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76 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - La nouvelle norme L1e A (vélo 1KW 25 km/h) [22067]
snickers
27-09-2019 à 16h25
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L1e- A c'est la traduction en droit européen d'une catégorie qui existe en Allemagne (et en Suisse probablement). Pour eux, ca n'a rien de nouveau.
< 25Km/h avec une poignée de gaz et < 1000W. C'est plus qu'un Pedelec et ce n'est plus un vélo.
En Allemagne, Ca permet d'empreinter un certain nombre de piste cyclable, pas de port de casque
mais Assurance obligatoire.
Les trotinettes electriques < 25, segway,...peuvent rentrer dans cette catégorie.


L1e- B 2 roues < 4Kw < 45km/h (S-Pedelec)

Autres
L2e- P 3 roues < 4Kw < 45km/h (Velomobile E-Alleweder / Trike HPV scorpion FS 26 S-Pedelec)
L2e- U Triporteur de marchandise < 4Kw < 45km/h

Bertrand, 6971 msg, 48 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [635603]

Message modifié le 2019-09-27 16:34:00 par snickers.
Jacques74
27-09-2019 à 16h39
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Snickers a écrit :
(et en Suisse probablement)


C'est encore un petit peu différent ...


- les cyclomoteurs légers (art. 18 let. b al.1 OETV), c.-à-d. les vélos électriques à une place d’une puissance maximale de 0,50 kW, pouvant atteindre de par leur construction 20 km/h au plus au moyen de cette seule propulsion (manette ou bouton de propulsion, sans pédaler!) et d’une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h au maximum;

- les autres cyclomoteurs (art. 18 let. a al.2 OETV), c.-à-d. les vélos électriques à une place, à roues placées l’une derrière l’autre, équipés d’un moteur d’une puissance maximale de 1,00 KW, pouvant atteindre, de par leur construction (manette ou bouton de propulsion, sans pédaler!), une vitesse maximale de 30 km/h et d’une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h


A noter aussi qu'un kit monté par un particulier (du moins les 500W - 25 Km/h) est autorisé et assuré s'il respecte les normes et prescriptions mentionnées.
Ce qui décharge quand même de passablement de soucis cérébraux ...

Anonyme, 18437 msg, (FR).
 Citer Alerter [635605]

Message modifié le 2019-09-27 17:27:23 par Jacques74.
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27-09-2019 à 16h39
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Littlebigmac
27-09-2019 à 16h49
C'est vraiment dommage que la France n'ait pas suivi la Belgique et simplement imposé une limite d'âge (16 ans) pour avoir le droit d'utiliser un VAE 250-1.000W.

… ou au moins, permettre d'installer un moteur 250-1.000W sur les vélo-cargo (longtails, bi/triporteurs), pour qui cette limite de 250W est problématique, qu'on vive dans un coin pentu ou qu'on utilise son cargo pour transporter des charges vraiment lourdes (commerce).

Littlebigmac, 135 msg, 45 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [635606]
Veloelec44
27-09-2019 à 16h58
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Je serais même curieux de pouvoir en discuter directement avec les ceusses qui font les règlements afin de connaître le pourquoi du comment, voire de leur dire (gentiment) à quel point ça me semble crétin, pour les bonnes raisons indiquées par Littlebigmac, mais aussi pour les personnes aux forces limitées.

Bruno, 3594 msg, 66 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [635608]
snickers
27-09-2019 à 17h06
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Littlebigmac a écrit :
C'est vraiment dommage que la France n'ait pas suivi la Belgique et simplement imposé une limite d'âge (16 ans) pour avoir le droit d'utiliser un VAE 250-1.000W. …



C'est n'est plus un VAE...c'est un VE
"peut également être équipé d’un moteur capable de fonctionner de manière autonome sans devoir pédaler"

Bertrand, 6971 msg, 48 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [635610]
Littlebigmac
27-09-2019 à 17h15
Non : un VAE, qui imposerait donc de pédaler et se couperait à 25km/h, mais avec un moteur 250-1000W.

Vu qu'un vélo-cargo bien chargé peut peser 200kg voire plus, les 250W dans une pente de 10-15% ne fait plus le job, surtout pour un usage professionnel.

Il suffirait au gouvernement de pondre un décret pour changer la règlementation.

Littlebigmac, 135 msg, 45 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [635611]
Veloelec44
27-09-2019 à 17h15
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Snickers a écrit :
C'est n'est plus un VAE...



Ni plus ni moins qu'un BBS avec une gâchette. La limite avec un BBS est que le fonctionnement avec la seule gâchette va rapidement gâcher la roue-libre et donc qu'on a pas intérêt à s'en servir sans modération.

Les contrôleurs de moteurs d'entrée de gamme, ou des Bosh plus récents de conception mais qui font à peu près la même chose, où un mouvement symbolique, lent et en effleurant sans appuyer, permet d'avancer quand même au moins sur le plat ; la différence avec "sans pédaler" ne me paraît pas si importante.

C'est vrai que sans aucune rotation des pédales, on s'éloigne encore plus du concept "vélo". Alors, pour faire vélo quand même, il faudrait être obligé de tourner un petit peu les pédales, histoire de. Mais déjà un VAE, pour un musculaire pur et dur, ce n'est pas un vélo, et ça devrait être réservé aux seuls grands vieillards et autres impotents.

Bruno, 3594 msg, 66 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [635612]
Littlebigmac
27-09-2019 à 17h16

Veloelec44 a écrit :
Je serais même curieux de pouvoir en discuter directement avec les ceusses qui font les règlements afin de connaître le pourquoi du comment, voire de leur dire (gentiment) à quel point ça me semble crétin, pour les bonnes raisons indiquées par Littlebigmac, mais aussi pour les personnes aux forces limitées.



Un responsable m'a dit que c'était le résultat du lobbying à Bruxelles de l'industrie des deux-roues motorisés thermiques, pour ne pas leur faire concurrence.

Pour la petite histoire, la limite à 250W résulte apparemment du fait que le seul moteur pour vélo dispo à l'époque (~2002) était le Yamaha… qui faisait 250W.

Littlebigmac, 135 msg, 45 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [635613]
Veloelec44
27-09-2019 à 17h20
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Ouais, peut-être. En partie. Il se dit aussi que les assembleurs de VAE européens sont opposés car ils ne sont pas prêts techniquement, et que le marché leur semble bien moins porteur que celui des machins très chers qu'ils proposent actuellement et qui se vendent bien.

De plus, ça n'explique pas les différences d'application de la réglementation d'un pays européen à l'autre. Les juristes et les politiques se font sans doute des idées un peu diverses sur ce que doit être un VAE (et nous aussi d'ailleurs).

Bruno, 3594 msg, 66 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [635614]
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27-09-2019 à 17h20
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Littlebigmac
27-09-2019 à 17h30
J'en doute, puisque le besoin ne concerne pas les vélos classiques, pour qui 250W est suffisant, mais bien le petit marché des vélo-cargos.

Ça n'est pourtant pas compliqué, même pour un technocrate, de comprendre que cette limite de 250W pose problème pour des vélos qui peuvent avoir à tracter deux voire fois plus de poids.

Certains suggèrent même d'imposer une limite à l'accélération puisque c'est aussi ça qui pose problème avec des moteurs plus puissants.

La ministre Elisabeh "il ne faut pas traîter le vélo avec condescendance" Borne, qui connait assez bien le sujet du vélo, va peut-être débloquer le truc, puisque ça revient à encourager le transport à vélo plutôt qu'en camion(ette).

Littlebigmac, 135 msg, 45 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [635615]

Message modifié le 2019-09-27 17:32:31 par Littlebigmac.
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