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265 messages.      18 19 20 21 22 23 24 25 26 27   - autonomie d'un VAE [21913]
Membre9554
15-03-2018 à 10h20

Merak a écrit :
En parcourant en diagonale les liens que tu as donnés j'ai lu des tarifs entre 40 et 60 euros. Sont-ce là les tarifs les plus bas pour charger une batterie lithium à 90% ? Sur le plan électrique, est-ce uniquement la tension de charge qui est modifiée sur ce genre de chargeur ?


Oui, ici la modif est à faire uniquement sur la tension (mais bien sûr un affichage plus complet est appréciable !)
Comme déjà dit plus haut, le moins cher est d'utiliser son chargeur d'origine et de couper manuellement à la tension voulue, ou encore de calibrer la tension de charge du dit chargeur (en l'ouvrant).
... et ne pas oublier de faire de temps en temps des charges à 100% tension (4.2V) afin d'équilibrer ou simplement vérifier le dit équilibrage à 100%.

Les modèles plus sophistiqués permette en plus de gérer l'intensité de charge, ce qui peut être très pratique (!), ils permette aussi de charger différentes tensions nominales de pack, par exemple 36-48-54V ;)

Dans tous les cas il est préférable de faire des charges lentes (!) et de réserver les charges rapides qu'en cas de dépannage.

En image : Mesure d'équilibrage en fin de décharge puis après recharge complète de mon pack :
- les mesures sont faites manuellement sur une nappe externe, donc pas besoin d'ouvrir le pack.
A noter qu'il existe des BMS (smart bms) qui permettent d'avoir ce suivi en constance, par Bluetooth/Smartphone ou sur PC.
Ca existe aussi sous forme d'accessoire à ajouter sur un BMS déjà existant.
Tout ceci n'est pas obligatoire mais très intéressant ;)

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [559395]

Message modifié le 2018-03-15 11:27:14 par Jacques74.
Jubesse
15-03-2018 à 10h30
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Super Jc Tu nous embrouille La
E c'est quoi le nickel et R le moteur ?

Avec les termes défini comme j'ai mis, tout le monde devrait comprendre.
sinon il faut revoir les équations de base.

Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [559398]

Message modifié le 2018-03-15 10:36:15 par Jubesse.
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15-03-2018 à 10h30
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Membre7933
15-03-2018 à 10h35
Non, dans ce schéma, E c'est la tension du générateur "parfait" équivalent de la batterie. Cette notion est implicite dans le calcul à partir de la variation de U en fonction de I.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [559399]
Jubesse
15-03-2018 à 10h37
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Parfait dans la vrai vie ça existe pas , et ça fou de Dawa.

Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [559400]
Membre9554
15-03-2018 à 11h42
Je voulais aussi ajouter que sur un vélo commercial sans gachette et sans datalogging ce genre de mesure est bien plus compliquée...
Dans ce cas il est nettement préférable de se monter un petit banc de décharge externe + wattmètre, ceci à température ambiante.

De toute façon la RI n'est pas à suivre tous les jours, je dirais environ 2x par année pour un bon suivit, une fois en hiver (si sur vélo) et une fois à la belle saison.
Ce qui est surtout important c'est de ne pas oublier de faire une première mesure à l'état neuf si on veut se rendre compte de l'évolution de cette RI sur le temps

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [559410]

Message modifié le 2018-03-15 13:37:52 par Jacques74.
Merak
15-03-2018 à 14h57
Et ça dure combien de temps ce fameux équilibrage des cellules ? Est-ce dépendant de la capacité de la batterie ?
Est-il possible de faire un équilibrage au moment où le chargeur a chargé la batterie à 90 %? ( les chargeurs permettant la charge à 80-90% permettent ils un équilibrage identique à un chargeur conventionnel ?)

Je présume qu'il y a un impact sur l'autonomie de la batterie quand une des cellules a atteint un chiffre en dessous de 30% de charge quand chargée...ce qui la met à 0 bien vite en utilisation classique de la batterie alors même que cette dernière ne descendra pas en dessous de 20%...? Je fais ce raisonnement car je me demande à quel niveau de déséquilibrage y'a t-il altération définitive de la batterie ? En d'autres termes encore, tous les combien de cycles de charges, peut-on se permettre d'espacer l'équilibrage conventionnel sans porter préjudice à la batterie ?

Je glisse rapidement un grand merci à toutes les réponses que vous m'apportez ,
Je suis conscient que je pose beaucoup de questions ! Mais vos réponses sont trop efficaces pour que je m'en passe

Anonyme, 172 msg, 39 ans. Gradignan (FR-33).
 Citer Alerter [559447]

Message modifié le 2018-03-15 14:59:38 par Merak.
Havoc
15-03-2018 à 17h48
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1. De instantané à infini en fonction des dégâts 2. Non 3. Oui 4. Oui 5. Rien n'est définitif à ce niveau 6. Cela dépend de la faiblesse des cellules concernées, parfois l'équilibrage est complètement superflu 7. Schiavo...

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [559494]
Merak
15-03-2018 à 19h34
merci pour ce début de réponse Havoc, mais ... esclave ??

Anonyme, 172 msg, 39 ans. Gradignan (FR-33).
 Citer Alerter [559516]
Havoc
15-03-2018 à 21h04
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Formule de politesse latine (qui a donné le fameux Ciao).

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [559539]
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15-03-2018 à 21h04
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Jubesse
15-03-2018 à 21h05
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Tu a presque fini le calcul Merak
Si tu veux pas décharger ta batterie compléte a moins de 20% , et les series de cellules séparément pareil, ben disont que deja 10% de déséquilibre c'est beaucoup.
Mais bon c'est pas forcément la bonne question à ce poser
0.1 volt de différence, c'est déja beaucoup par série de cellules je trouve.

Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [559540]

Message modifié le 2018-03-16 00:56:45 par Jubesse.
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