Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3083 messages.      219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229   - SPECIAL HS pour ceux qui veulent parler de différents sujets épisode XXIII : la symphonie du nouveau monde ! [20320]
Membre7933
18-03-2018 à 21h27
Même position pour moi. Le sport pro n'existe que parce-que les gens s'y intéressent. Et ça fait vivre beaucoup de monde. Il y aura toujours quelque grognon pour le déplorer, mais je trouve ça très bien.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [560038]
Corium
18-03-2018 à 21h37
Acceder au profil du membre
Je ne déplore pas la professionnalisation du rugby...mais l'indigence du spectacle et l'absence de jeu.
Avant ce n'était ni mieux ni pire, à mes yeux c'était plus agréable à regarder. Aujourd'hui tout pros qu'ils sont les joueurs ne peuvent produire qu'un jeu brouillon, hâché et maladroit, parce que les règles ont malheureusement évolué.
Ceux qui disent préférer les matchs d'aujourd'hui ont le droit..mais ils doivent admettre que le jeu est devenu secondaire et que le physique prime. Résultat les matchs actuels sont des défis physiques et un défi pour la vigilance du (télé)spectateur...on s'endort devant des athlètes puissants...c'est sympa, mais à part faire plaisir aux entraineurs...

Il y aura toujours des gens pour regarder n'importe quel sport diffusé à la télé...pro ou pas. En général, ces gens ne sont pas des pratiquants de ces sports et leurs discours ne vaut pas plus que le mien. Et puis le we, les gens s'ennuient. Ceux qui aiment le rugby y jouent. Les autres comme moi en parlent mais ça ne change rien.

Quant à l'existence du sport pro par l'intérêt du public c'est bien-sûr complétement faux...Des tas des sports sont richement dotés et pros sans attirer beaucoup de gens...mais des gens riches : golf, formule 1, etc...
Je ne pense non plus (au contraire) que les audiences télévisuelles du rugby ou le nombre de licenciés ait explosé suite à la professionnalisation.
Les sports pros sont très différents des uns des autres dans leur financement. Tous les sports pros n'ont pas l'attraction du foot ou du basket.
Un sport devient pro quand des investisseurs pensent qu'il y a du blé à se faire...le nombre d'intéressés importent peu...c'est leur pouvoir d'achat qui compte.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [560039]

Message modifié le 2018-03-18 21:50:32 par Corium.
publicité
18-03-2018 à 21h37
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


Havoc
18-03-2018 à 21h49
Acceder au profil du membre
Donc tu trouves que c'était mieux avant.

Quant au jeu, il ne peut exister en tant que jeu, que lorsque l'enjeu s'efface, et cela n'est pas nouveau. Les amateurs qui visaient le gain du Bouclier de Brennus il y a vingt, trente, quarante ou cent ans ne jouaient pas plus que les professionnels d'aujourd'hui. La compétition ôte pratiquement tout esprit ludique à une activité sportive, le seul objectif est la victoire.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [560043]
Corium
18-03-2018 à 21h56
Acceder au profil du membre
Non, pas mieux ou moins bien, moins chiant...même si moins physique, moins puissant, moins rapide, etc...moins bien d'un point de vue pro. C'est comme si on disait : ah la formule 1 c'est mieux aujourd'hui, car les temps au tour sont bien mieux qu'en 1970 ou autre. Cela n'a pas de sens. On ne juge pas un sport par rapport à son passé : un match est censé être un événement de l'instant. On peut le replacer dans le cadre de l'histoire du sport, mais on ne parle plus de sport, mais de méta-sport. Moi quand je regarde un match de rugby aujourd'hui et que je zappe au bout de 10 min, je m'en fous de comment c'était il y a 20 ans le rugby, car je suis un spectateur lamba, pas un entraineur du PMU, pas un historien du sport.
Si ce sont les exigences pro qui doivent s'imposer, elles ont ici échoué sur deux tableaux : elles n'ont pas rendu le jeu plus attrayant et elles n'ont pas attirer les foules, ni les vocations. De quoi se remettre en question.
Je ne dis pas que les joueurs ne jouent pas ou plus : simplement le jeu produit globalement est chiant.
Quitte à voir des types jouer autant ne pas s'ennuyer. S'ils jouent pour eux ou leur entraineur, comme la dérive pro semble l'impliquer, ça mène à une mauvaise soupe.
J'aime beaucoup la quantification de l'effort, lors des entrainements car je crois aux méthodes scientifiques pour l'entraînement. En revanche, devant un match de foot ou de rugby, je m'en fous des stats en tant que spectateur : nombre de mètres parcourus par bidule, nombre de plaquages ratés, nombre de passes manquées, ...
Deux matchs, un très chiant et un très bon, pourraient avoir les mêmes stats ou des stats différentes, je m'en foutrais totalement. Ce n'est pas cela qui décrira ce que j'ai ressenti devant le match.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [560048]

Message modifié le 2018-03-18 22:07:34 par Corium.
Corium
18-03-2018 à 22h10
Acceder au profil du membre

Havoc a écrit :
La compétition ôte pratiquement tout esprit ludique à une activité sportive, le seul objectif est la victoire.



Je suis en désaccord. C'est l'enjeu financier qui quand il prédomine empêche le jeu, pas la compétition. Si la charge pro a tué l'esprit ludique des joueurs, elle a tué le jeu. Je ne vois pas comment on peut envisager un jeu sans esprit de jeu (ludisme) : c'est totalement contre l'esprit sportif. C'est céder à l'injonction de l'argent.
Donc les joueurs perdants quand ils font la haie d'honneur aux vainqueurs, c'est par pure obligation ? Aucun respect sportif ?
C'est en effet l'impression que j'ai...cela reste par habitude mais cela ne rime plus à rien : sans doute cette scorie d'un passé si mauvais devrait-t-elle disparaître pour rendre le rugby plus conforme à l'esprit pro.
Après, on peut préférer les enjeux pro au jeu, c'est un autre débat. Perso, et c'est flagrant sur le rugby, cela change l'esprit de ce sport, en mal selon moi.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [560049]

Message modifié le 2018-03-18 22:16:53 par Corium.
Havoc
18-03-2018 à 22h16
Acceder au profil du membre
Moi, moins chiant à regarder, j'appelle ça « mieux ». Je suis plus terre-à-terre que toi. Il y a beaucoup de choses auxquelles je ne crois pas. Les mythes du rugby en font partie. De mon point de vue, un match de rugby, c'est juste 46 sportifs qui s'affrontent pour marquer plus de points les uns que les autres.

Ton ressenti a changé, c'est évident, mais il ne s'agit que de ton ressenti. Tu peux me croire, même dans vingt ans, il y aura toujours autant de spectateurs devant le Tournoi des VI Nations et la Coupe du Monde de Jeu à XV, et toujours aussi peu pour regarder skier les hommes et les femmes avec leur carabine dans le dos. Et c'est parce que ton ressenti n'est pas universel.

Quand je rencontre un jeune amateur de rugby de quinze ans, je ne lui parle pas de Franck Mesnel, ni de Jason Robinson en espérant le convaincre que ce sont les meilleurs joueurs de rugby que la Terre ait connus, je suis bien conscient que tout cela n'existait que dans ma tête et que ce qu'il y a dans la sienne est fait de noms et de mythes contemporains.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [560051]
Havoc
18-03-2018 à 22h19
Acceder au profil du membre

Corium a écrit :
Donc les joueurs perdants quand ils font la haie d'honneur aux vainqueurs, c'est par pure obligation ? Aucun respect sportif ?



La camaraderie n'a rien à voir avec le jeu. Ce pourraient être des ouvriers qui viennent de creuser un tunnel, ou n'importe qui d'autre. L'esprit sportif est encore une autre notion et elle n'a pas forcément de rapport avec le jeu. Certains sports individuels ne contiennent aucune notion ludique et sont pourtant bien des sports.

Je maintiens que la compétition est nuisible à l'esprit du jeu. Lorsqu'on veut absolument vaincre, il n'y a plus de jeu qui tienne, il faut gagner. Les joueurs Anglais qui ont essayé de blesser Serge Blanco lors d'un match international pour qu'il soit contraint de quitter ses coéquipiers étaient des joueurs amateurs, qui ne recevaient aucun salaire pour commettre les actes odieux qu'ils ont commis ce jour là.




Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [560052]

Message modifié le 2018-03-18 22:26:17 par Havoc.
Corium
18-03-2018 à 22h22
Acceder au profil du membre
Non, l'esprit de compétition n'est pas contre-sportif car il y a des règles qui priment et la victoire n'est pas la valeur principale d'un sport, car un sport n'est pas que de la compétition. La compétition sans règle c'est la loi de la jungle, ce n'est pas du sport.
Un sport sans compétition cela s'appelle un loisir.
Quant aux sports individuels dont tu parles (saut en longueur par exemple), tu auras remarqué qu'on ne les nomme pas "jeu".
Cependant, l'ensemble est bien un jeu : parce que cette activité n'est pas censé être nécessaire à la vie. D'où le nom jeux olympiques.
Mais sur le fond, il y a aussi un aspect de jeu dans les épreuves individuelles : la célèbre glorieuse incertitude du sport évoque cela. Le jeu c'est aussi la part d'imprévu qui existe, aussi dans les épreuves individuelles.
C'est ainsi que la valeur première du sport est le jeu, non la compétition et encore moins la victoire. Ces dérives s'expliquent en partie par l'argent dans le sport.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [560053]

Message modifié le 2018-03-18 22:31:28 par Corium.
Havoc
18-03-2018 à 22h27
Acceder au profil du membre
Je n'ai jamais dit qu'il s'opposait au sport, ni établi d'égalité, comme tu le fais, entre le jeu et le sport. Ce sont deux notions distinctes.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [560055]
publicité
18-03-2018 à 22h27
Lien commercial -303-

Corium
18-03-2018 à 22h34
Acceder au profil du membre
La compétition n'est pas nuisible au sport. Car le sport est un jeu qui a des règles. Il n'y a rien d'antinomique entre sport et compétition, entre esprit sportif et esprit de compétition.
Il y a simplement des gens qui ne respectent pas les règles (dopage, coups bas, ...), mais c'est tout à fait différent.
Un sport c'est un jeu avec des règles qui oppose des compétiteurs dans des conditions qui font que l'issue, quelle qu'elle soit, n'est pas prévisible (d'où le "jeu"). L'égalité sport/jeu que tu m'attribues est sans doute le fruit d'une lecture trop rapide.
Si les règles ne sont pas respectées on sort du jeu : on est donc hs.
Certains imposent une dimension physique au sport..d'autres non. Les échecs sont considérés comme un sport par certains d'ailleurs. Je suis plutôt de leur point de vue.
Pour moi l'essentiel est qu'il y ait une incertitude, donc un jeu, qui entre dans la définition du sport en tant qu'événement.
Il y a une certaine polysémie : ne dit-on pas qu'on fait du sport quand on va courir le dimanche matin ? Dans ce cas, on entend par sport "activité physique". Mais il est clair que le jogging du dimanche matin n'est pas "un sport". L'activité physique n'est pas selon moi requise pour parler de sport. Certains ont même dit que la sociologie était une forme de sport.
D'autre part si l'aspect effort physique était déterminant, des tas d'activités seraient des sports, alors qu'il ne s'agit que d'activités physiques (faire les courses, la vaisselle, ...).

En tout cas, pour le tournoi des 6 nations, il me semble qu'il y a inévitablement un aspect compétition. Sinon ce serait 6 tournois de 1 nation.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [560056]

Message modifié le 2018-03-18 22:35:56 par Corium.
3083 messages.      219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229   - SPECIAL HS pour ceux qui veulent parler de différents sujets épisode XXIII : la symphonie du nouveau monde ! - Lu 340240 fois. [20320]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-