SP-2:.### Z01### Test de soudure à l'étain des accus 26650 et 18650 Li-Ion. Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

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98 messages.      5 6 7 8 9 10 - Test de soudure à l'étain des accus 26650 et 18650 Li-Ion. [11680]
Papat-Le-Bref
02-04-2018 à 10h07
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Avec du nickel, piètre conducteur par comparaison au cuivre (rapport 7), les connections intermédiaires sont indispensables pour la bonne répartition du courant. Avec du cuivre, il faut faire le calcul, mais ce serait généralement superflu.

Papat, 19628 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [562876]

Message modifié le 2018-04-02 13:10:01 par Papat-Le-Bref.
Naholyr
03-04-2018 à 09h17
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Du coup les liaisons de cellule à coup de tresse à dessouder, c'est vraiment une bonne idée ?

Nicolas, 121 msg, 38 ans. Villefranche Sur Saone (FR-69). byteclub.fr
 Citer Alerter [563027]
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03-04-2018 à 09h17
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Papat-Le-Bref
03-04-2018 à 09h28
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Honnêtement, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la tresse à dessouder, dont le matériau et la section sont inconnus, quand on trouve du fil 1.5mm2 de partout (y compris en supermarché) pour seulement quelques euros...
Au moins, avec le fil en cuivre, on connait le matériau et la section, et on peut laisser l'isolant entre les soudures pour améliorer la protection générale du pack.

Donc si on me demande si la tresse à dessouder est une bonne idée, je réponds forcément... non!

Papat, 19628 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [563029]

Message modifié le 2018-04-03 09:29:38 par Papat-Le-Bref.
Jacques74
03-04-2018 à 09h41
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Disons que vu sa section rectangulaire et plate, + sa souplesse, cela facilite passablement les brasures et le résultat est très propre
Et si commandé sur Ali, c'est pas cher.

En revanche la section sera plus réduite que du fil rond 1.5 mm2
J'ai pas trouvé de tresse sur la toile de plus de 3mm de large... 5mm serait parfait si on cherche un peu plus de puissance.

Batterie sac à dos SuperJC : cyclurba.fr



Anonyme, 17350 msg, (FR).
 Citer Alerter [563032]

Message modifié le 2018-04-03 10:30:42 par Jacques74.
Papat-Le-Bref
03-04-2018 à 09h47
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Ce dont je méfie le plus avec ces tresses, c'est que les brins sont super fins, très croisés et présentent un fort foisonnement pour bien absorber la soudure par capilarité (c'est fait pour ça). Tous ces caractéristiques tendent à diminuer la section efficace de cuivre.

Papat, 19628 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [563033]

Message modifié le 2018-04-03 09:47:42 par Papat-Le-Bref.
Jacques74
03-04-2018 à 09h50
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Faudrait mesurer la RI pour bien faire.
Sur 1m par exemple et mesures au multimètre sous tension.

En tout cas SuperJC sur la sienne (en 3mm) en est très content, quoi qu'il tire assez peu en intensité max.
Autrement faut faire comme j'expliquais à la page d'avant pour les languettes nickel, avec des reprises inter-cellulaire, et là on est tranquille.

Anonyme, 17350 msg, (FR).
 Citer Alerter [563034]

Message modifié le 2018-04-03 10:31:04 par Jacques74.
Gold21
03-04-2018 à 19h27
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Papat-Le-Bref a écrit :
Avec du nickel, piètre conducteur par comparaison au cuivre (rapport 7), les connections intermédiaires sont indispensables pour la bonne répartition du courant. Avec du cuivre, il faut faire le calcul, mais ce serait généralement superflu.



Je corrige le nickel pur est 4,11 moins conducteur que le cuivre pur ( et non 7 ). Bon effectivement c'est pas terrible !!!

Anonyme, 23 msg, 54 ans. Dijon (FR-21).
 Citer Alerter [563095]

Message modifié le 2018-04-03 19:27:38 par Gold21.
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03-04-2018 à 19h27
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Papat-Le-Bref
03-04-2018 à 19h38
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Données Wikipédia
Résistivité du cuivre: 17 × 10−9 Ω⋅m
Résistivité nickel: 87 × 10−9 Ω⋅m

Rapport 87/17=5,11 et pas 7 effectivement.

Papat, 19628 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
Alerter [563097]
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