SP-2:.### Z01### La fin du diesel est amorcée Forum Cyclurba.fr. Transport & véhicules

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
69 messages.   1 2 3 4 5 6   - La fin du diesel est amorcée [22111]
Hervétété
21-03-2018 à 10h21
Acceder au profil du membre
D'aucuns ne s'en plaindront pas, ce qui est mon cas (jamais aucun diesel en 45 ans de conduite) et surtout on va vers moins de pollution particulaire mortifère dans les rues ou sur les routes...
Pour les cyclistes que nous sommes, ce ne sera pas du luxe !

Bref, la décrue est (enfin) amorcée en Allemagne :

www.youtube.com

Hervé, 628 msg, 64 ans. Lyon-monts Dor (FR-69). Nakamura nucléaire. 3000 km/an.
 Citer Alerter [560467]
Havoc
21-03-2018 à 10h31
Mouais... A condition que les constructeurs ne proposent pas à la place des motorisations à l'essence qui produisent autant de particules cancérigènes. Or, c'est précisément ce qu'elles font.

Bruno, Modérateur,50520 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [560468]
publicité
21-03-2018 à 10h31
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Hervétété
21-03-2018 à 10h55
Non car il y a infiniment moins de microparticules avec l'essence sans plomb, rien de comparable avec l'hydrocarbure mazout dont les PM1, PM2.5 et PM10 issues de la combustion s'insinuent tellement profond dans l'organisme qu'elles provoquent, bien avant la survenue de can cers, des maladies cardio-vasculaires foudroyantes (infarctus, AVC).
De toute manière l'automobiliste lambda aura désormais, hormis le tout essence, le choix avec l'hybride et l'électrique. Et, cette fois, il réfléchira peut-être.

Citer Alerter [560471]
Havoc
21-03-2018 à 11h00
Renseigne-toi sur les petits moteurs essence downsizés à injection directe à haute pression (comme sur les moteurs diesel, en fait) et leurs productions de particules fines. Si tu as des tableaux comparatifs à fournir, cela intéressera tout le monde, y compris moi.

En tout cas, tu découvriras qu'ils émettent énormément de particules fines.

C'est ça, le progrès.

Bruno, Modérateur,50520 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [560472]
Stef38
21-03-2018 à 11h03
Sur certains véhicules, jusqu'à présent tu n'avais pas le choix, donc bon, je trouve ça perso un peu bizarre de partir sur quelques choses de très brusques, alors que l'état a favorisé le diesel quasi jusqu'à maintenant...

Perso j'ai cherché à prendre un essence classique pour mon fourgon, et y avait rien chez Peugeot, Renault, Ford... Y avait un seul modèle essence chez VW et c'était genre un V6 de 200cv ou du genre... Quand tu t'achètes un véhicule à priori c'est pas pour 4/5 ans, perso j'avais prévu plutôt 15, un peu de visibilité ça aurait été bien.

Et là le reportage, franchement il me fait halluciner, je ne pense pas que ce soit très écolo de balancer à la casse des voitures qui semblent récentes et qui marchent nickelles...

Stéphane, 2366 msg, 42 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [560475]

Message modifié le 2018-03-21 11:04:10 par Stef38.
Havoc
21-03-2018 à 11h07
L’État et l'UE ont très régulièrement favorisé ce qui était le plus nocif pour notre santé, et ça va continuer...

Et avant tout, l’État favorise l'automobile, le transport routier et le car contre tous les autres modes de déplacement.

EDIT: je n'adhère pas à tout ce qui est écrit dans l'article lié, c'est juste un élément de réflexion.

Citer Alerter [560476]

Message modifié le 2018-03-21 11:08:46 par Havoc.
Hervétété
21-03-2018 à 12h28
Adhérer ou pas, ça n'est pas l'important. Ce qui l'est, c'est le bouleversement qui semble s'amorcer.
Le monde change, la société se transforme, les usages évoluent. L'automobile aussi (et c'est heureux). Le diesel est un usage du siècle dernier, voire même du 19e siècle (cf Rudolf !).
Dans pas longtemps on n'aura plus besoin de permis pour pouvoir circuler avec l'automobile autonome. Nos enfants actuels sont certainement ceux qui toucheront les derniers un volant...

Citer Alerter [560483]
Havoc
21-03-2018 à 12h45
La voiture électrique date du XIXème siècle, donc je ne suis pas sûr qu'on puisse en faire un argument.

Ce qu'il faut retenir, je pense, c'est qu'actuellement, nous nous trouvons dans une transition entre deux types de moteurs à essence: l'ancienne, avec des moteurs de cylindrée importante, alimentés par des carburateurs, des injecteurs indirects, turbo-compressés ou non, et la prochaine, avec des moteurs de petite cylindrée, alimentés par des injecteurs directs, à haute pression, et équipés de FAP qui fonctionneront plus tôt que sur un moteur diesel (moteur chaud plus rapidement) et avec des cycles plus rapprochés, probablement sans additif Adblue.

Entre les deux, nous avons des moteurs essence qui émettent plus de particules fines que des moteurs diesel, car n'étant pas équipés de FAP.

La solution est donc de conserver son vieux moteur essence ou de trouver les modèles déjà équipés de FAP.

Citer Alerter [560486]
Jubesse
21-03-2018 à 13h01

Havoc a écrit :
Ce qu'il faut retenir, je pense, c'est qu'actuellement, nous nous trouvons dans une transition entre deux types de moteurs à essence: l'ancienne, avec des moteurs de cylindrée importante, alimentés par des carburateurs, des injecteurs indirects, turbo-compressés ou non, et la prochaine, avec des moteurs de petite cylindrée, alimentés par des injecteurs directs, à haute pression, et équipés de FAP qui fonctionneront plus tôt que sur un moteur diesel (moteur chaud plus rapidement) et avec des cycles plus rapprochés, probablement sans additif Adblue.

Entre les deux, nous avons des moteurs essence qui émettent plus de particules fines que des moteurs diesel, car n'étant pas équipés de FAP.

La solution est donc de conserver son vieux moteur essence ou de trouver les modèles déjà équipés de FAP.

Ou vieux diesel pour les grands trajets, qui émettent moins de particules fines que les nouveaux moteur rikiki surcompressés, type HDI.
Je savais pas que c'était valable pour les moteurs essence.
news.autojournal.fr

Je me demande d'ou elle viennent ces particules fines ?
Du moteur? avec leur taux de compression énorme, et leurs petites taille, est-ce que ça peut poncer les chambres et la segmentation ?

Julien, 2704 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [560490]

Message modifié le 2018-03-21 13:24:49 par Jubesse.
publicité
21-03-2018 à 13h01
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Hervétété
21-03-2018 à 13h14
Encore plus de particules avec du SP95 ou 98 par rapport au diesel ? c'est nouveau. Comme il n'y a quasiment plus de matières grasses carbonées à brûler et à volatiliser contrairement au gazole, je demande aussi à voir les tableaux comparatifs des laboratoires d'analyses. Bizarre...

Citer Alerter [560495]
69 messages.   1 2 3 4 5 6   - La fin du diesel est amorcée - Lu 5071 fois. [22111]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 09 à 20h39 Havoc Akira Yoshino, John B. Goodenough et Stanley Whittingham prix Nobel de chimie !
Le 10 à 00h24 Ptit-philou Hommage aux pères des batteries modernes (et des futures batteries à état solide ?)
Le 12 à 11h35 Havoc De nombreux cyclistes verbalisés pour défaut d'éclairage à Nantes.
Le 12 à 23h01 Ptit-philou 24 cyclistes en 1h : www.ouest-france.fr
Le 13 à 14h29 Havoc Une cycliste tuée dans Lyon III par un camion.

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Transformez votre vélo en vélo électrique !