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73 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - bafang BBS02 500w 36v [22045]
Jacques74
20-03-2018 à 12h42
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@Tahiti,
Pour être précis il faudrait que je la repasse au banc de décharge car mon Batt-Man est actuellement en panne et de toute façon avec le froid c'est pas très parlant.
Mais oui j'ai perdu quand même pas mal, je pense facile un 30% sur ma façon de rouler un peu speed... (à tester précisément et à ~20-25°)
En revanche au niveau RI et au feeling, ça me semble encore pas trop la cata..
... et équilibrage parfait.

Je vous dirai tout ça bientôt normalement car il faut vraiment que je regarde ça de près pour la belle saison, et voir si je la pousse encore une année en principale ou la garde comme pack sup/dépannage/copains

Pour info c'est une NCR-PF en 13s6p (48V-17.4Ah), acheté début avril 2014 chez D.Eco.
Comme je ne l'ai jamais désossée je n'ai pas pu encore vérifier la date de fabrication des cellules mais D.Eco a du débit et est sérieux, donc de ce coté je fais confiance.

Anonyme, 17308 msg, (FR).
 Citer Alerter [560283]

Message modifié le 2018-03-20 13:54:58 par Jacques74.
Naholyr
20-03-2018 à 18h13
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Mouais, le coup de dire X ans = pas plus de Y A, ça me parait assez simpliste ;)

Avec ma batterie de merde qui se tape des chutes de tensions vertigineuses quand je lui pique 20 A, je doute que dans un an elle tienne encore 15 A à ce rythme ;) je vais vite reprogrammer le truc pour limiter le tirage à 10-15 A et ça ira bien pour la sauvegarder le temps qu'il faut ^^

Le paramètre c'est pas juste l'âge, mais la qualité, la spécifications des cellules, la façon dont elle a été utilisée jusqu'ici, sans même compter la conditions de stockage et de recharge… Bref beaucoup plus qu'un nombre de mois d'utilisation.

Nicolas, 121 msg, 38 ans. Villefranche Sur Saone (FR-69). byteclub.fr
 Citer Alerter [560357]
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20-03-2018 à 18h13
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Elem
20-03-2018 à 19h28
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l age et le nombre de cycles, le taux de décharge aussi et le type de charge décharge ...

Il peut lui rester 75% de capa mais une RI en fleche et sur les gros appels la cellule ne peut fournir, typique des cells avec une grosse ri, ca degringole en fleche et sa remonte de qqs volt ensuite au repos, le seul usage dans ces cas la c est de limiter comme tu dis le courant d appel .

Ou la faire bosser en // avec une autre petite batterie ayant des cells capable de fournir un gros courant d appel, dans les phases de repos une partie de la "vieille" batt va recharger la jeune vu qu elle sera plus haute en tension .

Didier, 4478 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [560368]
Bibi78
21-03-2018 à 00h30
Exact Naholyr ta tout compris a ce que j'ai ecrit ... Le top est d'avoir plus de 5 accus en parallèles avec des accus de 10A de decharge .... la avec un bbs je tirerai jamais plus de 25% de leu possibilité ...oui

Après il ya la charge décharge bref tout ce qu on sait sur la preservation des batterie.

Stéphane, 1019 msg, 32 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [560437]
Jacques74
21-03-2018 à 08h18
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Bibi a écrit :
Le top est d'avoir plus de 5 accus en parallèles avec des accus de 10A de decharge


Ou comme je disais à la page précédente, des cellules avec un taux de décharge plus élevé que 10A (20 à 30A) et du coup une RI d'origine passablement plus basse (!)
Et là en 5p on est vraiment tranquille sur les chutes de tension

Anonyme, 17308 msg, (FR).
 Citer Alerter [560454]

Message modifié le 2018-03-21 09:23:49 par Jacques74.
Bibi78
21-03-2018 à 15h34
20A ou 30A oui c'est sure mais c'est chere et 10A c'est deja pas mal ! SAuf si on a plus de 1000W la oui c'est necessaires . Apres si on a les moyens pour la RI oui c'est pas negligeable .

La plupart des batterie ont des accus de 5A ...



Stéphane, 1019 msg, 32 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [560533]
Jacques74
21-03-2018 à 15h44
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Bibi a écrit :
La plupart des batterie ont des accus de 5A ...


Oui mais c'est de la merde, surtout en hiver ...
Autrement oui en cellule 10A c'est aussi tout à fait jouable en 5 ou 6p, c'est ce que j'ai depuis 4 ans sur mon BBS, mais je cherche à améliorer pour la prochaine

Au niveaux prix c'est clair que c'est un peu plus cher, mais si tu regardes les Sony Konion US18650VTC6 3120mAh - 30A elles sont à 4.08 euros chez Nkon à partir de 50 pièces... et le prix va probablement descendre sur ce genre de modèle à RI plus faible.

Anonyme, 17308 msg, (FR).
 Citer Alerter [560534]

Message modifié le 2018-03-21 15:55:52 par Jacques74.
Papat-Le-Bref
21-03-2018 à 15h54
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Mon expérience en Lipo est que ce sont les pack avec le minimum de C qui vieillissent le mieux d'un point de vue calendaire et nbre de cycles. Je ne sais pas si il y a un retour d'expérience de cet ordre avec les 18650 Li-xx.

Dire que les accus 5A sont de la merde est probablement très exagéré mais ça nécessite d'en mettre beaucoup en // pour que la tension ne s'effondre pas sous le courant maxi du contrôleur.
Par exemple, pour du 25A, je préconiserais des branches en 8 ou 10p minimum. Ça fera un gros pack, assez lourd mais avec beaucoup de capacité. Pas bon pour de l'usage très "sportif" et dynamique mais ça peut être une très bonne option pour de l'endurance à puissance modeste.
C'est d'ailleurs une option que j'envisage sérieusement pour mon futur vélo de randonnée.

Papat, 19473 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [560536]

Message modifié le 2018-03-21 15:57:03 par Papat-Le-Bref.
Oregn
21-03-2018 à 15h55
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Très intéressante cette discussion sur la résistance interne. D'autant que j'étais justement en pleine réflexion sur le sujet.
Il est clair que cette caractéristique joue un rôle largement sous-estimé dans les performances d'un véhicule électrique. De plus, c'est un indicateur intéressant du vieillissement de la batterie.

J'envisageais donc de créer un sujet de discussion, voire même un article sur le sujet afin de mettre en commun des mesures de résistances internes de toutes nos batteries que nous réaliserions selon un protocole commun.
Cela permettrait:
- De déterminer si une batterie fraichement assemblée est performante dans ce domaine.
- De mettre au point des techniques d'assemblage permettant d'optimiser la résistance interne (épaisseur et nombre de lamelles de nickel utilisées, nombre de points de soudure par accu, augmentation de la surface de contact entre l'accu et la lamelle en enduisant celle-ci d'une couche d'étain, diamètre et technique de soudure des câbles de sortie)
- Déterminer le niveau d'usure d'une batterie ancienne.

Qu'en pensez-vous?

Olivier, 2464 msg, 48 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [560537]
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21-03-2018 à 15h55
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Jacques74
21-03-2018 à 15h57
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Papat a écrit :
Dire que les accus 5A sont de la merde est probablement très exagéré mais ça nécessite d'en mettre beaucoup en // pour que la tension ne s'effondre pas sous le courant maxi du contrôleur.


Perso je cherche la densité max en capacité, donc le plus léger possible et avec un bon taux de décharge !
Donc oui, 5A et une RI à la ramasse, pour moi c'est de la merde

Anonyme, 17308 msg, (FR).
 Citer Alerter [560538]

Message modifié le 2018-03-21 16:01:25 par Jacques74.
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