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161 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - Vers la fin du permis et l'interdiction de conduire? [22066]
Jubesse
22-03-2018 à 11h03
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Vu la vitesse, peut être entre 70 km/h et 90 km/h,
même s'il avait écrasé les freins c'était foutu aussi.
En plus de nuit
Il y a quand même un truc trompeur, la qualité des capteurs vidéo, qui ne correspondent pas à ce que le conducteur à réellement vu, du fait des temps l'exposition, entre entre.
Peut être que s'il l'avait vu arrivé dès l'extème gauche il aurait freiné a temps
Pour être au top, il faut des capteurs de full frame et encore je pense pas que quelque chose à autant de contraste et d'angle que l'oeil humain.
Ou faire du bracketing, avec plusieurs capteurs, aller je donne des idées.

pour rappel:

Distance de Securité à 1s de temps de latence :
Formule rapide:

a.Je circule à 50 km/h, mon véhicule parcourt 5 x 3 = 15 mètres en 1 seconde.
b.Je circule à 90 km/h, mon véhicule parcourt 9 x 3 = 27 mètres en 1 seconde.
c.Je circule à 110 km/h, mon véhicule parcourt 11 x 3 = 33 mètres en 1 seconde.
d.Je circule à 130 km/h, mon véhicule parcourt 13 x 3 = 39 mètres en 1 seconde.
e.Je circule à 200 km/h, mon véhicule parcourt 20 x 3 = 60 mètres en 1 seconde.

Formule exact : vitesse en km/h / 3.6 :
1h = 3600s

A 50km/h: 50 000 m en 3600s = 13.888m
A 90km/h: 90 000 m en 3600s = 25m
A 110km/h: 110 000 m en 3600s = 30.6 m
A 130km/h: 130 000 m en 3600s = 36m
A 200km/h: 200 000 m en 3600s = 55.55555 m

Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [560689]

Message modifié le 2018-03-22 11:40:49 par Jubesse.
Dirk-Pitt
22-03-2018 à 11h15
je ne connais pas précisement les fonctions de navigation et detection d'obstacle de CE vehicule en particulier mais travaillant dans ce domaine par ailleurs, je pense que la fonction detection d'obstacle est faite plutot par les LIDAR que par les caméras.
les LIDAR sont bien plus précis et rapide en traitement que les cameras, surtout en condition defavorable d'eclairement . pas de soucis de contraste ou autre.

Christophe, 926 msg, 59 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [560691]

Message modifié le 2018-03-22 11:16:50 par Dirk-Pitt.
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22-03-2018 à 11h15
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Jubesse
22-03-2018 à 11h28
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C'est vrai que sur tesla c'est des sonars, LIDAR alors ok
ça évite pas tout, y a eu des problèmes avec le pilote auto qui se trompe de voie et boom dans le mur.
mais bon en situation normal ça doit être chouette.

Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [560697]

Message modifié le 2018-03-22 11:30:31 par Jubesse.
Jubesse
22-03-2018 à 11h33
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Tesla utilise les deux

tesla a écrit :
Système de capteurs avancés:
Huit caméras panoramiques offrent une visibilité à 360° autour de la voiture avec une portée de 250 m. À cela viennent s'ajouter douze capteurs à ultrasons nouvelle génération, permettant de détecter les objets solides ou les liquides avec une portée et une précision quasiment deux fois supérieure au système précédent. Un radar avant à haute capacité de traitement complète les données environnementales grâce à une longueur d'onde redondante capable de voir à travers de fortes pluies, le brouillard, la poussière et même la voiture qui vous précède.


www.tesla.com

Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [560698]
Membre16345
22-03-2018 à 11h44
La vitesse était de 40 mph, 64 km/h (voir la vidéo de la conférence faite par la police, posté plus haut).

Pourquoi nous poster un tableau sur les temps de réaction, une IA n'a pas un temps de latence équivalent à l'humain, sinon ce serrait sans intérêt !

Et heureusement les voitures autonome captent autre chose que seulement de la vidéo,
mais là ce fut sans réaction.

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [560702]
Jubesse
22-03-2018 à 11h55
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Ripolin a écrit :
La vitesse était de 40 mph, 64 km/h (voir la vidéo de la conférence faite par la police, posté plus haut).

Pourquoi nous poster un tableau sur les temps de réaction, une IA n'a pas un temps de latence équivalent à l'humain, sinon ce serrait sans intérêt !

Et heureusement les voitures autonome captent autre chose que seulement de la vidéo,
mais là ce fut sans réaction.


Ben ma première réflexion c'était en gros 70km/h la scène.
Après c'est juste un rappel, pour dire que l'humain a son rôle a jouer.
Et oui l'IA a rien vu, malgrès sa palette d'outils.

Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [560706]

Message modifié le 2018-03-22 11:56:25 par Jubesse.
Naholyr
22-03-2018 à 12h39
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Pour moi c'est plutôt 100% des conducteurs humains qui se seraient fait surprendre… Le cycliste arrive en marchant à côté de son vélo, sur sa gauche, sans aucun éclairage, entre le moment où on le voit et le moment où on est sur lui il s'écoule à peine plus d'une seconde. Même en imaginant que le freinage intervient moins d'une demi-seconde après l'avoir vu, ça n'aurait pas changé grand-chose à cette vitesse. Honnêtement je ne pense pas qu'un humain eut pu faire mieux.

Pour moi, et j'y reviens toujours, le seul moyen de prévenir ce genre d'accident c'est d'être conscient qu'un truc comme ça peut apparaître 20 mètres devant toi à n'importe quel moment, et donc ajuster sa vitesse en fonction. C'est le fait de rouler à une vitesse ne permettant pas de piler qui l'a tué surtout. Mais ça, on n'a personne à blâmer à part le code de la route lui-même ;) si on osait demander aux automobilistes de conduire à 40 Km/h (cf. www.permisdeconduire-online...elheidwet6.htm ) sur une route comme ça, personne ne le respecterait de toute façon… C'est en cela que j'ai grand espoir pour les véhicules autonomes, si la conclusion qui sort de ça c'est que "on ne peut pas faire grand-chose à part réduire la vitesse", au moins on est sûr que les véhicules autonomes respecteront ce choix.

À part ça il y a clairement eu un bug au niveau des capteurs infrarouge ou quelque chose comme ça, c'est pas normal que le freinage n'ait pas été enclenché. En plus on peut imaginer que ce genre de capteur puisse voir bien au-delà de ce que permettent les phares et ça aurait du permettre d'anticiper... La promesse de ces systèmes c'est que la voiture puisse freiner avant même que tu te sois rendu compte qu'il y avait un danger. Clairement là on n'y est pas ^^

Nicolas, 121 msg, 43 ans. Villefranche Sur Saone (FR-69). byteclub.fr
 Citer Alerter [560713]
Jubesse
22-03-2018 à 12h46
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Naholyr a écrit :
Pour moi c'est plutôt 100% des conducteurs humains qui se seraient fait surprendre… Le cycliste arrive en marchant à côté de son vélo, sur sa gauche, sans aucun éclairage, entre le moment où on le voit et le moment où on est sur lui il s'écoule à peine plus d'une seconde. Même en imaginant que le freinage intervient moins d'une demi-seconde après l'avoir vu, ça n'aurait pas changé grand-chose à cette vitesse. Honnêtement je ne pense pas qu'un humain eut pu faire mieux.



Même si la vidéo ne correspond pas exactement à ce qu'un humain aurait pu voir.
par contre pourquoi les freins n'ont pas été déclenchés par l'IA ?

Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [560717]

Message modifié le 2018-03-22 12:46:32 par Jubesse.
Membre16345
22-03-2018 à 12h54
Sans aucune éclairage???
Ça s'est passé à 30-50 mètres d'un feux rouge, et n'y vois t'on pas là aussi des lampadaires ?
De plus la route fait 15 mètre de large (en un sens) à cet endroit, c'est pas comme si elle sautait de derrière un buisson.
Il est vrai que la vidéo semble "légèrement" dégradé (digne d'une VHS, alors qu'en 2018 on a la 4K dans un smartphone...) , sans doute pour "extraire" ce genre de réflexion....

Je pense qu'au contraire vu l'environnement, un humain aurait très bien pu réagir à temps !!!!!
Mais pour ça il faut pas gober la communication d'Uber.



Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [560719]
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22-03-2018 à 12h54
Jubesse
22-03-2018 à 13h54
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Ripolin a écrit :
Sans aucune éclairage???
Ça s'est passé à 30-50 mètres d'un feux rouge, et n'y vois t'on pas là aussi des lampadaires ?
De plus la route fait 15 mètre de large (en un sens) à cet endroit, c'est pas comme si elle sautait de derrière un buisson.
Il est vrai que la vidéo semble "légèrement" dégradé (digne d'une VHS, alors qu'en 2018 on a la 4K dans un smartphone...) , sans doute pour "extraire" ce genre de réflexion....


Tu as peut-être bien raison.
c'est pour ça que je dit:
Même si la vidéo ne correspond pas exactement à ce qu'un humain aurait pu voir.
En plus on voit clairement que le mec a pas les yeux sur la route.

Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [560735]
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