Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
91 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - La nouvelle norme L1e A (vélo 1KW 25 km/h) [22067]
Lionel33
21-03-2019 à 11h21
Acceder au profil du membre
Salut,

En France :
1- un VAE homologué voies publiques acheté chez un pro, doit avoir un certificat
2- pour le reste : kits, puissance supérieure, etc... je crains que ce ne soit pas homologué sur les voies publiques
3- quant à la nouvelle norme européenne L1e A : pas un seul vendeur de cycle à qui j'ai demandé, n'a pu me renseigner : c'est le flou total...

Alors si quelqu'un a des infos officielles, merci d'indiquer les références des textes de loi

Lionel, 54 msg, 53 ans. Mérignac (FR-33).
 Citer Alerter [608076]
Littlebigmac
28-07-2019 à 18h18
Bonjour,

Comme le Radwagon est apparemment le seul vélo électrique L1e-A commercialisé, je profite du fil pour poser la question.

La page de RadPowerBikes sur le Radwagon indique que ce vélo est équipé d'un moteur sans engrenage Shengyi de 750W* avec seulement 40Nm de couple.

Comme le vélo pèse déjà 33kgs à vide, avec le cycliste, un ou deux gamins et des sacoches/plateau remplis… on va vite arriver vers les 200kg. Dans une belle côte type 5-15%, ça risque d'être compliqué.

Sachant par ailleurs toutes les conséquences de choisir un moteur > 250W (→ cyclomoteur)… je me posais la question : n'existe-t-il pas de moteur moyeu (avant ou arrière) de 250W pas beaucoup plus cher mais offrant un couple plus important ?

Par ailleurs, les 500/750W sont-ils un mal nécessaire pour espérer avoir un couple ~40Nm tout en restant dans cette gamme de prix ?

Merci.

* le constructeur annonce lui… 500W

Littlebigmac, 359 msg, 49 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [625392]
publicité
28-07-2019 à 18h18
Lien commercial -184-


Corium
28-07-2019 à 23h06
Acceder au profil du membre
Bonjour,

à ce que j'ai cru en comprendre les engins L1e-A ont justement pour avantage de ne pas être considérés comme des cyclomoteurs (contrairement aux s-pedelecs).
Selon les pays, il semble que certaines exigences non imposées aux VAE soient requises : assurance notamment.

Pour l'aspect puissance ou couple : pour monter une côte ce qui va compter in fine c'est la puissance mécanique à la roue. Il n'est pas direct de déterminer quelle est la puissance mécanique à la roue pour un vélo de 750 W pesant en tout 200 kg et de couple 40 N.m dans une pente de 10%.
A priori, la vitesse sera trop faible pour que les 750 W soient bien là. Le couple sera sans doute assez près de sa valeur max si la vitesse est faible.
A la louche, pour une roue de 2 m de circonférence, si le vélo grimpe à 2 m/s (7.2 km/h) et que le couple est max, la puissance méca est de 250 W (plausible car la vitesse est d'environ 1/3 de la vitesse max, 25 km/h), ce qui permet de monter une pente de 5-6%, pas plus, pour un ensemble de 200 kg.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [625435]

Message modifié le 2019-07-28 23:09:16 par Corium.
Littlebigmac
29-07-2019 à 12h31
Merci pour les infos.

Au niveau européen, un L1e-A est considéré comme un "vélo à moteur", par opposition à un VAE qui est un "cycle à pédalage assisté". En France, un L1e-A est traité comme un cyclomoteur : permis AM, immatriculation, assurance, casque cyclomoteur, gants, vignette CritAir, indicateur de vitesse + freinage, interdiction de rouler sur les infras vélos, etc.

Donc a priori, ça risque d'être difficile de rouler dans un coin pentu avec un couple aussi faible.

Il n'existe pas de moteur moyeu 250W avec plus de couple < 200€ ?

Existe-t-il un site qui permet de calculer la puissance et le couple nécessaire pour monter une côte avec un vélo donné ?

Littlebigmac, 359 msg, 49 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [625516]
Lemmi
26-09-2019 à 14h26
bonjour,

je me suis pas mal renseigné sur cette mystérieuse catégorie L1e-A et vu que ce discussion apparaît tout en haut lorsqu’on fait une recherche sur Google, je me suis dit de faire un résumé des informations que j'ai eu afin d'épargner beaucoup de casse-tête à d'autres gens qui se posent les mêmes questions.

Alors, commençons par la désinformation manifeste des vendeurs de vélos électriques eux-mêmes. Combien m'ont répondu sans hésitation "ah non Monsieur, tout ce qui est au dessus de 250w passe dans la catégorie speed-pedelec et nécessite une immatriculation, porte de casque obligatoire, etc". C'est tout simplement FAUX! (du moins chez moi en Belgique, apparemment en France ce n'est pas pareil, merci Littlebigmac )Alors pourquoi autant de mauvaise foi? Tout simplement parce qu'il n'y a quasi aucun constructeur qui propose des vélos dans cette catégorie (à ma connaissance il n'y a que deux: Rad Power et Eunorau... et qui à mon avis utilisent le même moteur rebadgé car il a exactement les mêmes spécifications). Et on les comprend aisément: qui dépenserait 4000€ pour un vélo électrique de 250w alors qu'il pourrait en acheter un de 750w pour moins de la moitié du prix?

Alors tout le monde devraient se jeter sur ces fameux L1e-A? Ah mais tout n'est pas si simple... si sur papier la proposition paraît alléchante une fois qu'on regarde de plus près ça se complique un peu. En effet, dans la vie de tous les jours (démarrage aux feux rouges, grimper des côtes à faible allure entre des voitures à l'arrêt...) ce n'est pas vraiment la puissance maxi qui compte mais le couple. Et là, constat assez étonnant: les moteurs des RadPower et Eunorau ne proposent que 40nM de couple, soit autant que la plupart des 250w, voir moins que les plus performants.

Pire que ça: en renseignant de plus près sur cette valeur de 250w on apprend qu'elle n'est que théorique: il ne s'agit que de la puissance nominale, soit la puissance à laquelle le moteur peut tourner sans surchauffer... et qui est dans les faits tout à fait arbitraire. Premièrement, à moins de faire une course, le moteur est rarement sollicité à sa puissance maxi donc pas vraiment grave si pendant les "pointes" il chauffe un peu, il pourra se refroidir ensuite lorsqu'il est moins sollicité. Et puis rien n'empêche légalement un constructeur d'utiliser un moteur de 750w de puissance nominale et d'y mettre une étiquette "puissance nominale 250w"! Là on comprend mieux pourquoi les fabricants de vélos ne se pressent pas pour dépasser cette valeur: il est nettement plus facile d'écrire "puissance 250w" sur une étiquette que de faire passer les tests d’homologation pour passer en catégorie L1e-A!

Mais alors acheter un des rares vélos homologués L1e-A n'aurait aucun intérêt? Pas si sûr. Il y a une différence de taille: un vélo L1e-A peut aussi être commandé par une poignée tournante comme une mobylette. Pour en avoir essayé un, je peux dire que niveau confort, le fait de mettre un peu de couple en tournant la poignée AVANT de pédaler procure un confort nettement amélioré, surtout si on est bien chargé. Ensuite il y a la conception du moteur: les moteurs du RadPower et Eunorau sont du type sans engrenages. Les moteurs 250w offrant plus de couple ont des engrenages permettant une démultiplication, qui est précisément la raison pour laquelle leurs valeurs de couple sont gonflés par rapport à la puissance (un peu comme si on enclenchait la 1ère dans une voiture). En en se renseignant de plus près, certains de ces engrenages sont en plastique. Autant dire qu'ils ne vont pas faire long feu...

Donc voilà, en fin de compte chacun choisira en fonction de ses préférences mais je vous ai offert une synthèse de mes recherches que j'espère vous aidera dons vos choix :)

Anonyme, 4 msg, (BE-10).
 Citer Alerter [635492]
Littlebigmac
26-09-2019 à 14h44
Lemmi > Alors, commençons par la désinformation manifeste des vendeurs de vélos électriques eux-mêmes. Combien m'ont répondu sans hésitation "ah non Monsieur, tout ce qui est au dessus de 250w passe dans la catégorie speed-pedelec et nécessite une immatriculation, porte de casque obligatoire, etc". C'est tout simplement FAUX!

Ça dépend des pays : en France, un L1e (A = 250-1.000W; B = 1.000 - 4.000W*) est un cyclomoteur, avec tout ce que ça implique : immatriculation, assurance, casque et gants de moto, brevet ou permis voiture, interdiction de prendre les infras vélos.

En Belgique, pour rouler en L1e-A, il suffit d'avoir 16 ans.

> les moteurs des RadPower et Eunorau ne proposent que 40nM de couple, soit autant que la plupart des 250w, voir moins que les plus performants.

Apparemment, c'est même moins que ça :
ebikereviewer.com

> Mais alors acheter un des rares vélos homologués L1e-A n'aurait aucun intérêt? Pas si sûr. Il y a une différence de taille: un vélo L1e-A peut aussi être commandé par une poignée tournante comme une mobylette.

Pourquoi la présence/absence d'une poignée ("throttle" en anglais) serait-elle liée à la puissance du moteur ? Je crois comprendre que c'est tout simplement le règlement européen qui interdit les poignées et oblige le pédalage (VAE = "vélo à assistance électrique).

L'intérêt du Radwagon est surtout son prix : 1.700€ livré, voire ~1.300€ si grosse commande groupée.

* www.service-public.fr

==
Edit : pour la question de la poignée : c'est logiquement le fait qu'un VAE > 250W soit catalogué comme cyclomoteur qui donne le droit d'en installer une alors que c'est interdit sur un VAE 250W.

Le mode piéton dispo sur certains modèles ne fait pas la même chose ? Ce problème au démarrage en pente est-il résolu avec les moteurs équipés d'un capteur de couple/effort ?

Littlebigmac, 359 msg, 49 ans. Paris (FR-75).
Alors, commençons par la désinformation manifeste des vendeurs de vélos électriques eux-mêmes. Combien m\'ont répondu sans hésitation \"ah non Monsieur, tout ce qui est au dessus de 250w passe dans la catégorie speed-pedelec et nécessite une immatriculation, porte de casque obligatoire, etc\". C\'est tout simplement FAUX! Ça dépend...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [635496]
Veloelec44
26-09-2019 à 15h50
Acceder au profil du membre

Lemmi a écrit :
certains de ces engrenages sont en plastique. Autant dire qu'ils ne vont pas faire long feu...



Merci pour cette synthèse.

Cette catégorie Le1 A me semble demeurer intéressante en théorie, en offrant la possibilité d'avoir de la puissance et du couple pour transporter des charges lourdes, enfants, matériel, colis à livrer... notamment pour un usage urbain où la vitesse maximale n'est pas le critère majeur. Accessoirement, ces caractéristiques conviennent à des cyclistes aux capacités physiques limitées.

Les constructeurs des marques "prestigieuses" me semblent plutôt centrés sur des engins "sportifs" avec des gadgets électroniques pour une clientèle plutôt jeune et friquée à qui on peut vendre cher, peut-être trop cher pour ce que c'est et ce que ça dure. C'est leur créneau, et tant qu'il y a des clients...

Engrenages en plastique ? Si c'est le même genre de "plastique" que dans un moteur BBS Bafang, ça peut au contraire durer un bon moment, des années et des dizaines de milliers de km, et être remplaçable à pas cher. Il y a aussi des plastiques de m... mais la nature du matériau ne suffit pas à le caractériser.

40Nm de couple est en effet faible pour ce genre d'engin lourdaud.

Bruno, 3795 msg, 70 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [635504]
Lemmi
26-09-2019 à 18h02
Littlebigmac: >Ça dépend des pays : en France, un L1e (A = 250-1.000W; B = 1.000 - 4.000W*) est un cyclomoteur, avec tout ce que ça implique : immatriculation, assurance, casque et gants de moto, brevet ou permis voiture, interdiction de prendre les infras vélos.

ah oui je voulais dire chez moi en Belgique, merci pour la précision

>Pourquoi la présence/absence d'une poignée ("throttle" en anglais) serait-elle liée à la puissance du moteur ? Je crois comprendre que c'est tout simplement le règlement européen qui interdit les poignées et oblige le pédalage (VAE = "vélo à assistance électrique).

oui, rien à voir avec la puissance du moteur mais cela rend l'utilisation plus agréable. C'est un peu comme une Toyota Prius: on fait les premiers tours de roue en full électrique et ensuite le "moteur thermique" (en l’occurrence nos jambes ) prend le relais. Ca a l'air bête comme ça mais pour l'avoir essayé, cela procure une nette amélioration du confort. Sans parler qu'on peut se déplacer sur des courtes distances en utilisant uniquement la poignée des gaz comme sur une mobylette. J'en suis sûr que cela plaira aux jeunes, surtout sur la nouvelle génération de vélo à assistance électrique qui ressemblent à des mobylettes comme le RadRunner (mais qui est pour l'instant limité à 250w... en attendant homologation?).

Effectivement le mode piéton a l'air d'y ressembler, bien que perso je n'ai jamais essayé donc je ne pourrais pas te dire la difference (sauf pour le fait manifeste qu'il se coupe après 6km/h tandis que pour un L1e-a à 25km/h).

>L'intérêt du Radwagon est surtout son prix : 1.700€ livré, voire ~1.300€ si grosse commande groupée

effectivement, c'est (nettement) moins que la plupart des 250w

Anonyme, 4 msg, (BE-10).
Ça dépend des pays : en France, un L1e (A = 250-1.000W; B = 1.000 - 4.000W*) est un cyclomoteur, avec tout ce que ça implique : immatriculation, assurance, casque et gants de moto, brevet ou permis voiture, interdiction de prendre les infras vélos. ah oui je voulais dire chez moi en Belgique, merci pour la précision...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [635515]
Littlebigmac
27-09-2019 à 13h42

Veloelec44 a écrit :
40Nm de couple est en effet faible pour ce genre d'engin lourdaud.



En plus, le Radwagon est actuellement équipé 1) d'un dérailleur plutôt qu'un moyeu à vitesse puisque moteur à l'arrière et 2) d'un simple plateau.
If faut donc bien anticiper avant d'attaquer une côte, parce qu'une fois engagé avec la chaîne tendue et le vélo chargé, très difficile de changer pour un plus petit braquet…

Alternative : des gens commencent à regarder comment installer un Bafang pédalier sur le nouveau Kombi de Yuba, pour un total de ~2.000€ (1.000 + 1.000), soit un peu plus cher qu'un Radwagon acheté à l'unité mais avec l'avantage 1) d'un moteur a) pédalier b) nettement plus coupleux et 2) de rester à 250W et s'éviter donc tous les inconvénients du > 250W.

Littlebigmac, 359 msg, 49 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [635593]
publicité
27-09-2019 à 13h42
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

snickers
27-09-2019 à 16h25
Acceder au profil du membre
L1e- A c'est la traduction en droit européen d'une catégorie qui existe en Allemagne (et en Suisse probablement). Pour eux, ca n'a rien de nouveau.
< 25Km/h avec une poignée de gaz et < 1000W. C'est plus qu'un Pedelec et ce n'est plus un vélo.
En Allemagne, Ca permet d'empreinter un certain nombre de piste cyclable, pas de port de casque
mais Assurance obligatoire.
Les trotinettes electriques < 25, segway,...peuvent rentrer dans cette catégorie.


L1e- B 2 roues < 4Kw < 45km/h (S-Pedelec)

Autres
L2e- P 3 roues < 4Kw < 45km/h (Velomobile E-Alleweder / Trike HPV scorpion FS 26 S-Pedelec)
L2e- U Triporteur de marchandise < 4Kw < 45km/h

Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [635603]

Message modifié le 2019-09-27 16:34:00 par snickers.
91 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - La nouvelle norme L1e A (vélo 1KW 25 km/h) - Lu 20145 fois. [22067]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-