Membre7933
29-03-2018 à 17h50
|
J'ai retrouvé la course: Aeolus race
Ils ont réussi à remonter à 100% de la vitesse du vent de face! C'est normalement impossible, la théorie dit 60% je crois... il doit y avoir du stockage ou de la force musculaire en plus.
Edit: non je dis une bêtise, on ne récupère que 60% de l'énergie mais cette énergie peut être suffisante pour atteindre 100% de la vitesse du vent de face avec la bonne aéro.
Mais bon, c'est HS... ici on se propulse au photon... 
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-03-29 17:56:06 par Papat-Le-Bref. |
Corium
29-03-2018 à 18h04
 |
www.pourlascience.fr
Le véhicule va plus vite que le vent (2.8 fois plus vite au max) :
www.youtube.com
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2018-03-29 18:09:46 par Corium. |
publicité 29-03-2018 à 18h04
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

|
Membre7933
29-03-2018 à 18h10
|
Oui, mais avec vent dans le dos! Dans la course dont je parle, c'est vent de face!
Ils arrivent à avancer à une vitesse par rapport au sol supérieure à celle du vent!
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-03-29 18:11:38 par Papat-Le-Bref. |
Corium
29-03-2018 à 18h19
 |
Je crois que c'est pareil sur le principe pour ces engins (les roues sont motrices).
Ce qu'il faut c'est qu'il y ait du vent, le point de bascule (vent relatif devenant nul, qu'il ait été négatif ou positif avant) n'est pas un point particulier.
Le même engin a aussi le record face au vent (2.1 fois la vitesse du vent) :
www.youtube.com
L'aspect contre-intuitif vient du fait qu'on pense à des engins à voile...pour ceux-là c'est impossible.
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2018-03-29 18:22:09 par Corium. |
Jacques74
29-03-2018 à 18h42
 |
Je parlais de "voiles solaires" plus haut (panneaux disposés au mieux et selon config), et bien ça existe aussi en vrai tissus ! 
... et pas que pour les engins inter spatiaux 
www.solarclothsystem.com par exemple
Anonyme, 18473 msg, (FR). Message modifié le 2018-03-29 18:59:47 par Jacques74. |
Corium
29-03-2018 à 18h51
 |
Les voiles solaires sont celles qui exploitent le vent solaire : fr.wikipedia.org
Le terme introduit de la confusion : ce sont des voiles photovoltaïques si on veut ou des panneaux PV en forme de voile.
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2018-03-29 18:52:59 par Corium. |
Jacques74
29-03-2018 à 18h55
 |
Arff....  
J'étais sûr que tu allais me reprendre 
Anonyme, 18473 msg, (FR). Message modifié le 2018-03-29 18:58:07 par Jacques74. |
Corium
29-03-2018 à 18h58
 |
A force d'employer des termes incorrects pour des techniques on finit par parler d'énergie renouvelable et autres inepties.
Je préfère éradiquer le mal à la racine quand je m'en rends compte, dès que des termes erronés apparaissent...après c'est trop tard.
Je ne vois pas l'intérêt de parler d'une chose précise par un terme imprécis. Il y a déjà assez d'imprécisions.
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2018-03-29 19:00:29 par Corium. |
Jacques74
29-03-2018 à 19h01
 |
Néanmoins cela a le mérite d'exister et vous n'en parliez pas.
Autrement, sur des routes linéaires et sur de longues distances (du genre désert), il est quand même fort probable qu'on puisse gratter un peu de ce coté en plaçant des panneaux PV de façon plus favorable au vent 
Le tout étant d'arriver à un bon compromis... après il est clair que les calculs ici sont complexes !
Anonyme, 18473 msg, (FR). Message modifié le 2018-03-29 19:31:27 par Jacques74. |
publicité 29-03-2018 à 19h01
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 |
Membre16345
29-03-2018 à 19h05
|
Sympa les vidéo de Corium,
En fait ce sont des éoliennes sur roue qui recycle l'énergie capturé pour avancer contre le vent.
Que du mécanique, pignon et arbre de transmission.
Si le vent n'est pas assez fort pour faire tourner l'hélice, et bien ça bouge pas... (et après les accélération semble trèèès lente)
Le concept est rigolo, mais inapplicable.
Ce qui est bien avec un vélo solaire, c'est que même à l'arrêt, il est encore 'occupé' à recharger la batterie (utilisable possiblement à d'autre fin d’ailleurs).
Ceci en fait un équipement rentabilisé 100% du jour, et non 10% du temps où on roule, qui est lui même représente une fraction d'une journée, voilà ce que j'entends par complétement "inutile".
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
|