Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
8185 messages.      813 814 815 816 817 818 819   - Projets a base de moteurs d'hoverboard [22240]
Jubmw
23-12-2021 à 05h38
Bonjour à tous :) , je viens vous faire part aujourd’hui de mon nouveau projet vélo électrique . En effet comme beaucoup d’entre vous j’ai pu me rendre compte qu’un couplage en étoile nous apporte plus de couple et un démarrage sans effort mes aussi une vitesse maxi bien moindre , contrairement au couplage triangle qui nous semble forcer au démarrage avant d’atteindre une bonne vitesse . cela me donne envie d’essayer d’associer les deux j’ai à ma disposition 2 moteur hoverboard 350 w 5 brins que je souhaiterais installer sur mon vélo : - le 1 er je pense en friction sur la roue arrière couplé en étoile , le second prendrais la place du pédalier pour affolé le compteur je pense que celui ci sera couplé en triangle . Quelques question ce pose j’ai pour le moment un rapport de transmission qui me semble pas raisonnable la couronne fixé sur le moteur au pédalier et plus grosse que mes plateau de roue arrière , le moteur ne risque t’il pas de surchauffer ? Est ce une bonne idée dans couplé un en triangle et l’autre en étoile ? Étant donné le rapport de transmission assez exagérer ne serais t-il pas plus judicieux de partir sur deux moteur en étoile ? J’hésite aussi également pour une question pratique je souhaiterais utilisé une seule batterie qui desservira les deux contrôleur , est ce possible , ou la meilleure solution serait d’avoir 2 batterie ? Si parmis vous quelqu’un aurais une expérience ou un avis à partager cela pourrais m’aider dans la réalisation de mon projet merci à vous bonne journée :)

Anonyme, 50 msg, (FR-62).
 Citer Alerter [722262]
Peter
23-12-2021 à 07h13
Acceder au profil du membre
Salut c'est une mauvaise idée.
Premièrement j'aurai installé le moteur couplage étoile à la.place du pédalier. Mettre 2 moteurs pas avec les mêmes caractéristiques n'est pas bon car le plus puissant des 2 va faire forcer l'autres et tu auras de la perte énergétique. Au finale une seul moteur serait plus efficace que les 2 ainsi assemblés.
Autre remarque la transmission doit forcément permettre au moteur de tourner facilement. Donc ton moteur doit tourner plus vite que la roue arrière en mode pédalier. Le moteur doit faire 3 a 4 tours quand la roue en fait 1.
Autre remarque le couplage étoile avec une transmission longue revient au même que le couplage triangle avec une transmission normal. Si tu mets une transmission longue sur un moteur couplé en triangle tu accentue encore le manque de couple et la vitesse maxi, ce qui augmente la conso et fait forcer le moteur.
Si tu veux vraiment rouler vite et avoir du couple garder le moteur en couplage d'origine et installes le sur ta transmission de vélo a vitesses. Gardes le pédalier d'origine et les 18 vitesses. Installes un petits pignon sur le moteur afin d'entraîner la chaîne et toute la transmission. Sinon installes 2 moteurs en couplage triangle l'un en friction et l'autre à la place du pédalier mais fait bien attention à garder la même démultiplication.
Une roue hoverboard de 6,5" en friction sur une roue vélo de 26" c'est une réduction de 4.
Il te faudra donc un pignon moteur 4 fois plus petit pour celui qui sera à la place du pédalier que la couronne à arrière.
Par exemple 7 dents au moteur et 28 dents à la roue.
L'association des 2 moteurs te donnera du couple et de la vitesse.
L'utilisation d'un seul pack de batteries est possible, le fait d'en avoir 2 permettra de moins solliciter les accus sur chaque packs.

Peter, 10834 msg, 44 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [722263]
publicité
23-12-2021 à 07h13
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -292-

Dvd35
23-12-2021 à 14h10
Je dis peut-être une bêtise, mais dans l'industrie, ils changent le couplage du moteur en direct pour lancer le démarrage en étoile et passer en triangle après. tu ne peux pas faire la même chose ?

4 msg, 41 ans. (-35).
 Citer Alerter [722280]
Peter
23-12-2021 à 20h18
C'est tout à fait faisable mais pas très pratique à embarquer sur un vélo. En utilisant le dérailleur et les vitesses on obtiens le même résultat voir mieux.

Citer Alerter [722299]

Message modifié le 2021-12-23 21:56:09 par Peter.
Jubmw
24-12-2021 à 03h49
Bonjour , peter j’ai bien conscience que d’utiliser deux moteur en simultanée avec 2 transmission différente risque de me poser problème mes ne pense tu pas q’en utilisant 1 gâchette d’accélérateur par moteur cela puissent être utilisable ? Ce n’est qu’une idée mes en théorie j’imaginer le moteur en friction en étoile pour démarrer , la roue libre me permettant de ne pas faire travailler le moteur pédalier puis dans un second temp une fois le vélo ayant atteint un certain élan le moteur pédalier aurait pris le relais avec une transmission certes courte m’es avec déjà un certain élan qui lui permettrait de ne pas surchauffer un peut comme lorsque l’ont utilise un vélo de manière classique une fois lancer on peut ce permettre de jouer sur la transmission pour gagner en vitesse , le moteur en friction serais alors entraîner malgré lui sans avoir à fonctionner de cette façon la consommation pourrait peut être être optimisé car les moteur aurais pu fonctionner chacun leur tour du moins c’est ce que j’imaginer m’es l’idée est peut être bien mauvaise . L’association de 2 moteur en triangle me paraît envisageable mes me parait que le papier energivore et après vérification la transmission de 4 pour 1 risque d’être difficile à réaliser car je n’ai à disposition que des pignons de 13 dents et une couronne de 42 maximum il y aurais donc un moteur qui force plus que l’autre et donc un déséquilibre a moins que la aussi l’idée des deux accélérateur soit utilisable l’idéal serais de pouvoir retirer le moteur qui est en friction une fois lancer à bonne vitesse pour laisser le relais au second . Je te pris de m’excuser si mes explication te semble farfelu et non réalisable, ce n’est qu’une idée qui me trotte en tête depuis un petit moment et que jessais de transposer sur l’un de mes projet pour voir si cela est réalisable vos conseil sont les bienvenue et j’essayerais d’en tirer le meilleur

Citer Alerter [722304]
Peter
24-12-2021 à 08h49
Tu peux toujours essayer si ça te plaît mais un moteur en couplage triangle doit avoir une transmission courte là tu as une transmission non seulement longue mais en plus elle est négative. C'est à dire que tu vas demander à ton moteur de tourner moins vite que les roues. Car un pignon moteur plus gros que le pignon sur la roue entraîne une rotation moteur plus faible que la rotation de la roue.
Tu peux être sûr qu'il va fumer avant que tu ne prennes conscience qu'il chauffe.
À quoi bon coupler un moteur en grande vitesse si c'est pour le faire tourner lentement. Hormis le faire cramer je ne vois pas !
Un moteur électrique ne demande qu'à tourner vite et librement.

L'idée de mettre 2 moteurs avec des couplages 1 différents n'est pas mauvaise mais tu fais tout à l'envers.

Si tu souhaites absolument innover et mettre 2 moteurs avec des couplages différents inverse tes 2 moteurs.

En 36v une roue de 26" doit tourner à 150tr/min soit 18km/h en couplage moteur étoile et une vitesse de 300tr/min et 38km/h en triangle.
Si tu alimentes en 48v cela donne 25 et 45km/h environ.
Si tu obtiens des vitesses de roue supérieur à vide tu auras des problèmes avec tes moteurs.
Pour soulager le moteur pédalier il faut désactiver le moteur en friction. Il ne doit pas faire effet dynamo. Le contrôleur du moteur en friction doit être désactivé en utilisant la fonction low brake ou la commande off du contrôleur. La fiche regen ne doit pas être raccordée.
Tu peux très bien envisager d'activer le moteur étoile du pédalier grâce au PAS et activer le moteur en friction en couplage triangle grâce à une gâchette.
Tu auras un pédalage coupleux pour la basse vitesse et quand tu voudras aller vite tu pourras stopper le pédalage et activer le contrôleur du moteur friction pour utiliser le vélo comme un scooter. Il te faudra un bouton 3 positions pour passer d'un contrôleur à l'autre au guidon. Position 0 OFF général, position 1 étoile pédalage, position 2 triangle scooter.

Citer Alerter [722310]
Jubmw
24-12-2021 à 16h01
Bonjour peter merci de me partager ton expérience sur le sujet en effet je vais faire en sorte d’avoir une transmission positive plus longue qui pourrais varié entre 2,5 et 4 via le dérailleur un changement de pignon et de cassette s’impose ,je n’avais pas réaliser que le moteur aurait forcer autant et mon but n’étant absolument pas de cramé mes moteur que j’ai eu d’ailleurs assez de mal à trouver en 5 brins merci pour tes conseil . L’utilisation du low brake imposerais de garder le contro du moteur pédalier alimenté ? Ou serais une solution à par entière si je ne l’éteint pas via le bouton 3 position . Selon toi si j’ai l’es batterie nécessaire pour avoir une bonne autonomie et alimenté simplement les deux moteur en triangle avec la bonne démultiplication les performances serait bien meilleurs ? Je pourrais très bien partir sur ce principe et utilisé un low brake pour couper l’un des moteur lorsque je souhaite économiser de l’énergie , est t’il vraiment important d’avoir exactement une démultiplication de 4 sur mon moteur pédalier ou une démultiplication de entre 3,5 et 4,5 pourrez être convenable ?

Citer Alerter [722325]
Peter
24-12-2021 à 17h42

jubmw a écrit :

Je vais faire en sorte d’avoir une transmission positive plus longue

La transmission ne doit pas être plus longue mais au contraire plus courte.
Ça veut dire que ça tire court, donc pour cela il faut que le pignon moteur soit petit et la couronne grande. Longue ça veut dire que ça tire long, donc un grand pignon moteur et une couronne plus petite.
Pour faire simple sur ta voiture la première vitesse est courte et la cinquième est longue.

Pour le ratio de transmission il ne doit pas être forcément ni précisément de 4 mais il dépend de la taille des roues du vélo. Un moteur Hoverboard de 6,5" est exactement 4 fois plus petit qu'une roue de 26". Ça veut dire qu'avec une transmission de ratio 4 c'est comme si la roue Hoverboard était en friction sur la roue du vélo ou posée au sol. Donc il fonctionne comme s'il était utilisé normalement.
Plus les roues sont grandes plus le ratio doit être grand donc la transmission est courte, car plus la roue est grande plus elle tourne lentement.
Maintenant si tu as 3,5 au lieu de 4 avec un couplage étoile le moteur va forcer légèrement et le vélo ira plus vite surtout si tu as des roues en 28". Mais si tu as un ratio de 4,5 et des roues en 24" alors le moteur ne forcera pas et même si tu as un couplage triangle car en 24" tu peux avoir un ratio de transmission plus long qu'en 26", puisque 24:6,5 donne un ratio de 3,7.

Citer Alerter [722326]
Jubmw
24-12-2021 à 17h55
Oui peter j’ai bien compris le principe de transmission le pignon moteur doit être 4 fois plus petit que la courrone de la roue afin que le rapport de transmission soit le même que le moteur en friction sur la roue de cette façon les deux moteur donneront la même puissance j’avais en effet par contre inversé les termes long et court j’ai sur ce vélo en effet des roues de 26 pouces merci pour ta patience et tes information très précise . Bon réveillon à vous :)

Citer Alerter [722327]
publicité
24-12-2021 à 17h55
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Peter
24-12-2021 à 18h20
Ok donc c'est parfait après je sais que ce n'est jamais facile de respecter le ratio de transmission, fais au mieux pour t'en approcher le plus possible.
Personnellement je trouves l'idée de mettre le moteur Hoverboard à la place du pédalier une bonne idée. Je laisserai le couplage d'origine et je ferai en sorte de garder le dérailleur et la cassette de la roue.
Le moteur aura du couple et la transmission sera ajustable et permettra d'aller très vite. Un autre membre du forum l'avait fait en couplage triangle et transmission trop longue le moteur a grillé. Pourtant les roues n'étaient qu'en 20".
L'utilisation des 2 moteurs est intéressante si tu mets un moteur de chaque côté a la place du pédalier avec une roue qui a 2 couronnes fixes (gauche et droite).
Ça donne un super couple mais ça rend le système lourd et complexe mécaniquement. Tu peux aussi installer le moteur sur la ligne de chaîne sans modifier le pédalier, ou entraîner le grand plateau du pédalier avec le moteur Hoverboard qui est équipé d'un petit pignon.
Là c'est un alternateur en moteur mais c'est le même principe.
Dans le cas présent tu peux mettre le moteur en couplage triangle.

Joyeux Noël

Citer Alerter [722328]
8185 messages.      813 814 815 816 817 818 819   - Projets a base de moteurs d'hoverboard - Lu 769444 fois. [22240]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Lien commercial -292-