Membre16345
18-03-2018 à 12h02
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Elem,
Je ne dénigre pas la Chine, je m'y suis rendu, et j'attends de là bas mes pièces pour électrifier mon vélo.
Mais Panger parle de "BATTERIE CHINOISE" et non d'une "Batterie qui viens de Chine",
on comprends donc pas vos calculs et spéculations sur les cellules Samsung.
Ah oui elles sont roses. Mais l'habit de fait pas le moine !!
Bref, attendons le retour de Panger pour le savoir exactement.
Une idée, avant de virer une rangée entière, si vous avez une Dremel, il est peut être intéressant de juste désolidarisrer la cellule qui visiblement fuit,
pour voir si tout rentre dans l'ordre...
Il en resterait une 7P, soit on change la cellule, soit on continue ainsi
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Jubesse
18-03-2018 à 12h07
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Ripolin
Julien, 2784 msg, 42 ans. (FR-29). |
publicité 18-03-2018 à 12h07
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Panger
18-03-2018 à 12h49
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Bonjour à tous,
Merci pour vos diverses remarques. Je partage la position de Elem : je ne vois pas pourquoi je me débarrasserais d'un pack arrivé à demi-vie, je vais changer les cells endommagées.
Voici la réf :

Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux.
A+ 
Anonyme, 30 msg, (FR-69). |
Membre16345
18-03-2018 à 13h06
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Cool, on a jamais conseillé de jeter le pack, mais de virer les cellules HS, quitte a finir en 7P ou 15S.
Ou effectivement réparer.
Ce que je ne sais pas, c'est ce que donnera un mix de cellule neuve et cellule mi-vie, surtout si vous retrouvez pas les même cellules.
En pratique, dans quelle proportion une cellule neuve va contribuer à la demande d'ampère par rapport aux autres 'fatigué'.
Et si ça ne pourrait finir en situation dangereuse où elle sortirai tellement d'ampère qu'elle surchaufferai.
EDIT, en changeant la rangée entière, cette situation devient impossible 
Les spécialistes pourraient préciser ce qui est possible de faire "safely".
Bref, que donne les rangées de cellules au voltmètre sous stress ?
Si on s'intéresse a sujet, c'est qu'on peut tous y être confronté !
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Elem
18-03-2018 à 13h27
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ok, en visuel c est des cellules chinoise de qualité correcte ( 300 cycles si pas de baisse significative je considere que c est deja du materiel correct )
les samsung sont marqués samsung ( coréen ) ici clairement marque chinoise, genre likoota ou une autre eid je crois qui fait des cells de qualité et pas du fake de nom connu c est deja une bonne chose .
oui la sol de ripolin ( dremel et changer uniquement les cells incriminés ) est bonne, aucun probleme a mettre des cells neuve a la place des vieillles, se serait plus grave l inverse .
Pas de probleme a separer les cells sauf si les cells sont collés entre elles, alors la c est tres dur a enlever une seule cell, il faut arriver a separer les rangées et intervenir au niveau des bloc en // .
pour ripolin, non normalement pas de problème, il faudrait vraiment que les vieilles cell soient tres fatigué pour que la cell neuve risque quelque chose, pour pallier a ce phénomène il vaut mieux changer la moité des cells de la rangée incriminé si la ri est trop importante au point de penaliser une cell a faible ri .
mais ta remarque est justifié ...
Au passage, si tu pouvais abandonner le vouvoiement je t en serait éternellement reconnaissant ;) je suis un et non plusieurs ;)
carpe diem .
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Panger
18-03-2018 à 13h41
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J'ai un home trainer, je vais monter le cargo dessus, shunter le BMS et faire les mesures sous charge.
A+ 
Anonyme, 30 msg, (FR-69). |
Jubesse
18-03-2018 à 13h44
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Ouai, un coup de ciseau isolé ça suffit.
Julien, 2784 msg, 42 ans. (FR-29). |
Panger
18-03-2018 à 17h18
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Je viens de terminer les mesures sur la batterie.
Au passage, tout fonctionne normalement en shuntant le BMS...
Voici les résultats (En noir, les tensions à vide. En rouge, à pleine charge - moteur ralenti à 5km/h avec home trainer + frein et assistance au max) :

Selon moi, je ne vois rien d'anormal, mais mes compétences dans le domaine des batterie sont limitées... 
Les tensions en charge sont comprises entre 3,37V et 3,54V, à vide entre 3,63V et 3,8V.
Vos remarques sont les bienvenues.
A+ 
Anonyme, 30 msg, (FR-69). Message modifié le 2018-03-18 17:29:51 par Panger. |
Elem
18-03-2018 à 17h29
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Ça a l air bon ...
BMS qui aurait pris un coup ?
Aucun fil de la nappe qui va au bms déconnecté sur la batterie ?
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publicité 18-03-2018 à 17h29
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Elem
18-03-2018 à 17h47
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rangée 1 = 3.72V
r2 = 3.76
r3 = 3.77
r4 = 3.77
r5 = 3.63
r6 = 3.8
r7 = 3.8
r9 = 3.8
r10 = 3.8
etc, pas de desequilibre, a reverifier apres avoir dechargé la batterie de 50/60%
si desequilibre ( au niveau du bloc ou y a une cell supposé hs ) decouper la bande avant et apres la cell et verifier qu elle est ou pas en CC, si oui on fait un pont en ne s occupant plus de la cell et on rajoute une ou deux cells sur la rangée a l exterieure du pack, la bande nikel se soude tres bien, des bouts de fils souple ou rigide en 2.5² font l affaire .
C est une reparution de fortune bien sur ;)
Si ton pack charge a travers le bms c est que probablement c est la partie decharge qui a morflé, tu peux te servir du pack sans le bms en decahage en faisant attention de pas faire une decharge profonde et du bms pour recharger equilibrer en attendant de le changer .
il ya deux etage de mosfert, un servant a la charge et l autre a la decharge, c est probablement un ou des mosfet ou la partie commande des mosfet de sortie qui a morflé, je ne suis pas electricien et si richard passe par la il pourra confirmer ou sniker mais c est ce que me laisse entendre les infos que tu as transmis .
@++
Si une ou des cell sont en Cc sur une rangée c est les autres cell qui vont debiter plus et risquent de chauffer, dans tous les cas si tu fais des tests poussés ou que tu as besoin de te servir du pack en court circuitant le bms fais bien attention, il y a risque d échauffement, production d h² et inflammation ...
Message modifié le 2018-03-18 17:49:11 par Elem. |
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