Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
28 messages.      1 2 3   - Je crois que j'ai grillé la LED de mon phare avant, comment tester et réparer ? [21971]
Apollo13
24-02-2018 à 22h04
Acceder au profil du membre
Pour une led de faible puissance (type 5mm 20ma), c'est une souvent une simple résistance qui transforme la tension en courant.

Oh le raccourci!..

Je sais que tu sais Richard, je te taquine... en fait pour notre ami qui a un problème: la résistance limite le courrant qui traverse la diode et limite aussi la tension aux borne de celle-ci.
Pour Nicolas:
www.astuces-pratiques.fr



Philippe , 291 msg, 64 ans. Villenave D’ornon (FR-33).
 Citer Alerter [555251]
Havoc
24-02-2018 à 22h09
Acceder au profil du membre
Ou pour le dire encore mieux: la résistance détermine un courant, ce que ne ferait pas la diode seule.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [555254]
publicité
24-02-2018 à 22h09
Lien commercial -48-


Richardel
25-02-2018 à 01h42
Acceder au profil du membre
Oui, c'est juste, les amis une tension ne se transforme pas en courant mais c'est plus simple a faire comprendre. (c'est une explication, pas un cours )
Une manière d'éviter d'expliquer la loi d'ohm (surtout quand un ohm averti en vaut deux)
et puis il commençait a faire tard...

Je préfère la tournure de Havoc qui me parait la plus adéquate.
J'aurais même remplacé "détermine" par "limite"... mais bon, on chipotte.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [555272]
Apollo13
25-02-2018 à 05h13
Acceder au profil du membre
Bonjour Richard, j’avais bien compris pourquoi tu l’avais exprimé comme ça, je te taquinais!..

Philippe , 291 msg, 64 ans. Villenave D’ornon (FR-33).
 Citer Alerter [555277]
Richardel
25-02-2018 à 10h53
Acceder au profil du membre
Bien sur, Philippe, je l'ai bien compris comme ça... mais ca pouvait créer le doute chez l'auteur de ce message, je préférais préciser

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [555328]

Message modifié le 2018-02-25 10:55:07 par Richardel.
Naholyr
25-02-2018 à 15h36
Acceder au profil du membre
Entre temps j'ai passé de nombreuses heures nocturnes sur youtube, futura-science et mes feuilles de papier ;)
Le cas Ualim = Vref est bien un cas merdique qui amène à des situations impossibles en théorie, en pratique en revanche comme il n'y a jamais j'en égalité stricte ça ne se produit pas mais il n'y a pas assez de marge de tension pour maintenir correctement l'intensité, et donc c'est merdique de toute façon ^^

J'ai une batterie 48v donc je suis parti sur une XHP70 12V et des LEDs 3V de puissance (pour l'instant j'ai tout pris sur Aliexpress histoire de tester mais je me doute bien que la qualité des LEDs sera douteuse, j'espère quand-même que la XHP70 sera une vraie cree on verra) et deux drivers LEDs (sinon 36W de résistance ça allait pas le faire) pour les mettre en parallèle : un 1000mA pour la XHP70 et un 500mA, soit entre 40% et 50% de leur intensité max dans l'espoir de contrôler leur température ^^ je vais déjà faire joujou avec ça pour voir ;)

Nicolas, 121 msg, 43 ans. Villefranche Sur Saone (FR-69). byteclub.fr
 Citer Alerter [555402]
Richardel
26-02-2018 à 17h56
Acceder au profil du membre
2 driver led en parallèle ? jamais essayé mais j'ai des doutes... l'un ne va-t-il pas influencer sur l'autre ?
Les driver ne sont pas a proprement parler des "générateurs de courant".
mais je peux me tromper...
moi, a ta place, j'essaierais d'abord avec 1 driver. Même si la XHP70 fait 2.4A en 12v, avec 1A en essai, ca va déjà donner pas mal.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [555731]
Naholyr
26-02-2018 à 18h33
Acceder au profil du membre
Oui je suis parti dans l'idée de prendre des LEDs très puissantes sous-alimentées pour garder une bonne luminosité ET une bonne durée de vie. Je n'ai aucune idée de la pertinence de cette idée, et d'ailleurs je me demande si je m'emmerde pas de trop finalement vu qu'au final mon phare sera très rarement allumé plus d'une demi-heure d'affilé, ça se trouve avec cette durée de fonctionnement une simple résistance série aurait sûrement pu faire le job même avec une mauvaise dissipation… Mais c'est l'occasion de faire joujou ^^

Je n'arrive pas à trouver d'info sur la mise en parallèle de drivers LED, quels problèmes pourrais-je imaginer ? Au pire s'ils ont des variations de courant en entrée (à cause de celui d'à côté) ils sont justement censé pouvoir gérer ces variations non ?

Nicolas, 121 msg, 43 ans. Villefranche Sur Saone (FR-69). byteclub.fr
 Citer Alerter [555747]
Naholyr
26-02-2018 à 18h36
Acceder au profil du membre
Pour info en driver j'ai pris des MeanWell LDD-1000H et LDD-500H, mais c'est pas loin d'être au pifomètre. Ils ont l'air pas trop gros, ont de bonnes specs (input, output, température de fonctionnement), et coûtent pas trop cher. Voilà les critères ^^

Nicolas, 121 msg, 43 ans. Villefranche Sur Saone (FR-69). byteclub.fr
 Citer Alerter [555748]
publicité
26-02-2018 à 18h36
Lien commercial -48-

Richardel
27-02-2018 à 10h24
Acceder au profil du membre
Un des meilleurs critère pour la durée de vie de la led est un excellent refroidissement.
Et ca va très vite pour monter en température (l'inertie thermique est ultra faible sans refroidisseur).
Sous alimenter en courant fait dissiper moins donc non, ce n'est pas une mauvaise idée.
D'autant plus que le rendement de la led est meilleur a faible courant (ou plus exactement a faible température). En d'autres termes, la différence de luminosité entre 1A et le courant max existera (c'est un fait) mais sera moins "énorme" qu'imaginé.

pour la mise en parallèle des drivers, j'en ai eu qui acceptaient d'être en parallèle mais c'était indiqué dans les caractéristiques (donc, je suppose, un montage "prevu pour")
En fait, c'est du courant pulsé qu'un driver envoie et comme les "pulsations" ne sont pas synchronisées, je crains que la mesure du courant soit faussée par l'impulsion de l'autre driver (j'imagine, ce n'est pas une affirmation).
ce n'est pas un générateur de courant du même type qu'un collecteur de transistor... là, tu pourrais additionner les courants des deux transistors mais ici, c'est plus complexe, ca fait partie des "automatismes". Mais bon, encore une fois, j'ai jamais essayé, je me fourvoie peut-être.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [555850]
28 messages.      1 2 3   - Je crois que j'ai grillé la LED de mon phare avant, comment tester et réparer ? - Lu 4012 fois. [21971]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport