SP-2:.### Z01### Je crois que j'ai grillé la LED de mon phare avant, comment tester et réparer ? Forum Cyclurba.fr. Eclairage

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28 messages.      1 2 3 - Je crois que j'ai grillé la LED de mon phare avant, comment tester et réparer ? [21971]
Richardel
27-02-2018 à 10h24
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Un des meilleurs critère pour la durée de vie de la led est un excellent refroidissement.
Et ca va très vite pour monter en température (l'inertie thermique est ultra faible sans refroidisseur).
Sous alimenter en courant fait dissiper moins donc non, ce n'est pas une mauvaise idée.
D'autant plus que le rendement de la led est meilleur a faible courant (ou plus exactement a faible température). En d'autres termes, la différence de luminosité entre 1A et le courant max existera (c'est un fait) mais sera moins "énorme" qu'imaginé.

pour la mise en parallèle des drivers, j'en ai eu qui acceptaient d'être en parallèle mais c'était indiqué dans les caractéristiques (donc, je suppose, un montage "prevu pour")
En fait, c'est du courant pulsé qu'un driver envoie et comme les "pulsations" ne sont pas synchronisées, je crains que la mesure du courant soit faussée par l'impulsion de l'autre driver (j'imagine, ce n'est pas une affirmation).
ce n'est pas un générateur de courant du même type qu'un collecteur de transistor... là, tu pourrais additionner les courants des deux transistors mais ici, c'est plus complexe, ca fait partie des "automatismes". Mais bon, encore une fois, j'ai jamais essayé, je me fourvoie peut-être.

Richard, 1542 msg, 65 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [555850]
Naholyr
27-02-2018 à 18h22
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Comment pourrais-je tester ça ? En mettant un ampèremètre sans la led derrière j'imagine que ça va fausser le résultat ?

Et si jamais ça n'est pas bon, je vois pas comment résoudre la question par contre : je peux encore moins mettre les LEDs en parallèle derrière un seul driver... Autre option me bricoler une batterie dédiée mais ça va commencer à déconner niveau prix du phare :'D

Va falloir que j'étudie cette possibilité, j'imagine qu'en plaçant les bonnes résistances au bon endroit je dois pouvoir atténuer ce genre de risque, mais il va me falloir des vrais chiffres :/

Nicolas, 121 msg, 38 ans. Villefranche Sur Saone (FR-69). byteclub.fr
 Citer Alerter [555945]
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27-02-2018 à 18h22
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Richardel
28-02-2018 à 14h56
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comme pour tout... faudrait le schéma...
sur que ca ne vaut pas le coup de se faire une batterie pour... (note que ca peut être utile au cas ou la batterie principale tombe en panne en pleine nuit...) et de plus, une batterie ne te replacera jamais un driver (c'est pas du tout la même chose... une batterie impose une tension, un driver impose un courant).

C'est parce que tu veux réutiliser ton ancien phare (et c'est vrai que c'est utile pour apprendre).
car sinon, il y a la solution de facilité :
fr.aliexpress.com

et pour quelques centimes de plus... le passe-fil est fourni (puissance réelle a peu près 11W)

fr.aliexpress.com

petit bemol, ceux que j'ai eu ne faisaient pas 15w (plutôt 9) mais c'est déjà pas mal... a la limite, t'en met 2 (pour ce prix là...) c'est moins cher qu'un driver seul.
le rayon est un pinceau assez fin... les incliner un peu vers le sol (c'est mieux pour ne pas éblouir) et en mettre deux côte a côte donne un bon éclairage.
seule précaution, mettre un fusible ou, au moins, un passe-fil là ou le câble entre dans le phare.

Richard, 1542 msg, 65 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [556096]

Message modifié le 2018-02-28 15:36:28 par Richardel.
Naholyr
28-02-2018 à 15h31
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Ouarf, 2€ à ce prix je vais quand-même en prendre un pour tester ça envoie autant que sur la photo ?

Mais là c'était surtout l'occasion de m'instruire et de faire joujou, depuis le temps que j'avais envie de m'y mettre ce fut l'occasion mais au final entre le matos (fer à souder, LEDs, drivers) et le temps passé c'est clairement pas rentable, c'est plus vraiment la question à ce stade

Nicolas, 121 msg, 38 ans. Villefranche Sur Saone (FR-69). byteclub.fr
 Citer Alerter [556106]

Message modifié le 2018-02-28 15:35:35 par Naholyr.
Naholyr
28-02-2018 à 15h34
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Pas de schéma dans la data-sheet : www.meanwell.fr je vais voir si je trouve dedans les infos nécessaires tout de même

Nicolas, 121 msg, 38 ans. Villefranche Sur Saone (FR-69). byteclub.fr
 Citer Alerter [556108]
Richardel
28-02-2018 à 15h48
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j'ai mis un deuxième lien a mon message précédent.
pour quelques centimes de plus.

le datasheet ne donne pas de schéma mais ce qui est intéressant, c'est qu'il y a une entrée dimmable.
un petit arduino, quelques ligne de programmation et tu peux gérer ca comme tu veux.
dommage que ca ne monte qu'a 52v (m'aurait fallu 60)

essaie avec un seul... 1.5A ca donne déjà pas mal (mais refroidi bien la led car même a ce courant, ca dissipe et elles aiment pas ça).

j'ai une lampe de poche avec 3 led cree (en théorie 3A)... je les ai mis en série sur un driver 2A.
ca donne presqu'aussi fort mais j'ai pas encore essayé sur route (a déconnecter lors de croisement car ca doit éblouir... des feux de route en quelque sorte.)

Richard, 1542 msg, 65 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [556110]
Richardel
28-02-2018 à 15h52
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pour la photo, non, la repartition de la lumière est différente (et les photos sont souvent toujours très optimistes).
c'est plus un point lumineux "loin devant" mais en abaissant le phare, ca s'améliore (et si on en met 2, ca fait 2 points l'un a coté de l'autre et là, ca me convient).

du reste, je crois bien que je vais aussi en recommander (ne fut-ce que pour récupérer le driver)

Richard, 1542 msg, 65 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [556111]
Naholyr
28-02-2018 à 16h13
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Carrément, ça fait un driver à 2€ s'il est performant c'est intéressant en effet.
Après je me dis que je me fais peut-être chier pour rien et qu'avec une simple résistance série ça se trouve ça irait bien ;) vu que j'allume jamais mon phare bien longtemps.

Nicolas, 121 msg, 38 ans. Villefranche Sur Saone (FR-69). byteclub.fr
 Citer Alerter [556114]
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28-02-2018 à 16h13
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Richardel
01-03-2018 à 01h45
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tu peux essayer ta résistance(mais ca va être gros) puis aller vers un driver par après...
si tu as l' xhp70 en modèle 12v (2.4A) et admettons que tu te limite a 2A, la led donnera 24W de puissance et ta résistance dissipera... 74W. Ca veut dire que sur les 98W que tu pomperas a ta batterie, seulement 24 iront dans la led... coté rendement énergétique, y a mieux.

avec un driver, tu prendras peut être 27W sur ta batterie et tu auras une regulation....
par contre, avec ta résistance, le courant dans la led va varier suivant que ta batterie a 58v (bien chargée) ou 40v si déchargée.

pour le driver a 2€, on ne connait pas le courant qu'il débite (on ne sait pas si les 4 leds sont en série ou en parallèle). faudra le mesurer.

Richard, 1542 msg, 65 ans. Petit Rechain (BE-48).
Alerter [556260]

Message modifié le 2018-03-01 01:47:53 par Richardel.
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