Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
69 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Coursier à vélo éléctrique ? [4674]
Merak
17-03-2018 à 16h52

Corium a écrit :
12h de taf le dimanche...avec son velo...faut sortir au moins 250 euros nets. Non ? Sinon c'est moins que le smic horaire (compte-tenu du dimanche et des heures sup). Perso, je ne le ferais pas sous 350 euros.



Dans cette activité, tu bosses ( ou tu roules), l'argent tombe. Tu roules pas, rien ne tombe. Pas d'heures sup, pas d'heures spéciales à part les bonus pluie.
En étant auto-entrepreneur, t'as pas d'heure sup de toute manière. Et le dimanche, personnellement ça m'arrange, je déteste m'entasser dans les centres commerciaux le weekend. Du coup, j'y vais la semaine c'est plus calme

Après, je ne connais pas le smic horaire le dimanche mais à vue de nez c'est du 8€ + 50% ? soit 12€ de l'heure. Donc dans ces conditions j'aurais 144 euros. Mais heureusement j'ai plus.

Anonyme, 172 msg, 39 ans. Gradignan (FR-33).
 Citer Alerter [559810]

Messages déplacés le 2018-03-17 18:15:19 par Havoc.
Corium
17-03-2018 à 17h56
Acceder au profil du membre

Merak a écrit :
Après, je ne connais pas le smic horaire le dimanche mais à vue de nez c'est du 8€ + 50% ? soit 12€ de l'heure. Donc dans ces conditions j'aurais 144 euros. Mais heureusement j'ai plus.



travailler 12 h le dimanche avec son matériel, j'estime que le minimum c'est 250 euros nets. Perso, même à 350 euros nets je n'irais pas.
150 euros c'est même pas pour un jour de semaine à 12h, les mains dans les poches.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [559821]

Messages déplacés le 2018-03-17 18:12:56 par Havoc.
publicité
17-03-2018 à 17h56
Lien commercial -303-


Merak
18-03-2018 à 01h44
Je comprends pas, un jour de semaine de 12h au SMIC te rapporte 96 euros. En étant coursier tu es bien au dessus.

Les jobs "les mains dans les poches" pour des sportifs qui tiennent pas en place ça peut être dangereux tu sais ;)

Anonyme, 172 msg, 39 ans. Gradignan (FR-33).
 Citer Alerter [559866]
Bibi78
18-03-2018 à 04h37
Ahh un fil détéré que je connaisait pas sinon je l'aurai relancer depuis lontemps !

Dans les premières pages mais elle date ...beaucoup de connerie sont dites et par des non coursier biensure....
Aujourd'hui il ya de plus en plus de coursier en vélo à assistance électrique sur PAris et la raison est simple c'est que les coursiers en fixie puriste en cdi dans des boite de distri de pli qui font 35h aujourd'hui représente très peu le nombre de coursier affolant dans les grande villes travaillant pour Deliveroo ,Stuart, Ubereats ou encore Foodora et ces coursiers dont je fait parti, pour ceux qui font temp plein on peut faire juqu'a 10/12h de vélo par jour alors avec tant d"effort la récup est obligatorie et donc durant cette année je n'était pas assez régulier avec 2 jour de taff 1de repos etcc
Et c'est la que le VAE vient changer la donne en diminuant drastuiquement la fatuigue permettant d'enchainer les journées et faire 50 / 60 H de bike semaine ! Mon chiffres d'affaire va changer complètement !

@ Corium : tes message m'ont choqué a quel point tu crache sur l'argent ! tu tafferai pas pour moins de 350 net? Genre je te propose de faire ton sport favori 10H tranquil et tu gagne 200E et tu serai pas content .... va la faire à d'autres pas à moi ! ou alors t'est vraiment riche ou d'une autre planète !

Car moi le dimanche je peut faire 10h et 150 à 250 euros sa me va plus que très bien pour les raison suivante : la première je suis à mon compte et donc je commence et m'arrete quand je veut je prend des pause quand je veut et je fait du vélo !!! En résumé j'ai pas l'impression de taffer... Deuxièmement un dimanche est comme un lundi pour moi puisque des fois je taff que le weekend ... je fait comme bon me chante et je gagne bien plus qu'avant en entrepot... avec heures fixe .. patron ordre etcccc ..
Bref être coursier steetfood c'est un esprit particulier une façon de vivre particulière qui me plait et donc je devait répondre à tous cela !

Stéphane, 1019 msg, 37 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [559879]
Bibi78
18-03-2018 à 04h43
@ Merak : Bah je cumule déja Stuart et Ubereats en même temps donc pas de temp mort j'optimise à max ... et le problèmede deliveroo à paris c'est que faut s'incrire sur planning etcc alors que avec Stuart je suis payé pareil que Deliveroo sauf que j'ai pas de contrainte de zone ni de temp...

Mais je me tate quand même, un partenaire de plus pourquoi pas puis je pourai vraiment testé la différence par moi même ... à voir.

Stéphane, 1019 msg, 37 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [559880]
Havoc
18-03-2018 à 09h08
Acceder au profil du membre
Parler de salaires horaires (qui ne sont pas des salaires si tu es auto-entrepreneur, sauf quand tu te les verses à toi-même) ne nous renseigne guère sur l'essentiel: comment ta santé est-elle couverte ? Quels sont tes droits à retraite ? Comment es-tu couvert en cas d'accident du travail ? Comment te nourris-tu ? Comment prends-tu des congés ? Qui te paye pendant tes congés ? Est-ce que le banquier te sourit quand tu viens lui demander un prêt immobilier ?

Si on ne connait pas les réponses à ces questions, les taux horaires n'ont pas beaucoup de sens. Il est difficile de comparer ce que gagne par heure un indépendant qui n'a encore cotisé nulle part avec par exemple, un salarié à statut qui dépend d'un CE et de conventions diverses, sans compter les lois sociales qui protègent les salariés.

LBSJS

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [559890]
Adel-gado
18-03-2018 à 09h34
Il y a beaucoup de coursiers en VAE à Nice. Je discute avec eux. Dans leurs gros sac à dos : ce qu'ils livrent, de l'eau, des outils. Salaire net mensuel : autour de 2 000 e.
Corium, as-tu connaissance des salaires pratiqués dans l'hôtellerie, mon secteur professionnel ? Tous les week-end travaillés dans l'année avec coupures, 39 h/hebdo : entre 1300 et 1700 e. net pour un chef de partie avec 1 ou 2 jours de repos en semaine. Sans tickets restaurants, ni primes ni autres avantages que participations mutuelle et transport.

Gérard, 493 msg, 71 ans. Nice (FR-06).
 Citer Alerter [559893]
Corium
18-03-2018 à 10h00
Acceder au profil du membre
J'ai dit que moi, donc moi dans ma situation (cadre de presque 50 ans), je travaillerais pas le dimanche avec mon vélo 10h ou 12h pour 250 euros, c'est tout. Pour 25 euros de l'heure, dans mon cas, je préfèrerais encore donner des cours de maths par exemple, et en semaine. Mais je ne le fais plus...je l'ai fait quand j'étais étudiant (à l'époque, c'était moins payé évidemment) parce que j'avais du temps libre et pas d'argent et que cela avait toujours été envisagé comme une activité temporaire...comme travailler au mac do...sauf que j'aimais bien le contact avec les lycéens et collégiens. Mais je ne donnais que 10h/semaines...si j'avais dû donner 50h/semaine, ça m'aurait gavé...c'est une question de dose. Le vélo j'aime bien en faire, mais 2-3h/jour, où je veux, en faisant les exos que je veux, sans rien transporter dans le dos. 50 h/semaine dans les rues de Paris et monter des escaliers, non, ce n'est plus ce qui m'attire dans le vélo. A titre personnel, je pense que faire son métier de son hobby est le meilleur moyen de changer la nature de ce hobby. A part les professions artistiques, souvent un hobby exercé à haute dose pour gagner sa vie perd forcément dans la durée (au bout de quelques années) de son aspect "loisirs".

Aujourd'hui je pourrais sans doute encore donner des cours mais je ne le fais pas car je n'approuve pas tellement le système qui consiste à laisser au privé la charge de compenser les lacunes de l'enseignement public. Donner des cours bénévolement dans une association me paraît préférable, mais je ne suis pas passé à l'acte.
Mais on s'éloigne des coursiers : j'ai discuté une fois avec un coursier parisien (qui me vendait une fourche). Il était étudiant et faisait cela tous les soirs de 19h à 22h et les samedi et dimanche. Mais il adorait le vélo et pour lui c'était une façon d'allier l'utile à "l'agréable". Peut-être qu'à son âge, j'aurais pu faire pareil.
Mais concernant ce qu'il gagnait, sur l'année et vu les heures passées, malgré les dimanches à 250 euros, il était plutôt autour du smic horaire (chaque soirée de la semaine lui rapportait entre 20 et 30 euros)...sauf qu'il ne cotisait à rien. Pas de congés payés, pas d'arrêt maladie,...je ne sais même pas s'il aurait droit au chômage ou à une retraite...

Après qu'il y ait "pire ailleurs" n'est pas un bon argument, c'est même un argument tout à fait illogique qui est utilisé en permanence. Mais c'est un outil rhétorique sans aucune efficience. Je suppose qu'il existe des enfants travaillant comme des esclaves dans certains pays, est-ce pour autant que la situation des enfants "simplement" maltraités dans ce pays doit être donnée en modèle ? Non, évidemment.
Idem, l'exploitation de certaines personnes en France dans le milieu de la restauration ne doit pas faire paraître le métier de coursier comme un eldorado social de liberté. Ce qu'il faut c'est changer certaines conditions de travail dans la restauration. C'est processus lent, long et cumulatif...mais en terme de droit du travail rien ne s'est fait en 1 sec sans rapport de force, simplement parce qu'il y un rapport de dépendance entre l'employé (quel que soit son statut) et l'employeur (celui qui paie) qui va dans un seul sens. Il est évident que si on laisse le choix à celui qui donne l'argent, il va choisir celui qui se satisfait de la somme la plus petite. Si on ne fait pas en sorte que des règles l'emportent sur le contrat que pourrait passer un employeur avec son employé, c'est qu'on admet le loi du plus fort et une forme de servitude volontaire (car souvent la personne "exploitée" se convainc de la chance qu'elle a de gagner ce qu'elle gagne...en se comparant à pire).

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [559894]
Membre9554
18-03-2018 à 10h24
Quand j'étais jeune cela n'existait quasiment pas (encore moins le principe "Uber"), en revanche j'ai fait durant toute une période, début 80, du moto-courrier express pour m'assurer un revenu en parallèle du démarrage de mon atelier (j'ai toujours été indépendant et j'adorais la moto).
Il est fort probable que si c'était aujourd'hui j'aurais fait aussi en accessoire livreur en VAE.

En revanche question protection accident et protection sociale, c'est clair que c'est tout pour ta pomme... ce qui n'était pas tout à fait le cas de ma boite de moto-courrier ou nous avions un "semblant" de protection + une petite prime pour l'entretien et carburant de nos bécanes...
Mais quand j'y repense, c'était quand même très mal payé par rapport aux risques énormes que l'on prenait à force d'habitude dans la circulation (et en bécane ça ouvre !)

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [559897]
publicité
18-03-2018 à 10h24
Lien commercial -303-

Havoc
18-03-2018 à 10h25
Acceder au profil du membre
Rien à ajouter de mon côté. Tout est dit.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [559898]
69 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Coursier à vélo éléctrique ? - Lu 12073 fois. [4674]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-