SP-2:.### Z01### autonomie d'un VAE Forum Cyclurba.fr. Choisir son vélo, VAE ou classique, en fonction de ses besoins et gouts

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Jubesse
18-03-2018 à 11h13
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C'est possible Merak et meme sure aller a 100 pourcent de charge c'est nul.
En LiIon si on concidère le 0 pourcent à 2.5V.
Par contre il y ou le 90 c'est variable on disait 4.10 4.15 ???
Et il le faut le multimètre prècis au centième.
Au fait Merak des rack t'en a combien

Julien, 2655 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [559917]

Message modifié le 2018-03-18 11:27:58 par Jubesse.
Jacques74
18-03-2018 à 11h31
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Merak a écrit :

Jacques, il me semblait qu'il y avait un facteur de conversion comme sur mes accus Ni-cd de l'époque (automodelisme), ça donnait pour des Sanyo 2400mah =
Temps de charge = (A chargeur / 2400mah)*1,4
C'est plus valable pour le lithium ?


Pour les LiPo ou Li-Ion, l'intensité de charge est constante dans la phase CC, on le voit bien ici sur la courbe d'une ancienne LiPo que je possédais :
Arrivé à env. 80% voir un peu plus, la charge passe en mode CV et l'intensité baisse drastiquement, cf courbe bleue claire.
- c'est d'ailleurs uniquement dans cette partie et jusqu’à la fin qu'un BMS standard équilibre, et ça peut être assez long !

(a noter que sur ce graph la batterie était loin d'être complément vide, puisqu'à 50.9V, on voit donc ici une charge partielle finalisée)

Donc si tu charges alors que ta batterie est largement sous les 80-85%, ou sous ~4V/cel, tu peux être sûr d'avoir grosso modo l'équivalence en temps de ton chargeur : une heure à 3A = 3Ah
Après il peut il y avoir un peu de perte entre l'intensité théorique de ton chargeur et la réalité, mais c'est assez peu et c'est facile à vérifier avec un ampèremètre (ou wattmètre).

Anonyme, 17174 msg, (FR).
 Citer Alerter [559924]

Message modifié le 2018-03-18 13:56:20 par Jacques74.
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18-03-2018 à 11h31
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Jubesse
18-03-2018 à 11h40
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Je table sur une utiliasation max du Li-Ion De 3v à 4V.
c'est mon choix.

Julien, 2655 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [559926]
Jacques74
18-03-2018 à 12h07
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3V à vide alors
Oui comme ça c'est très bien, avec ma Li-Ion je m’arrête au max à env. 3.3V à vide, le contrôleur coupant à 2.9V sous charge et le BMS à 2.8V sous charge.
Avec la RI et la chute de tension, ça fait à peu près ça... à la belle saison ;)

Autrement, généralement je recharge une fois arrivé à la tension nominale ou un peu moins (~47V à vide pour ma 13s), sauf si grande rando/trajet où là j'ai besoin d'exploiter toute la plage.
Ca permet de la laisser reposer entre utilisation à une charge pas trop élevée, même si utilisation journalière (j'ai de la marge car je fais beaucoup de petits trajets avant de recharger).
A une époque on pouvait lire ici qu'il fallait recharger à fond dès que possible même si pas nécessaire : C'est vraiment pas à conseiller du tout !

Et comme dit je fais des charges à 4.1V (90%), et seulement de temps en temps à 4.2V, pour équilibrer, et/ou parce que je veux assurer les 100% tension/capa.

Anonyme, 17174 msg, (FR).
 Citer Alerter [559936]

Message modifié le 2018-03-18 14:15:55 par Jacques74.
Jubesse
18-03-2018 à 12h10
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Jacques74 a écrit :
3V à vide alors
Oui comme ça c'est très bien, moi je m’arrête au max à env. 3.3V à vide, le controleur coupant à 2.9V sous charge et le BMS à 2.8V sous charge.




Julien, 2655 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [559938]

Message modifié le 2018-03-18 12:11:09 par Jubesse.
Merak
20-03-2018 à 13h22
Intéressant ce qu'a dit HAVOC, quand la batterie arrive à 0, ça coupe ( donc le BMS sûrement) et ça remonte à un résidu énergétique sécuritaire apparemment ...
Genre combien ? 0.5 %

Je m'éparpille mais le sujet est vraiment passionnant .... imaginons une installation électrique solaire ... il faut donc un système tampon pour stocker l'énergie la journée et la réutiliser la nuit ou sur les jours suivants je suppose et là, c'est quelle technologie/chimie la plus intéressante ? Li-ion c'est moyen à cause de la RI non ? ,et le plomb c'est quoi sa RI ?

stop le mini HS :D
Jubesse: je n'ai pas de rack, je vise un fixation sur le cadre (ambitieux ..., meilleur centre de gravité mais moins caché donc pas idéal pour le vol non plus ...)

Jacques, superbes courbes, comme d'habitude On comprend encore plus vite.
J'ai compris l'essentiel de l'entretien de vie des batteries Li-ion, seuls des détails m'interpellent encore mais j'arrête mes questions j'ai dépassé mon quota

Anonyme, 134 msg, 34 ans. Gradignan (FR-33).
 Citer Alerter [560292]
Bibi78
20-03-2018 à 15h28
Moi j'ai programmé mon smartbms en 4,1 v / 2,9 v. et comme dit Jacques faut arréter vers 20/30% soit 3,3V ( on va dire 43v pour une 13s 48V ) .

@Merak : sur youtube va voir les Powerwall ... parcontre moi j'ai le même projet mais j'aurai trop peur ..je prenrdrai des Lifepo4.

Stéphane, 1019 msg, 32 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [560319]
Jacques74
20-03-2018 à 18h06
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Bibi a écrit :
faut arréter vers 20/30% soit 3,3V


Ca représente pas vraiment ce genre de pourcentage...
En fait ce qu'il faut voir c'est la coupure sous charge !
(qui est forcement plus basse que la tension à vide)
Et à savoir aussi qu'entre 2.8V et 2.5V qui est le taquet, on gagne vraiment pas grand chose en capa, la chute est très abrupte (!) et on use prématurément les cellules.
Donc une coupure controleur à 2.9V est un bon compromis, avec une remontée de tension à vide à un peu plus de 3V selon RI ;)

Anonyme, 17174 msg, (FR).
 Citer Alerter [560354]

Message modifié le 2018-03-20 18:08:05 par Jacques74.
Bibi78
21-03-2018 à 00h25
Bah quand je 20/30% je calcul comme cela : de 2,9V a 4,2 v = 1,3v et 20% de sa ferai 0,26v et 3V+0.26 sa fait environ 3,3 v tu comprend mieux mon raisonnement ???

Parcontre peut tu m'expliquer c'est quoi la tension sous charge et tension à vide s'il te plait ????


Moi je croit que en BMS j'ai programmé à 2,9V et sur le controleur du bbs j'ai mis 3V c'est bon?

Stéphane, 1019 msg, 32 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [560436]
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21-03-2018 à 00h25
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Havoc
21-03-2018 à 08h13
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Oui, c'est bon. Quand ton BMS coupe l'alimentation, ta batterie est sous charge, c'est à dire qu'elle débite beaucoup de courant à ce moment là. Ensuite, tu éteins le système et la tension remonte toute seule. C'est la tension à vide. Du coup, quand tu rentres chez toi, elle n'est pas si basse que lors de la coupure. C'est un avantage.

Bruno, Modérateur,50218 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [560453]
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