Fandez
05-07-2016 à 10h27
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Corium a écrit :
je n'ai pas vérifié ce qu'il en est pour les autres marques, mais en tout cas, aucune ne m'a semblé annoncer que leur moteur soit étanche.
c'est dans la doc Bosch : protection IP54 : étanche à la poussière et aux projections d'eau
Maurice, Modérateur,11514 msg, 77 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W, Discussion déplacée depuis la rubrique Espace modérateurs, le 2013-12-20 22:12:11 par Fandez. |
Membre7933
05-07-2016 à 10h36
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... donc pas étanche du tout en pratique... surtout pas d'immersion (eau ou boue) ni de lavage au jet!
IP54, c'est le niveau du contrôleur Adaptto... qui d'origine prend l'eau comme une passoire...
Il a fallu que je fasse moi-même l'étanchéité avant utilisation.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2016-07-05 10:48:49 par Papat-Le-Bref. |
publicité 05-07-2016 à 10h36
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Corium
05-07-2016 à 11h02
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merci Maurice !
IP54 c'est pas étanche en effet, c'est comme un smartphone !
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2016-07-05 11:02:40 par Corium. |
Fandez
05-07-2016 à 11h25
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et en tout cas Bosch explique clairement qu'il ne faut pas laver au nettoyeur haute pression
je pense qu'on a déjà abordé ce sujet sur ce forum...
www.bosch-ebike.com
Maurice, Modérateur,11514 msg, 77 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W, |
Membre7933
05-07-2016 à 11h27
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Sauf que IP54, c'est bien pire que ça... le jet sans pression suffit à faire rentrer l'eau... il faut le savoir. C'est vrai pour toutes les marques en IP54, pas seulement Bosch.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Membre10299
05-07-2016 à 12h02
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Pour ceux qui passent dans l'eau (Flaques, passages à gué, traversé de ruisseau, etc...) sans y rester , il faut au moins 5 au deuxième chiffre IPx5.
Si le moteur est immergé quelques secondes, il faut 7 au deuxième chiffre, et minimum 6 au premier ( IP67 )
www.cote-lumiere.com
Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2016-07-05 12:17:46 par Barnabouille. |
Membre7933
05-07-2016 à 13h38
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C'est d'ailleurs une aberration du système Adaptto par exemple: la console est IP67 (très bien) mais le contrôleur seulement IP54 (pas glop!)...
Cela implique que le contrôleur ne doive pas être aussi exposé que la console... donc qu'il soit enfermé dans un logement, ce qui est rarement le cas en pratique sauf sur des VAE typés moto avec un gros caisson batterie+contrôleur.
Ces histoires d'étanchéité mériteraient d'ailleurs un sujet dédié car ils ne sont pas spécifiques à une marque ni à une technologie.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2016-07-05 13:54:22 par Papat-Le-Bref. |
Neptune
05-07-2016 à 14h05
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Le problème c'est pas seulement le lavage.
Le problème c'est qu'un VTT c'est tout TERRAIN, comme son nom l'indique.
Et un VTT ca roule dans la boue si il a plut la veille, c'est son utilisation normal.
Un vtt ca roule dans des flaques d'eau, c'est aussi son utilisation normal.
Et enfin il peut pleuvoir avant qu'on est le temps de rentrer, ca encore c'est une utilisation tout à fait normal.
Et le moteur bosch, SURTOUT ce qu'il déteste le plus c'est la boue, il aime pas la boue, mais alors pas du tout, elle rentre par le pignon qui sort du moteur et on peut rien y faire, je le confirme car le miens (cx 2016) est en sav, et mon bouclar m'a bien expliqué que j'étais loin d'être le 1er à qui ca arrive.
Anonyme, 101 msg, (FR). Message modifié le 2016-07-05 14:11:04 par Neptune. |
Membre7933
05-07-2016 à 15h02
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Exact, mais le triste constat est qu'aucune marque de VaeTT ne permet cela sans mettre en danger le matériel...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 05-07-2016 à 15h02
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Brulan
05-07-2016 à 16h07
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Pap-Yves a écrit :
expérience identique avec un Haibike AllMT RX millésime 2014. Moteur changé pris en extension de garantie. Le silence était de retour mais les bruits de roulements reviennent peu à peu surtout quand le moteur n'est pas sollicité à fond PS le totaliseur de KM etait remis à ZERO ce qui laisse présumer un échange standard du moteur
Moi, c'est tout pareil.....moteur Performance 2014 changé au bout de 6 mois.depuis, tout est ok, mais je tends un peu le dos.....
Anonyme, 241 msg, (FR-94). |
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