ne se transforme pas en courant mais c'est plus simple a faire comprendre. (c'est une explication, pas un cours )
Une manière d'éviter d'expliquer la loi d'ohm (surtout quand un ohm averti en vaut deux)
et puis il commençait a faire tard...

Je préfère la tournure de Havoc qui me parait la plus adéquate.
J'aurais même remplacé "détermine" par "limite"... mais bon, on chipotte.

Richard, 1542 msg, 65 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [555272]
Apollo13
25-02-2018 à 05h13
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Bonjour Richard, j’avais bien compris pourquoi tu l’avais exprimé comme ça, je te taquinais!..

Philippe , 291 msg, 59 ans. Villenave D’ornon (FR-33).
 Citer Alerter [555277]
Richardel
25-02-2018 à 10h53
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Bien sur, Philippe, je l'ai bien compris comme ça... mais ca pouvait créer le doute chez l'auteur de ce message, je préférais préciser

Richard, 1542 msg, 65 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [555328]

Message modifié le 2018-02-25 10:55:07 par Richardel.
Naholyr
25-02-2018 à 15h36
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Entre temps j'ai passé de nombreuses heures nocturnes sur youtube, futura-science et mes feuilles de papier ;)
Le cas Ualim = Vref est bien un cas merdique qui amène à des situations impossibles en théorie, en pratique en revanche comme il n'y a jamais j'en égalité stricte ça ne se produit pas mais il n'y a pas assez de marge de tension pour maintenir correctement l'intensité, et donc c'est merdique de toute façon ^^

J'ai une batterie 48v donc je suis parti sur une XHP70 12V et des LEDs 3V de puissance (pour l'instant j'ai tout pris sur Aliexpress histoire de tester mais je me doute bien que la qualité des LEDs sera douteuse, j'espère quand-même que la XHP70 sera une vraie cree on verra) et deux drivers LEDs (sinon 36W de résistance ça allait pas le faire) pour les mettre en parallèle : un 1000mA pour la XHP70 et un 500mA, soit entre 40% et 50% de leur intensité max dans l'espoir de contrôler leur température ^^ je vais déjà faire joujou avec ça pour voir ;)

Nicolas, 121 msg, 38 ans. Villefranche Sur Saone (FR-69). byteclub.fr
 Citer Alerter [555402]
Richardel
26-02-2018 à 17h56
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2 driver led en parallèle ? jamais essayé mais j'ai des doutes... l'un ne va-t-il pas influencer sur l'autre ?
Les driver ne sont pas a proprement parler des "générateurs de courant".
mais je peux me tromper...
moi, a ta place, j'essaierais d'abord avec 1 driver. Même si la XHP70 fait 2.4A en 12v, avec 1A en essai, ca va déjà donner pas mal.

Richard, 1542 msg, 65 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [555731]
Naholyr
26-02-2018 à 18h33
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Oui je suis parti dans l'idée de prendre des LEDs très puissantes sous-alimentées pour garder une bonne luminosité ET une bonne durée de vie. Je n'ai aucune idée de la pertinence de cette idée, et d'ailleurs je me demande si je m'emmerde pas de trop finalement vu qu'au final mon phare sera très rarement allumé plus d'une demi-heure d'affilé, ça se trouve avec cette durée de fonctionnement une simple résistance série aurait sûrement pu faire le job même avec une mauvaise dissipation… Mais c'est l'occasion de faire joujou ^^

Je n'arrive pas à trouver d'info sur la mise en parallèle de drivers LED, quels problèmes pourrais-je imaginer ? Au pire s'ils ont des variations de courant en entrée (à cause de celui d'à côté) ils sont justement censé pouvoir gérer ces variations non ?

Nicolas, 121 msg, 38 ans. Villefranche Sur Saone (FR-69). byteclub.fr
 Citer Alerter [555747]
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26-02-2018 à 18h33
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Naholyr
26-02-2018 à 18h36
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Pour info en driver j'ai pris des MeanWell LDD-1000H et LDD-500H, mais c'est pas loin d'être au pifomètre. Ils ont l'air pas trop gros, ont de bonnes specs (input, output, température de fonctionnement), et coûtent pas trop cher. Voilà les critères ^^

Nicolas, 121 msg, 38 ans. Villefranche Sur Saone (FR-69). byteclub.fr
 Citer Alerter [555748]
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